Le Flot : la philosophie qui va changer votre vie – Mr Bien Etre

Le Flot : la philosophie qui va changer votre vie

le-flot-philosophie-qui-va-changer-votre-vie

Beaucoup de gens me demandent pourquoi je traite de sujets différents : l’alimentation, le développement du corps, le développement personnel… Je vais donc vous expliquer ma philosophie — que j’ai nommé « le Flot » — dans cet article, afin que vous compreniez pourquoi et comment vous pouvez l’appliquer dans votre vie 😀

Le corps et l’esprit sont connectés

Notre corps et notre esprit sont connectés. Ils forment un ensemble, un système ; lui-même influencé par des facteurs environnementaux.

Comme tout ensemble, pour fonctionner correctement, il doit créer une synergie à partir de l’ensemble des éléments qui le compose, en harmonie avec son environnement direct. A partir du moment où il met de côté une part de sa composition, ou que celle-ci est altérée, il engendre un déséquilibre.

Poh la la ! Mais qu’est-ce que tu nous chantes avec tes théories abstraites là !?  🙄

J’avoue que je suis encore parti dans mes déblatérations théoriques et systémiques… LE CONCRET ! Il n’y a que ça de vrai (ou de réel peut-être ? Ah…la philo…) !


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


Pour reprendre mon explication, je vous disais que pour fonctionner correctement, un système se doit de créer la meilleure synergie possible avec l’ensemble des éléments qui le compose. Qu’est-ce que ça veut dire ça ? Tout simplement que votre corps et votre esprit — qui forment un système en interaction avec le milieu dans lequel ils évoluent — doivent fonctionner ensemble, en harmonie avec votre environnement.

Ah oui ! Je comprends un peu mieux le rapport avec la choucroute ! Mais comment faire pour que cela se produise ? Comment mettre en place ce système bien huilé, en harmonie avec son milieu ?  😕

En voilà une super question ! C’est là que ça devient intéressant !

Votre système et son milieu ne sont pas les miens

Des similitudes systémiques globales

Les besoins alimentaires et aqueux

En tant qu’êtres humains, nous avons des besoins similaires à commencer par les besoins alimentaires et aqueux. Nous devons tous manger et boire ! Ainsi, nous avons tous des besoins nutritionnels en macronutriments et micronutriments, ainsi qu’en eau ; il en va de notre survie !

Le besoin de mouvement

Nous sommes des organismes vivants, constitués de particules vivantes en mouvement, c’est sûrement pour ça que nous avons ce besoin primaire de nous mouvoir.

Bouger nous permet notamment :

  • d’améliorer notre endurance dans tout ce que nous entreprenons ;
  • d’entretenir notre force musculaire, notre souplesse, notre équilibre, notre coordination et notre tonus, pour rester efficace même avec l’âge ;
  • d’améliorer la santé de nos os pour conserver un corps solide.

Le mouvement joue même un rôle sur les émotions, il permet notamment de réduire le stress et d’améliorer le sommeil !


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO EXCLUSIVE ! ▼


Le besoin d’évolution spirituelle

S’il y a bien un point qui caractérise l’être humain et le distingue de ses homologues animaux, c’est bien sa dimension spirituelle.

Ainsi, chaque personne tend à évoluer, à se développer dans un sens ou dans un autre. Nous avons des objectifs, des aspirations, des rêves. Nous voulons être meilleur, nous élever.

C’est cette caractéristique, cette force, qui a poussé l’Homme à évoluer et à devenir l’espèce dominante sur la planète Terre.

Des corps différents

Nous venons de le voir, nous avons des similitudes, et je n’ai donné que quelques exemples. Cependant, nous avons aussi des individualités qui nous distinguent les uns des autres.

La structure osseuse

Nous sommes certes tous des êtres humains, et à l’instar des animaux, nos squelettes ne sont pas identiques.

Par exemple, j’ai personnellement des épaules larges (clavicules longues), des jambes longues (fémurs longs et tibias/fibulas longs), des bras longs (humérus longs et radius/cubitus longs), une cage thoracique plutôt étroite. Vous l’aurez compris, j’ai des os plutôt longs, ce qui n’est peut-être pas votre cas.

C’est donc un premier point de différenciation qu’il est important de noter et de comprendre pour développer correctement son corps : efficacement et sans blessure. Eh oui, notre structure osseuse impacte directement nos muscles et nos mouvements.

Les insertions musculaires

La forme de notre squelette détermine nos capacités musculaires et par conséquent, nos prédispositions physiques et sportives.

