Vaincre sa timidité au quotidien – Mr BienEtre

Vaincre sa timidité au quotidien

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Bien souvent la timidité est vécue comme un fardeau en société. Aller parler à des gens que l’on ne connaît pas ou parler en public peut faire souffrir. Mais pas de panique, il existe un moyen de s’entraîner pour vaincre sa timidité.

1.   Qu’est-ce que la timidité ?

La timidité n’est pas plus un trait de caractère qu’elle est une maladie, c’est un simple trouble que l’on peut apprivoiser avec l’entraînement.

La timidité est comme un examen, plus on lui fait face et plus on s’entraîne, moins elle fait peur.

Attention à ne pas confondre la timidité avec la phobie sociale qui est beaucoup plus sévère et face à laquelle il faut se faire accompagner.


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D’après Christophe André et Patrick Légeron — psychiatres à l’Hôpital Sainte-Anne à Paris — dans leur livre La Peur des Autres, la timidité renferme différents éléments :

  • Se sentir observé, évalué de manière négative.
  • Se sentir vulnérable, transparent, peu performant.
  • Dévaloriser ses comportements sociaux.
  • Surévaluer les exigences existantes dans des situations données.
  • Sentir la potentialité de l’agressivité d’autrui, le danger qu’ils représentent.
  • Être extrêmement vigilant à ses propres manifestation d’anxiété.

La timidité serait donc une forme d’anxiété sociale « exprimant une manière d’être durable et habituelle, marquée par une tendance prononcée à se tenir en retrait et à éviter de prendre l’initiative dans tout type de situation sociale, une gaucherie lors des interactions sociales, malgré un désir relatif de se confronter à certains échanges ».

2.   S’habituer aux relations sociales

Évidement, le meilleur moyen de vaincre sa timidité c’est de s’habituer à ce qui l’occasionne : les relations sociales non maîtrisées…

Vous vous demandez sûrement avec qui vous allez pouvoir vos entraîner n’est-ce pas ? Et si cela commençait par le commerçant du coin ? Pourquoi ne pas demander à la boulangère comment elle va aujourd’hui ? Pourquoi ne pas souhaiter une bonne année à tous les gens qui attendent derrière vous de se faire servir plutôt que simplement à la boulangère ?

Toutes ces petites modifications de votre comportement social vont entraîner des changements progressifs dans l’appréciation que vous pouvez avoir des situations intimidantes. D’ailleurs, ces changements seront visibles dans votre cerveau, vous allez reprogrammer vos connexions neuronales qui vont s’adapter à vos nouveaux comportements. Peu à peu, vous verrez la différence !

3.   S’exercer à rester calme dans les situations non maîtrisées

La timidité s’exprime bien mieux dans un cerveau qui se noie sous l’afflux d’informations désordonnées que dans un cerveau calme traitant chaque donnée de manière cohérente.

Moins vous connaissez une situation, plus les informations arrivent désordonnées dans votre cerveau et occasionnent des dérèglements de la « normalité » de votre comportement. C’est ce qui fait que certains deviennent rouges, ont des plaques qui apparaissent, les jambes qui tremblent, le souffle court, etc.

Ainsi, lorsque vous vous confrontez à des situations sociales que vous n’avez pas préparées, entraînez-vous à rester calme. Prenez chaque information séparément, dédramatisez l’échange et pensez à sourire à votre interlocuteur, cela vous détendra autant que cela renforcera le plaisir qu’aura votre interlocuteur à échanger avec vous. L’échange sera donc facilité.

Encore une fois, le seul moyen de vaincre sa timidité c’est de la mettre à l’épreuve. Plus vous parlerez à des inconnus, plus vous serez à l’aise en leur présence. Plus vous parlerez en public, plus vous serez à l’aise en public. Chaque expérience modifiant le câblage de votre cerveau.


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Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur passionné par la santé, le bien-être, le développement personnel, la nutrition et le fonctionnement du corps humain. Je partage mes conseils, mes expérimentations et mes recherches, pour que chacun puisse se sentir bien au quotidien.

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