Pour beaucoup d’entre-nous, le stress est devenu tellement habituel, qu’on a tendance à oublier qu’il peut être à l’origine de manifestations anormales. On parle de stress chronique. Troubles digestifs, manque de plaisir, perte de cheveux, douleurs musculaires… Autant de symptômes qui peuvent être causés par le stress. Découvrons ensemble 5 signes du stress dans cet article !

1. Les troubles digestifs

En cas de stress intense, il vous est probablement déjà arrivé d’avoir mal au ventre ? Vous avez l’impression que votre estomac est noué et que vos intestins sont comprimés… C’est tout à fait normal ! Notre ventre est très sensible au stress et en cas de stress chronique, c’est tout le système digestif qui peut en pâtir.

Votre anxiété peut entraîner des problèmes brûlures gastriques, des remontées acides, des ballonnements ou encore, des nausées. Les troubles digestifs font partie des signes du stress les plus flagrants.

Note : s’il existe une relation entre l’état mental et le ventre, gardez en tête que l’inverse est aussi vrai… C’est pourquoi, ce que vous mangez impacte votre état mental.

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2. La crispation physique

Comme je vous l’expliquais dans ma vidéo sur le sujet, le stress chronique a réellement un impact physique sur votre corps :

Grossièrement, le stress envoie un message nerveux à vos muscles qui vont avoir tendance à se contracter, se crisper, se raidir. En plus d’engendrer un inconfort pesant, puisque vous êtes tendu, vous augmentez le risque de vous blesser.

En conséquence, si vous avez mal au cou, mal au dos ou que vous vous sentez crispé, sans que vous puissiez en identifier la cause, il y a de fortes chances que ce soit dû au stress…

3. Le manque de plaisir

Eh oui ! Le stress ne touche pas que le corps, il perturbe aussi votre état mental. Vous vous sentez mal, en manque de motivation, vous êtes désabusé et n’avez envie de rien.

Si vous constatez ces symptômes, il y a fort à parier que le stress y soit pour quelque chose… C’est un des signes du stress vraiment pervers. Ne laissez pas cet état s’installer trop longtemps, c’est le meilleur moyen de tomber dans la dépression !

4. La perte de cheveux

Depuis peu, vous avez l’impression de perdre beaucoup de cheveux ? Vous avez retrouvé des mèches entières dans votre brosse ou votre peigne ? C’est probablement que vous faites face à un stress intense. C’est le moment d’agir ! Ne laissez pas ce stress vous contrôler. 😤

5. Les troubles du sommeil

Le stress peut se glisser jusque dans votre lit… Lorsque vous êtes stressé, l’objet de vos préoccupations a tendance à tourner en boucle dans votre tête. C’est la raison pour laquelle on parle de stress chronique : il ne vous quitte pas ! Par ailleurs, le cortisol (connu sous le nom « d’hormone du stress ») garde votre corps en état d’alerte. C’est le principe même du stress : pouvoir réagir en cas de danger.

En conséquence, le soir venu, votre anxiété s’invite dans le calme de la nuit et vous empêche de dormir. Votre sommeil est moins réparateur et c’est un véritable cercle vicieux qui s’installe, car le manque de sommeil vous rend plus perméable au stress.

En cas d’insomnies soudaines, de difficultés à vous endormir ou de troubles du sommeil, il est possible que le stress en soit la cause.

Comment évacuer son stress ?

La respiration pour évacuer le stress

La façon la plus rapide d’évacuer son stress, c’est de respirer calmement et de manière régulière. Je vous explique tout ça dans cette vidéo :

Le mouvement pour se libérer du stress

Comme je vous l’expliquais, le stress s’attaque aussi à votre corps. Vos muscles et tissus se raidissent, vous ressentez plein de petites contractures… Pour vous détendre, relâcher toutes vos tensions et pour éviter de vous blesser, faites quelques étirements simples avant de vous coucher. Voici quelques exemples :

  • Pour détendre vos jambes, vous pouvez essayer de toucher le sol, jambes tendues.
  • Pour étirer votre buste, vous pouvez écarter les bras en grand.
  • Pour décontracter votre dos, vous pouvez suivre les instructions que je vous donne dans cette vidéo :

La méditation pour lutter contre le stress

La méditation est aussi très efficace pour lutter contre le stress. Vous pouvez même l’utiliser en prévention au quotidien. Vous augmenterez ainsi votre tolérance au stress.

Si vous n’avez jamais médité, je vous recommande de suivre ma méditation guidée pour débutants (avec une paire d’écouteurs, c’est plus agréable) :

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Si vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter mes autres vidéos sur ma chaîne YouTube ou à laisser un commentaire au bas de cet article ! 😃

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