Pour reprendre mon exemple, ayant les membres relativement longs (oui on y a tous pensé à cette blague  😛 ), je vais avoir plus de difficulté sur les mouvements impliquant mes bras et mes jambes (autant dire presque tous)…

Ah bon ? Pourquoi ? Je pige pas là  😐

La raison est bien simple, si nous prenons un mouvement de base comme les pompes, vous vous rendez bien compte que mes grands bras m’obligent à parcourir plus de distance pour descendre ou remonter qu’une personne qui a les bras courts. En plus, l’articulation de mon épaule sera davantage sollicitée, il me faudra donc développer une plus grande mobilité à ce niveau pour bien exécuter le mouvement.
Il en va de même pour les squats, avec mes longues jambes, mon centre de gravité parcourt une distance plus importante qu’une personne ayant de petites jambes.

Cependant, qui dit longs membres dit plus de fibres musculaires (en quantité) ; puisqu’il faudra plus de fibres pour recouvrir la longueur de mes os.

Ca y est j’ai tout compris, plus tu as les os longs, plus ton muscle est long !  😎

C’est presque toujours vrai oui. Mais il se peut aussi qu’une personne ayant des os longs, ait des insertions musculaires courtes. Je m’explique avec encore et toujours mon exemple :

Comme je vous le disais, j’ai les os longs. Cependant, si l’on s’intéresse d’une peu plus près à mon humérus — l’os de mon bras qui est long — on constate qu’il est recouvert par un biceps court : mon biceps ne va pas jusqu’à la pliure de mon coude quand je le contracte.
En conséquence, une personne ayant un humérus plus court que moi, mais ayant un biceps long (allant jusqu’à la pliure de son coude), peut avoir autant de fibres musculaires que moi. Bien sûr, je schématise…vu le nombre impressionnant de fibres musculaires que l’on a, il y a peu de chance qu’on ait le même !  😆

Toute cette longue démonstration pour vous faire comprendre l’importance d’évoluer en connaissance de vos propres paramètres. Connaître vos forces et vos faiblesses : longueur et épaisseur naturelle de vos muscles.

La physiologie et la génétique

Bien évidemment, nous ne sommes pas des clones, alors nous avons tous un code génétique différent qui nous définit et qui nous régit. En conséquence, même si nous reposons sur un fonctionnement global similaire, il faut toujours prendre en compte nos individualités.

Il peut arriver que votre fonctionnement interne soit l’unique raison pour laquelle, par exemple, vous prenez immédiatement du poids après vous être enfilé un paquet de gâteaux, alors qu’un/une de vos ami(e)s s’en enfile quatre et reste svelte… Nous ne sommes pas tous égaux !

Des besoins, goûts et tolérances alimentaires différents

Les quantités

Sachant que nous n’avons pas les mêmes activités, pas les mêmes muscles, par le même squelette, pas la même masse, nos besoins caloriques vont varier, ainsi que nos besoins en macronutriments et micronutriments.

Un sportif n’aura pas les mêmes besoins en protéines et en potassium qu’un non-sportif, par exemple.

Les goûts

Eh oui ! Tous les goûts sont dans la nature et même dans la bouche… Nous n’aimons pas tous les mêmes choses et ce paramètre va influencer la manière avec laquelle vous vous alimentez.

Cependant, ce qui est intéressant avec le goût, c’est que lui aussi il évolue en fonction des épreuves auxquelles vous le soumettez.

Les tolérances alimentaires

Parfois, vous avez beau beaucoup aimer un aliment, il arrive que votre corps ne l’accepte pas et qu’il réagisse négativement à son contact. C’est ce que vous connaissez sous le nom d’allergies ou d’intolérances.

Des expériences émotionnelles différentes

La résistance au stress

Vous commencez à comprendre le principe, nous ne sommes pas non plus égaux en termes d’émotions. Certaines personnes résisteront notamment mieux au stress que d’autre.

La timidité

Vous aussi vous la connaissez cette personne à l’aise dans toutes les situations sociales ? Peut-être est-ce vous ! Et si c’est le cas, sachez que beaucoup vous envient  😉

Introversion et extraversion

L’introversion et l’extraversion sont encore des exemples de caractères qui varient d’une personne à une autre dans des degrés différents. Votre rapport au monde et votre interaction avec ce dernier n’est pas le même que votre voisin.

Vous l’aurez compris, les caractéristiques émotionnelles sont légion et forment un ensemble unique qui constitue votre caractère et votre personnalité.

Des environnements différents

La pollution

Nous ne vivions pas tous dans le même environnement. Certains d’entre-nous habitent en ville, alors que d’autres sont à la campagne. Ce premier point cache un premier constat : nous ne sommes pas équitablement exposés à la pollution.

Les citadins seront bien évidemment plus au contact de la pollution, ce qui obligera leur corps à créer des radicaux libres qui vont endommager leurs cellules. Il faudra donc favoriser un mode de vie plus riche en éléments antioxydants.

