Avec l’arrivée du froid, le rhume et la sinusite ne tardent pas à pointer le bout de leur nez. Enfin…à se pointer au bout de votre nez ! Je n’ai pas pu m’en empêcher, désolé. 😂 Mais finalement, quelle est la différence entre rhume et sinusite ? Réponse dans cet article !

Le rhume : c’est quoi ?

Le rhume, ou rhinopharyngite, est une infection d’origine virale ou allergique au niveau des muqueuses nasales. En cas de rhume, vous pouvez avoir légèrement mal à la tête et à la gorge, vous ressentez un mal-être général, vous toussez et vous avez souvent besoin de vous moucher, mais vous ne devriez pas avoir de fièvre.

Le rhume est une infection contagieuse, à la différence de la sinusite.

La sinusite : c’est quoi ?

La sinusite est une infection bactérienne au niveau des sinus. Ce sont des cavités positionnées au-dessus et à l’arrière de votre nez. Ils font partie intégrante de la sphère ORL (Otorhinolaryngologie). Lorsque vos sinus sont infectés, vous ressentez des douleurs au-dessus du nez, parfois au niveau des pommettes et même au niveau de l’ensemble de la tête. Vous pouvez avoir de la fièvre, des maux de gorge, de la toux et…une mauvaise haleine.

ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼

Ce type d’infection est généralement déclenché par une allergie ou bien un rhume. Ce sont eux qui font enfler les muqueuses des sinus et qui entravent leur capacité de drainage. Certaines personnes sont génétiquement plus disposées que d’autres à déclencher des sinusites.

La différence entre rhume et sinusite

D’après les deux explications précédentes, vous devriez avoir compris la différence entre rhume et sinusite. Le rhume est une infection virale (ou allergique), qui peut donner lieu à l’apparition d’une sinusite. La sinusite est une surinfection bactérienne, elle ne peut donc pas se déclarer sans infection préalable.

Pour traiter un rhume, il n’y a rien de mieux à faire qu’attendre. Généralement, 1 semaine suffit. Les antibiotiques ne servent à rien dans ce cas. Votre corps va se remettre de lui-même. Tout ce que vous pouvez faire, c’est soulager vos symptômes :

  • Débouchez régulièrement votre nez en vous mouchant, avec des extraits de plantes, des inhalations, du sérum physiologique…
  • Hydratez votre peau irritée autour de la zone du nez avec de la crème hydratante, de l’huile de coco…

Pour traiter la sinusite, je vous recommande de procéder de la même manière qu’avec un rhume. La seule différence, c’est que la sinusite restera probablement un peu plus longtemps (autour de 2 semaines). Si vous avez un peu de fièvre, ne la faite pas baisser, vous iriez à l’encontre du système de défense de votre organisme.

TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼

En cas de symptômes importants, je vous invite évidemment à consulter un médecin.

Jeu de 5 bandes élastiques longues (2 kg et 56 kg de résistance) avec ancrage de porte, mousquetons, poignées et housse de transport

Les bandes élastiques sont à mes yeux l'équipement incontournable pour développer son corps. Elles peuvent être utilisées pour des exercices de mobilité, de souplesse, et même de musculation. Il y a autant d'applications avec les bandes élastiques que votre imagination peut en créer ;)