Flocons d'avoine : 5 avantages – Mr BienEtre

Flocons d’avoine : 5 avantages

flocons-avoine-5-avantages

Les flocons d’avoine constituent l’allié idéal de tous les objectifs : perte de poids, prise de masse musculaire, alimentation saine. Consommés régulièrement ils ont de nombreux avantages, en voici cinq.

Précision : les flocons d’avoine sont issus de la transformation de l’avoine en flocons. L’avoine est une céréale de la famille des graminées.

1. Aident à diminuer le cholestérol sanguin

Les flocons d’avoine sont riches en fibres bêta-glucanes qui favorisent la réduction du taux de cholestérol sanguin (mauvais cholestérol).

Par ailleurs, ils renferment des acides gras oméga-3 aidant, de même, à la diminution du taux de cholestérol sanguin.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


Une consommation régulière de flocons d’avoine, selon le European Food Information Council, réduirait le taux de cholestérol sanguin de 5 à 10%.

2. Diminuent le risque de diabète de type 2

Le diabète de type 2 apparaît lorsque le corps utilise mal le glucose comme source d’énergie. De ce fait, la glycémie (taux de sucre dans le sang) a tendance à augmenter et l’insuline n’arrive plus à la réguler correctement.

Les flocons d’avoine étant des bons stabilisateurs de la glycémie, ils vont favoriser sa régulation et prévenir du diabète de type 2.

Pour éviter le développement du diabète de type 2 limitez la consommation de graisses saturées et de sucres à index glycémique élevé. Attention aussi au tabac qui est un facteur aggravant.

3. Permettent un bon transit intestinal

Grâce au bon taux de fibres qu’ils contiennent, les flocons d’avoine vont contribuer au bon transit intestinal. Ils sont donc un bon moyen de lutter contre la constipation.

4. Favorisent le bon fonctionnement du système nerveux

Grâce aux vitamines du groupe B qu’ils contiennent, les flocons d’avoine permettent de favoriser le bon fonctionnement du système nerveux. En charge de la circulation de l’information dans notre organisme, il est à la base du maintien d’une bonne santé.

5. Effet rassasiant

Les flocons d’avoine ont cette capacité d’absorber les liquides et de gonfler en conséquence.

Si vous cherchez à perdre du poids, il peut être intéressant de consommer des flocons d’avoine avec un liquide pour atteindre plus rapidement la sensation de satiété, et ainsi moins manger.

Valeur nutritionnelle

Les valeurs nutritionnelles ci-dessous correspondent à 100 g de la flocons d’avoine de la marque Quaker Oats :

  • Valeur énergétique : 375 kcal
  • Matières grasses : 8 g (dont 1,5 g d’acides gras saturés)
  • Glucides : 60 g (dont 1,1 g de sucres)
  • Fibres : 9 g (dont 3,6 g de fibres bêta-glucanes)
  • Protéines : 11 g (protéines incomplètes à coupler avec d’autres protéines riches en lysine comme les viandes, les poissons, les oeufs, le fromage, les légumineuses, le soja)
  • Sel : <0,01 g

Différentes façons de manger les flocons d’avoine

Il existe de très nombreuses manières de consommer les flocons d’avoine. Ils peuvent même remplacer la farine dans certains cas. Quelques recettes possibles :

  • En porridge
  • En crêpes
  • En pancakes
  • En cookies
  • En salade
  • Avec du lait (végétal ou non) et des fruits
  • Natures avec des fruits secs

Sur la photo ci-dessous vous pouvez voir que j’ai fait des crêpes avec des flocons d’avoine, ainsi qu’un porridge froid de flocons d’avoine au lait de soja (parfum vanille) avec des fruits secs :

pancakes-flocons-avoine-porridge

Enfin, j’ai fait des mini-pancakes (ou blinis) et une crêpe :

mini-pancakes-blinis-crepe

Pas si mauvais les flocons d’avoine hein ? Bon appétit ! 😉


N’hésitez pas à partager cet article ! S’il vous a plu, il plaira à d’autres ! 🙂

Flocons d’avoine : 5 avantages
5 (100%) 1 vote

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur passionné par la santé, le bien-être, le développement personnel, la nutrition et le fonctionnement du corps humain. Je partage mes conseils, mes expérimentations et mes recherches, pour que chacun puisse se sentir bien au quotidien.

Derniers articles parGuillaume Feelgood (voir tous)

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article