Comment faire du sport avec votre chien ?

comment-faire-sport-avec-chien

Vous aimez ? Partagez !

Comme le dit si bien le Ministère de la Santé, pour rester en forme, il faut : manger, bouger. En plus de consommer des aliments sains, pratiquer une activité physique régulière est fortement recommandé. De cette façon, vous lutterez contre la sédentarité, la prise de poids et les problèmes cardio-vasculaires.

Si tout cela est bon pour vous, qu’en est-il de votre chien ? Lui aussi à besoin de se dépenser pour rester en bonne santé. Cependant, vous vous doutez bien que toutes les activités sportives ne sont pas adaptées pour un chien. C’est la raison pour laquelle je vais vous donner des idées pour faire du sport avec votre chien.

Découvrez les sports canins à pratiquer avec votre chien

La meilleure façon de faire du sport avec votre chien est de pratiquer les sports canins. Adaptés à leurs besoins, ils leur permettent de se dépenser tout en respectant leurs capacités. Le gros avantage de ces sports est que, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le maître participe également. C’est la raison pour laquelle les sports canins sont super : vous vous dépensez, votre animal aussi, vous renforcez votre complicité et vos liens et vous améliorez son éducation. Il n’y a que des avantages à pratiquer une activité sportive avec votre chien !


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


Quelques sports à pratiquer avec votre chien

L’agility

Ce sport consiste, pour le chien, à réaliser un parcours d’obstacles sans laisse ni collier en étant guidé par son maître. Originaire de Grande-Bretagne, l’agility se pratique généralement dans les clubs canins. Si votre chien adore ça, vous pourrez même vous inscrire et participer à des concours. L’avantage de ce sport est qu’il demande, comme son nom l’indique, de l’agilité, mais aussi de la souplesse, de l’écoute et de l’intelligence. Tout ce qu’il faut pour améliorer les capacités de votre animal.

Le canicross

Vous aimez les longues randonnées ? Alors ce sport est certainement fait pour vous. Il se pratique en duo, vous et votre chien. Équipé d’une laisse qui s’attache autour de votre abdomen, vous partirez en randonnée dans les chemins escarpés avec votre toutou. Vous vous en doutez certainement, ce sport demande une bonne condition physique car vous devrez suivre le rythme de votre animal. Il va de soi que vous ne pourrez pas pratiquer cette activité avec un chihuahua. Cependant, cela s’adapte à de nombreuses races de chiens. En plus, vous aurez le plaisir d’évoluer en pleine nature et de profiter généralement d’une très belle vue.

Ce sport étant de plus en plus connu, vous n’êtes pas obligé de le pratiquer seul avec votre animal. Vous pourrez sans aucun doute trouver des groupes de randonneurs en canicross près de chez vous.

Le disc dog

Vous avez déjà certainement vu cela dans un film… Pratiquer le frisbee avec votre chien est une activité sportive idéale. Elle s’adapte à toutes les races et est accessible à tous, même si vous n’avez pas une très grande condition physique.

Comme le lancer de bâton, vous devrez apprendre à votre animal à courir rechercher le frisbee que vous lui lancerez. Ensuite, il devra réussir à vous le ramener. L’avantage de ce sport est qu’il crée une réelle complicité entre vous et votre animal et qu’il lui permettra de se dépenser.

Ces trois exemples ne sont pas les seules activités que vous pouvez pratiquer avec votre animal. Il en existe encore bien d’autres comme le cani VTT, l’obéissance ou encore le jumping. Mais vous savez maintenant que pratiquer un sport avec votre chien est tout à fait possible. Il suffit simplement de trouver celui qui vous conviendra le mieux, à vous et à votre boule de poils. Si vous ne savez pas par où commencer, l’idéal est de contacter l’association d’éducation canine la plus proche de chez vous. Les bénévoles sont généralement bien renseignés sur le sujet et sauront vous guider. S’il n’y en a pas dans votre région, vous pouvez également vous renseigner en ligne auprès de personnes qui connaissent bien les chiens, comme Alex du site Chezlesanimaux qui adore les bêtes et qui maîtrise son sujet.


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


Vous aimez ? Partagez !

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Auteur de Mr Bien Etre
Blogueur et Youtubeur en santé naturelle, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Jeu de 5 bandes élastiques longues (2 kg et 56 kg de résistance) avec ancrage de porte, mousquetons, poignées et housse de transport

Les bandes élastiques sont à mes yeux l'équipement incontournable pour développer son corps. Elles peuvent être utilisées pour des exercices de mobilité, de souplesse, et même de musculation. Il y a autant d'applications avec les bandes élastiques que votre imagination peut en créer ;)

Vous aimerez aussi...

On en discute ?