Comment respirer pour éliminer son stress ?

comment-respirer-pour-eliminer-stress

Vous aimez ? Partagez !

Le stress se fait une place de plus en plus grande dans notre quotidien. Cependant, c’est uniquement quand ce stress est chronique (se prolonge dans le temps), qu’il devient mauvais pour votre santé… A cause de l’omniprésence des écrans, nous sommes de plus en plus sollicités et nos soucis nous suivent partout. Heureusement, votre respiration peut vous aider à vous en débarrasser au quotidien ! Voici comment respirer pour éliminer son stress.

Le stress : un mécanisme de défense

Initialement, le stress est un mécanisme très utile et efficace. En présence d’une situation jugée menaçante ou dangereuse, il permet au corps de se préparer à réagir et de survivre. Il active notamment la libération de deux hormones successivement : l’adrénaline et le cortisol (la fameuse hormone du stress dont je vous parle souvent).

Dans un premier temps, l’adrénaline prépare le corps notamment en accélérant le rythme cardiaque et en libérant le glucose stocké dans le foie. Puis, si le danger est confirmé, c’est au tour du cortisol d’intervenir en fournissant de l’énergie à l’organisme.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


Dans ce cas-là, inutile de chercher à éliminer le stress, il s’en va de lui-même une fois le danger écarté. Le problème vient du fait que, de nos jours, le stress est bien plus présent dans sa forme chronique. Nous n’arrivons plus à nous en défaire et nous subissons les effets du stress… Mais rassurez-vous, notre corps est très bien fait, il a prévu un mécanisme pour se préserver. Le plus fascinant, c’est qu’il est tellement sous notre nez (et c’est le cas de le dire) qu’on l’oublie complètement. Il s’agit de notre respiration.

Stress et respiration intimement liés

Récemment, des chercheurs se sont rendu compte que, dans une toute petite zone de notre cerveau, il y a 175 neurones qui surveillent en permanence notre respiration. Ils agissent de manière totalement inconsciente et communiquent directement avec la zone du cerveau qui gère tout ce qui est en lien avec le stress et l’éveil.

Ce qui est fascinant avec ces 175 neurones, c’est que quand on les observe alors que l’on respire calmement, que notre corps est dans un état de calme, détendu, on constate qu’ils restent totalement inactifs. Et à l’inverse, plus on se met à respirer rapidement, plus ces neurones vont s’agiter et communiquer avec la zone du stress en lui envoyant des signaux. Par voie de conséquence, notre anxiété augmente.

Cela signifie donc que ce n’est pas une relation à sens unique. Notre stress agit sur notre respiration, mais notre respiration aussi agit directement sur notre stress. Incroyable non ?

La technique de respiration pour éliminer son stress

Cette découverte montre que le simple fait de consciemment calmer sa respiration, de respirer de manière régulière, tranquille, permet d’éliminer son stress. Les neurones qui surveillent notre respiration n’enverront plus de signaux à la zone du stress. C’est aussi simple que ça !

Maintenant, vous saurez quoi faire la prochaine fois que vous serez stressé et que vous chercherez à vous calmer. Le secret est sous votre nez ! 👃😉


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


Vous aimez ? Partagez !

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Auteur de Mr Bien Etre
Blogueur et Youtubeur en santé naturelle, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

L'Art de la Méditation – Matthieu RICARD

Matthieu RICARD est docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste tibétain, auteur et photographe. Depuis 1989, il est l'interprète en français du dalaï-lama.
Ce livre est une merveille tant pour son accessibilité, qui conviendra aux débutants en méditation, que pour la beauté de sa simplicité. C'est ce livre qui m'a introduit à la méditation, il y a quelques années maintenant. Je vous le recommande fortement !

Vous aimerez aussi...

On en discute ?