Méditer en mouvement : anti-stress et concentration

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La méditation de pleine conscience repose sur un principe simple : vivre l’instant. Elle permet d’être moins stressé et plus concentré au quotidien. Mais qui a dit qu’il fallait être immobile pour vivre au présent ? Méditer en mouvement est tout à fait possible, c’est même très efficace et intéressant.

Pourquoi méditer en mouvement ?

Beaucoup de personnes ont du mal à se lancer dans la pratique de la méditation, notamment parce qu’ils ont l’impression de perdre leur temps. En plus, les résultats ne sont pas toujours évidents à percevoir. Autant de raisons qui en découragent plus d’un.

Et si méditer en mouvement était la solution ? Méditer en pratiquant une activité est probablement le meilleur moyen de sentir qu’on ne perd pas son temps.

Ça veut dire que je peux méditer en faisant n’importe quelle activité ? 🤨

Disons qu’en théorie oui, mais dans la pratique, c’est un peu différent… Vous allez comprendre pourquoi.


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Comment pratiquer la méditation en mouvement ?

1. Choisissez une activité que vous aimez

Afin de faciliter la pratique méditative, et surtout de renforcer son efficacité, il faut pouvoir s’impliquer complètement dans l’activité en cours. Vous en conviendrez, ce n’est pas chose facile quand l’activité en question ne vous plaît pas…

C’est pour cette raison que pour la méditation en mouvement, il vaut mieux se tourner vers une activité qui vous plaît particulièrement. Les activités manuelles sont généralement les plus efficaces, car elles combinent calme et concentration. Que ce soit la menuiserie, le dessin, la pratique d’un instrument, la balade en forêt, le bushcraft…tout est bon !

Notez que les activités sportives peuvent aussi fonctionner. Cependant, la forte demande énergétique qu’elles imposent entrave l’effet de calme qui peut être recherché.

2. Réservez un moment qui lui sera dédié

Enfin, pour tirer tous les bienfaits de la méditation en mouvement, il convient de lui dédier un moment. Quelle que soit la forme de méditation, il vaut mieux ne pas être dérangé. Laissez votre téléphone de côté et concentrez-vous uniquement sur votre activité.

Vous pouvez choisir le temps que vous souhaitez lui allouer. Que ce soit 10 minutes ou 1 heure, chaque moment de concentration et d’harmonisation avec le présent vous procurera ses bienfaits. Évidemment, plus vous y passer de temps, meilleurs seront les résultats.

A vous de jouer ! Vous pouvez commencer par des sessions de 10 minutes pour, peu à peu, en augmenter la durée.

Si vous voulez, vous pouvez aussi découvrir une autre manière de méditer en pleine conscience.

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Alors ? Quelle activité avez-vous choisi ? Personnellement, c’est le bushcraft et le travail du bois qui me détendent et me reconnectent au présent.


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Guillaume Feelgood

Auteur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur en santé naturelle, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

L'Art de la Méditation – Matthieu RICARD

Matthieu RICARD est docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste tibétain, auteur et photographe. Depuis 1989, il est l'interprète en français du dalaï-lama.
Ce livre est une merveille tant pour son accessibilité, qui conviendra aux débutants en méditation, que pour la beauté de sa simplicité. C'est ce livre qui m'a introduit à la méditation, il y a quelques années maintenant. Je vous le recommande fortement !

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