La localisation

En fonction de la localisation dans laquelle vous vous trouvez, vous n’aurez pas le même climat, ni la même quantité d’oxygène à disposition. Si vous habitez en montagne, il y a de fortes chances pour que votre corps se soit habitué à fonctionner avec moins d’oxygène qu’une personne qui habite proche du niveau de la mer.

Le climat dans lequel vous vivez, ne vous donnera pas les mêmes prédispositions que tout le monde non plus. Si vous habitez dans un pays chaud, il y a de fortes chances que votre corps se soit habitué à la chaleur, à l’inverse d’une personne qui habite dans un pays plus froid qui aura développé une meilleure résistance aux basses températures.

Mais le climat impacte aussi directement la productivité des sols.

La disponibilité et la nature des ressources alimentaires

Les sols de la Terre ne sont pas uniformes, ils ne renferment pas tous les mêmes éléments et ces éléments sont fortement influencés par le climat.

C’est pourquoi, selon votre localisation, vous allez avoir à disposition des ressources alimentaires différentes qui vont influencer votre corps et votre esprit d’une certaine manière. Cette influence variera en fonction de la nature de ces ressources et de leur disponibilité.

Le Flot c’est quoi ?

« Le Flot c’est la capacité à évoluer avec le courant dans la pleine énergie. »

Le flot c’est celui de la rivière, celui de la mer, celui qui ne cesse jamais d’avancer, de couler et d’évoluer en s’adaptant à son milieu. Le Flot c’est donc tout d’abord une évolution, votre évolution.

Et comme l’eau, vous évoluez dans un contexte global qui est votre environnement, votre époque : le courant. A mes yeux, il est important de savoir vivre en accord avec son temps. Notre monde a ses contraintes, ses variables, ses paramètres avec lesquels il faut vivre.
Bien sûr, on pourrait faire le choix de vivre loin de tout pour être au contact de la nature et de l’essence de l’Homme…mais avez-vous envie de ça ? Personnellement, j’ai envie de vivre avec mon temps, de découvrir les innovations technologiques, les dernières créations humaines, etc.
C’est ça pour moi : vivre avec le courant. Etre en pleine conscience de son environnement.

Mais il ne s’agit pas simplement d’être conscient et de se laisser emporter par le courant comme un poisson mort. Il s’agit d’agir dans ce courant pour prendre le chemin de notre choix, pas celui qui nous est imposé. Et pour cela, il faut être dans la pleine énergie.
Il y a cette phrase en anglais que j’aime beaucoup qui dit : « Only dead fish go with the flow » (« Seul le poisson mort suit le courant »). Montrez que vous êtes en vie !

En conséquence, qu’est-ce que ma philosophie — brièvement détaillée dans ce très long article que je vous remercie d’avoir lu jusqu’ici — peut vous apporter ? Comment pouvez-vous la mettre en application ?

Tout d’abord, le Flot c’est un mode de vie qui va vous permettre de vous développer physiquement et mentalement de la manière la plus saine et naturelle possible. Ainsi, vous serez en pleine forme, averti et performant.

Mais vous l’aurez compris, bien que nous ayons des similitudes, nous sommes tous différents. C’est la raison pour laquelle il y a autant de Flots que de personnes. Vous avez votre propre Flot et j’ai le mien.

Par voie de conséquences, à travers mon contenu j’essaie de vous amener un maximum de données, à la fois larges et spécifiques, pour que vous puissiez les adapter à votre personne et façonner peu à peu votre Flot.

Toutes les informations que vous pouvez lire, entendre, voir, ne sont pas forcément optimales pour votre Flot. C’est pourquoi vous devez prendre l’habitude d’expérimenter, de demander, de vous poser les bonnes questions…parce qu’après tout, c’est aussi ça le Flot : l’évolution.

Développer votre Flot passe par : une alimentation saine et adaptée à votre corps, votre activité et votre milieu ; un développement physique par la pratique d’exercices naturels, dans le respect de votre corps et en accord avec votre environnement ; une évolution sur le plan spirituel et émotionnel.

Le Flot résumé en trois points :

  1. alimentation saine et adaptée,
  2. développement du corps par des mouvements naturels et appropriés,
  3. évolution spirituelle et émotionnelle.

Rejoignez-moi et façonnons votre Flot !  😀


Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager à vos proches pour qu’il commencent à façonner, eux aussi, leur Flot.

Le Flot : la philosophie qui va changer votre vie
5 (100%) 3 votes

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Créateur de contenu bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. septembre 12, 2017

    […] social et mental sain et vertueux. C’est une condition importante de la construction d’un Flot solide et […]

Laissez-moi un mot sur cet article