Mauvais cholestérol : il est bon pour la santé !

mauvais-cholesterol-bon-pour-sante-fin-du-mythe

Vous aimez ? Partagez !

Si vous vous intéressez un minimum au sujet du cholestérol, vous avez sûrement déjà entendu les termes : « bon cholestérol » et « mauvais cholestérol ». Mais savez-vous ce que cela veut dire réellement ? Est-ce seulement vrai ? Dans cet article, je vous explique tout et vous allez comprendre à quel point les autorités de santé sont loin de la vérité !

Un point sur le cholestérol

Le cholestérol est une matière grasse (lipide) de la famille des stérols (une sous-classe des stéroïdes). Il est impliqué dans de nombreux processus biochimiques.

La première chose à bien comprendre, c’est que notre corps produit naturellement du cholestérol. Le cholestérol ne provient pas uniquement de la nourriture. La plus grande partie est produite directement par votre foie.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


Par abus de langage, on parle souvent de « mauvais cholestérol », appelé LDL (Low Density Lipoprotein), et de « bon cholestérol », appelé HDL (High Density Lipoprotein). Donc, ce qu’on appelle « bon » et « mauvais » cholestérol, n’en sont en fait pas… Ce sont des lipoprotéines. « Lipo » pour lipides et « protéine » pour protéine.

Les lipoprotéines ont pour fonction de transporter le cholestérol. Des artères vers le foie pour le HDL et du foie vers les artères pour le LDL. Le LDL a pour fonction de déposer le cholestérol dans les artères et le HDL de le prendre pour l’amener au foie pour le dégrader.

A voilà pourquoi le LDL c’est pas bon ! Il dépose du cholestérol dans les artères et peut les boucher !! 😱

Oui, c’est exactement pour cette raison que le LDL a mauvaise réputation… Mais attendez… Le corps humain est généralement bien fait. Pourquoi ferait-il une chose pareille ? Personne ne se pose la question ?

La fin du mythe sur le cholestérol

Le cholestérol, en plus d’être inoffensif, est vital ! Notre corps en fabrique pour cette raison. Il entre dans la composition de nos membranes cellulaires, est un constituant majeur de nos cellules nerveuses, sert à la fabrication d’hormones, à la synthèse de la vitamine D et des acides biliaires. Et devinez comment le cholestérol est transporté dans le corps ? Grâce à notre ami le transporteur LDL ! Voilà pourquoi avoir trop peu de cholestérol est mauvais.

Oui, mais avoir trop de cholestérol est mauvais parce que ça bouche les artères on a dit ! Le sang se remplit et ça pose problème ! 😟

Mais pourquoi vous dis-je ? Pourquoi le cholestérol doit-il intervenir ? Rappelez-vous, le cholestérol entre dans la composition de nos cellules. Sa présence indique donc qu’il y a quelque chose à réparer. Le cholestérol est un pansement ! S’il y a pansement, il y a donc des zones abîmées… Le cholestérol est donc la conséquence et non la cause. Mais qui est donc à l’origine de ces blessures ? C’est principalement un état inflammatoire du corps.

L’inflammation est généralement due à des enjeux du mode de vie : trop grande consommation de sucre et de graisses trans, trop de produits chimiques — trop d’aliments de mauvaise qualité donc — pas assez de mouvement, trop de stress, exposition au tabac, à la pollution, etc.

Note : un taux élevé de sucre dans le sang de manière chronique est à l’origine d’inflammations et de dommages sur vos vaisseaux sanguins. Pour rappel, NON, les graisses saturées ne sont pas mauvaises !

Le taux de mauvais cholestérol (LDL) est donc un indicateur très précieux d’un état inflammatoire qu’il faut traiter ! Si vous ne faites rien pour changer vos habitudes de vie, le LDL qui est là pour vous aider et réparer les brèches, va effectivement être trop présent dans votre sang et le rendre plus visqueux, moins fluide.

Vous imaginez maintenant ce qu’il se passe quand vous prescrivez à des malades des médicaments pour réduire le cholestérol, comme les statines ? Leur corps ne peut plus se réparer et leur état s’aggrave ! C’est pareil que quand vous faites baisser la fièvre : c’est contre productif.

La taille des particules de HDL et de LDL

Comme vous venez de le comprendre le cholestérol n’est pas la cause du problème, mais la conséquence d’un mode de vie délétère.

D’après les dernières études, ce qu’il faudrait vraiment regarder pour prédire un risque de maladie cardiovasculaire, ce n’est pas le taux de cholestérol sanguin, mais plutôt la taille des particules de LDL et de HDL. Plus les particules sont grosses et molletonnées, en meilleure santé vous êtes. Plus elles sont petites et denses, plus vous avez de chance de contracter une maladie cardiovasculaire, car elles ont plus de chances de se faufiler dans des endroits indésirables.

Pour augmenter la taille de vos particules de HDL et de LDL, l’adoption d’un mode de vie sain, avec une alimentation riche en acides gras oméga-3 et de l’exercice physique, semble être la meilleure solution.

Pour info, si vous souhaitez connaître la taille de vos particules HDL et LDL, un test sanguin classique ne vous donnera pas directement la réponse. Il vous faut passer un test comme le test « LDL-P », pour « LDL-Particle ». Plus simplement, il existe aussi un ratio que vous pouvez faire, pour estimer la taille de vos particules, à partir des résultats d’une prise de sang classique (les valeurs sont à prendre en mmol/L) :

Triglycérides / HDL

  • Si le résultat est supérieur à 4, il y a de fortes chances que vos particules soient petites et denses (structure B), c’est mauvais signe.
  • Si le résultat est inférieur à 2, vos particules doivent être plutôt grosses et molles (structure A), c’est bon signe.
  • Entre les deux, ça va bien, même si vous pouvez faire un peu mieux 😉

En conclusion, il n’y a pas de secret. Pour rester en bonne santé, soignez votre alimentation, votre corps, votre esprit et votre environnement de vie !


Etudes et ressources :

  • « Lack of an association or an inverse association between low-density-lipoprotein cholesterol and mortality in the elderly: a systematic review » (https://bmjopen.bmj.com/content/6/6/e010401)
  • « Antiinflammatory Therapy with Canakinumab for Atherosclerotic Disease » (https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa1707914)
  • « Extreme high high-density lipoprotein cholesterol is paradoxically associated with high mortality in men and women: two prospective cohort studies » (https://academic.oup.com/eurheartj/article/38/32/2478/3608700)
  • « Fasting Triglycerides, High-Density Lipoprotein, and Risk of Myocardial Infarction » (https://www.ahajournals.org/doi/full/10.1161/01.CIR.96.8.2520)
  • « The Difference Between LDL-C and LDL-P » (https://www.docsopinion.com/2012/11/21/the-difference-between-ldl-c-and-ldl-p/)
  • « Clinical implications of discordance between low-density lipoprotein cholesterol and particle number. » (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21392724)

N’hésitez pas à publier vos résultats de prise de sang dans les commentaires pour en discuter 😀


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


Vous aimez ? Partagez !

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Auteur de Mr Bien Etre
Blogueur et Youtubeur en santé naturelle, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Vous aimerez aussi...

On en discute ?