Les deux fromages sont souvent opposés. Généralement, on pense que la féta est moins calorique, qu’elle est moins grasse et meilleure pour la santé… Mais est-ce vraiment le cas ? Faisons une comparaison de ces deux aliments : féta ou mozzarella. C’est parti pour le duel !
1. Des laits différents
La féta et la mozzarella sont souvent opposées en raison de la place qu’elles prennent dans notre alimentation. Il n’est pas rare de les retrouver dans les salades d’été, comme les salades de tomates : salade de tomates à la féta ou salade de tomates à la mozzarella ? C’est bien évidemment d’abord une question de goût, mais pas que…
La féta est un fromage issu du lait de brebis et la mozzarella est un fromage issu du lait de vache (ou de bufflonne). Le lait de brebis a cet avantage de renfermer moins de facteurs de croissance, néfastes pour la santé, de par la différence de taille entre une vache et une brebis.
2. Valeurs nutritionnelles
Comparons maintenant les valeurs nutritionnelles de 100 g de féta et de 100 g de mozzarella (valeurs issues du site InformationsNutritionnelles.fr).
Valeur nutritionnelle de la féta
- Energie : 272 kcal
- Lipides : 22,4 g
- dont acides gras saturés : 13,7 g
- dont acides gras monoinsaturés : 4,1 g
- dont acides gras oméga-9 : 3 g
- dont acides gras polyinsaturés : 0,6 g
- dont acides gras oméga-6 : 0,4 g
- dont acides gras oméga-3 : 0,2 g
- Glucides : 1,4 g
- dont sucres : 1,4 g
- Protéines : 15,5 g
- Sodium : 1,2 g
Note : le rapport oméga-3/oméga-6 présent dans le fromage dépend de la nourriture consommée par l’animal à l’origine du lait. Un animal nourri à l’herbe ou aux graines de lin produira un lait plus riche en acides gras oméga-3 qu’un animal nourri au grain.
Valeur nutritionnelle de la mozzarella
- Energie : 259 kcal
- Lipides : 19,4 g
- dont acides gras saturés : 12,3 g
- dont acides gras monoinsaturés : 5,3 g
- dont acides gras oméga-9 : 3,5 g
- dont acides gras polyinsaturés : 0,6 g
- dont acides gras oméga-6 : 0,3 g
- dont acides gras oméga-3 : 0,1 g
- Glucides : 0,4 g
- dont sucres : 0,4 g
- Protéines : 20 g
- Sodium : 0,4 g
Comparaison des valeurs nutritionnelles
Comparaison des valeurs énergétiques
La féta est légèrement plus calorique que la mozzarella. Ces deux aliments ont une valeur calorique moyenne.
Comparaison des quantités de lipides
La féta est légèrement plus grasse que la mozzarella. Ces deux aliments sont riches en lipides. La nature de leurs graisses est sensiblement la même : la mozzarella contient légèrement plus d’acides gras oméga-9 que la féta, mais son rapport oméga-3/oméga-6 est très légèrement moins intéressant.
Comparaison des quantités de glucides, de l’index glycémique et la charge glycémique
La féta est légèrement plus riche en glucides que la mozzarella. Les deux aliments restent cependant très faibles en glucides, comme la grande majorité des fromages.
Comparaison des quantités de protéines
La mozzarella est plus protéinée que la féta. Ces deux aliments restent tout de même riches en protéines. Sachant que les protéines qu’ils renferment sont issues du lait, ils constituent tout deux des sources complètes de protéines (tous les acides aminés essentiels sont présents en quantité suffisante).
Comparaison des quantités de sodium
La féta est plus de deux fois plus riche en sodium que la mozzarella. La féta est riche en sodium, la mozzarella en contient moyennement.
3. Qualité micro-nutritionnelle
Comparaison des quantités de vitamines
De manière globale, la féta et la mozzarella contiennent une proportion de vitamines similaire. Notons tout de même que, de manière remarquable, la féta contient plus de vitamine D que la mozzarella, mais contient moins de vitamine B12.
Comparaison des quantités de minéraux et oligo-éléments
De manière globale, les deux fromages contiennent une proportion de minéraux et d’oligo-éléments similaire. Notons tout de même que, de manière remarquable, la mozzarella contient plus de phosphore et de calcium que la féta.
4. Résultat : lequel est meilleur pour la santé ?
Origine du lait
Le lait de brebis contenant moins de facteurs de croissance que le lait de vache (ou de bufflonne), la féta est plus intéressante pour la santé. +1 FÉTA
Énergie
La mozzarella est légèrement moins calorique que la féta. Si l’on considère qu’un aliment moins calorique est plus intéressant, la mozzarella remporte cette manche. +1 MOZZARELLA
Lipides
Les deux aliments sont proches sur le total des lipides. Même si la mozzarella est légèrement moins grasse, le profil lipidique des deux aliments est sensiblement identique. A noter d’ailleurs que la mozzarella de bufflonne est plus grasse que la mozzarella de vache. Il est donc difficile de donner un vainqueur sur cette manche. ÉGALITÉ
Glucides
Les deux fromages contiennent très peu de glucides. Comme pour les lipides, leurs profils glucidiques sont donc très proches. Pas de véritable vainqueur sur cette manche non plus. ÉGALITÉ
Protéines
Bien que les deux fromages constituent des sources de protéines complètes, la mozzarella est plus riche en protéines que la féta. +1 MOZZARELLA
Sodium
Dans notre alimentation moderne, le sodium est relativement présent. Il est donc inutile de chercher à l’apporter en grande quantité. La féta contenant une grande quantité de sodium, elle est moins intéressante que la mozzarella. +1 MOZZARELLA
Vitamines
Les deux fromages se valent. ÉGALITÉ
Minéraux et oligo-éléments
De manière globale, la mozzarella contient davantage de minéraux et d’oligo-éléments que la féta. +1 MOZZARELLA
Résultat
Dans le cadre d’une alimentation équilibrée et sans excès, la mozzarella semble plus intéressante que la féta pour la santé. Elle gagne avec +3 points.
Même si la mozzarella peut sembler meilleure pour la santé, gardez en tête qu’il n’y a pas de meilleurs aliments, simplement des aliments plus adaptés dans un contexte donné.
4.5