Des chercheurs de l’Université de Copenhague affirment avoir localisé « l’esprit de Noël » dans notre cerveau.
Qu’est-ce que l’esprit de Noël ?
Qu’il soit positif ou négatif, notre cerveau semble réserver une place à « l’esprit de Noël ».
Il peut être positif : sentiment de joie mêlée d’excitation et de nostalgie. « L’esprit de Noël » ravive en nous des émotions, par la stimulation de nos sens : l’odeur et le goût de repas traditionnels, la vue du sapin, les sucreries, les chants de Noël, etc.
Cependant, pour certains toutes ces évocations peuvent être négatives, amenant de l’anxiété ou la déprime qu’ils ont lié à cet événement.
5 zones cérébrales détectées
D’après les chercheurs qui ont analysé par l’Imagerie à Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf) les réactions de 20 sujets face à 84 images en lien direct avec Noël ou pas, 5 zones cérébrales semblent s’activer à la vue d’images de Noël.
Ce qui est intéressant c’est que ces zones s’activaient plus intensément chez les 10 sujets ayant l’habitude de célébrer cette fête.
Les zones du cerveau qui s’activent sont les suivantes :
- le cortex moteur primaire gauche,
- le cortex prémoteur,
- le lobe pariétal inférieur gauche,
- le lobe pariétal supérieur gauche,
- le cortex primaire bilatéral somatosenseur.
Ces zones ont précédemment été associées par les neurologues à différentes fonctions comme la spiritualité, le toucher, l’analyse des émotions par l’expression faciale et l’altruisme.
La transmission de « l’esprit de Noël » dans les familles sur plusieurs générations pourrait être responsable de la formation de ces structures neuronales.
Évidemment, les chercheurs précisent qu’il faudrait approfondir l’étude pour comprendre véritablement l’origine de « l’esprit de Noël » et mieux cibler les zones activées dans notre cerveau.
N’hésitez pas à partager cet article ! S’il vous a plu, il plaira à d’autres ! 🙂
L'Art de la Méditation – Matthieu RICARD
Matthieu RICARD est docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste tibétain, auteur et photographe. Depuis 1989, il est l'interprète en français du dalaï-lama.Ce livre est une merveille tant pour son accessibilité, qui conviendra aux débutants en méditation, que pour la beauté de sa simplicité. C'est ce livre qui m'a introduit à la méditation, il y a quelques années maintenant. Je vous le recommande fortement !