Différence entre sucre blanc, sucre roux, sucre de canne, vergeoise…

difference-entre-sucre-blanc-sucre-roux-sucre-de-canne-vergeoise

Vous aimez ? Partagez !

Sucre blanc, sucre roux, sucre de canne, vergeoise, cassonade, sucre complet… Quelle est la différence entre les sucres ? Quel sucre est le meilleur pour la santé ? Je vous explique tout dans cet article !

Le sucre de canne

Le sucre de canne est issu de la canne à sucre. C’est probablement la forme de sucre la plus ancienne qui existe.

Afin d’obtenir du sucre de canne, les cannes à sucre sont écrasées et rendent ainsi leur jus. Ce jus est un mélange d’eau, de saccharose (mélange de glucose et de fructose) et de différents composés organiques. Il est ensuite porté à ébullition jusqu’à obtention d’un liquide épais : la mélasse. C’est de ce sirop que sont extraits les cristaux de sucre.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


Naturellement, ce sucre est de couleur brune. On parle généralement de « sucre complet » pour désigner un sucre de canne ayant conservé l’intégralité de sa mélasse (rapadura, muscovado…).

C’est le type de sucre le plus intéressant pour la santé, puisque c’est le plus riche en micronutriments (essentiellement des minéraux).

Le sucre blanc

Le sucre blanc est principalement issu, soit de la canne à sucre, soit de la betterave à sucre. Le sucre de palme (issu du palmier-dattier) et le sucre de coco (issu de la sève du cocotier) existent aussi, mais sont beaucoup moins répandus.

Les teneurs en micronutriments (essentiellement des minéraux) des sucres blancs sont quasiment négligeables. Ce sont donc les moins intéressants pour la santé.

Le sucre blanc de betterave

La betterave à sucre (ou betterave sucrière) est une variété de betterave très sucrée et de couleur blanche. Le sucre qui en est extrait est du saccharose.

Le sucre blanc de betterave est naturellement blanc. Il est vendu comme tel et n’est donc pas raffiné.

Ce sucre est le plus répandu en France. Et pour cause, la France est le 1er producteur mondial de sucre blanc de betterave sucrière.

Le sucre blanc de canne à sucre

Le sucre blanc de canne à sucre est obtenu après raffinage du sucre de canne naturel. Il est nettoyé de la fine pellicule de mélasse qui est restée collée dessus et de toutes les autres particules qui peuvent colorer le sucre.

En conséquence, le sucre blanc de canne à sucre est délesté d’une grande partie de ses minéraux. Ses bienfaits sur la santé sont réduits.

Le sucre roux

On retrouve deux types de sucres roux : la vergeoise et la cassonade. Tous deux sont raffinés.

Les teneurs en micronutriments (essentiellement des minéraux) des sucres roux sont en moyenne de moins de 1 %. Ils sont donc, comme les sucres blancs, très peu intéressants pour la santé.

La vergeoise

La vergeoise est issue de la betterave sucrière. Sa couleur originelle est donc le blanc. C’est à la suite d’un processus de cuisson qu’elle obtient sa couleur rousse. C’est le niveau de cuisson qui va déterminer la couleur de la vergeoise : plutôt blonde ou plutôt brune. Plus elle aura cuit, plus elle sera caramélisée.

La cassonade

La cassonade est issue de la canne à sucre. C’est un sucre de canne auquel on a enlevé une partie de sa mélasse et de ses particules organiques. La cassonade est donc raffinée, mais moins que le sucre blanc de canne, puisqu’elle n’a pas été délestée de tous ses nutriments (qui lui donnent sa couleur rousse).

Le sucre est encore meilleur avec modération

Vous le savez, je vous l’avais déjà expliqué : le sucre rend accro ; c’est une véritable drogue. Mais il faut avouer que c’est délicieux et que ça fait du bien au moral de temps en temps… Il est là le secret : la modération.

Un plaisir est d’autant plus fort qu’il est occasionnel. Si vous voulez vraiment profiter des bienfaits du sucre, sans avoir à vous soucier de ses dangers sur la santé, gardez-le pour les occasions qui le demandent. 😉👌


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


5.0
02

Vous aimez ? Partagez !

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Auteur de Mr Bien Etre
Blogueur et Youtubeur en santé naturelle, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Derniers articles parGuillaume Feelgood (voir tous)

Super-aliment — Thé Vert Matcha Bio Japonais en poudre (produit au Japon) — Idéal à Boire, pour Cuisiner et dans le Lait

Le Thé Matcha est un super-aliment que je consomme régulièrement. Ce thé vert est extrêmement riche en antioxydants et en micronutriments. Il est considéré comme l'un des thés les plus raffinés. Les habitants de l'île d'Okinawa au Japon, qui ont une santé et une longévité sans pareil en occident, en consomment tous les jours !

Vous aimerez aussi...

On en discute ?