Meilleure sieste : 5 min ? 10 min ? 20 min ? 30 min ?

meilleure-sieste-5-min-10-min-20-min-30-min

Faire une sieste est la meilleure solution qui existe pour récupérer quand on est fatigué. Il y a de nombreux formats de sieste : 5 minutes, 10 minutes, 20 minutes, 30 minutes… Mais comment choisir ? Quelle est la meilleure sieste ? Je vous explique tout ça dans cet article !

Une affaire de compromis

Bien souvent, lorsque l’on manque de temps, on opte pour une sieste courte. Entre 20 et 30 minutes, notre coeur balance…

La sieste de 20 minutes semble être la meilleure : pas trop longue et pas trop courte non plus. Mais est-ce vraiment la plus efficace ? Ne faudrait-il pas mieux dormir un peu plus longtemps, pour gagner du temps en étant plus efficace par la suite ?

C’est exactement ça ! Je ne sais jamais vraiment que choisir… Entre manque de temps et recherche d’efficacité, c’est pas facile ! 😕

Vous avez raison ! Ce sont des considérations très importantes. Je vous propose de nous tourner vers la science pour voir ce qu’elle nous dit.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


Quelle est la meilleure sieste ?

Une étude de l’Université de Flinders, a observé et examiné les siestes d’individus restreints à seulement 5 heures de sommeil par nuit. Les résultats étaient comparés à ceux d’un groupe d’individus ne faisant pas de sieste (groupe de contrôle). Les participants à l’étude ont testé des siestes de 5 minutes, 10 minutes, 20 minutes et 30 minutes.

Croyez-le ou non, les chercheurs ont découvert que de manière globale, une sieste de 10 minutes était plus efficace pour récupérer. Ce type de sieste est appelé « sieste flash« .

Ca c’est une bonne nouvelle. Un sieste à la fois très courte et très efficace : je prends ! 😀

Voici un résumé des analyses pour chaque durée de sieste :

  • Sieste de 5 minutes : peu de bénéfices par rapport aux individus n’ayant pas dormi du tout.
  • Sieste de 10 minutes : améliorations immédiates de tous les paramètres mesurés (dont l’endormissement, la somnolence, la fatigue, la vigueur et les performances cognitives). Certains des bénéfices étaient maintenus jusqu’à 155 minutes (2 heures 35 minutes)…
  • Sieste de 20 minutes : améliorations se manifestant 35 minutes après la sieste et durant jusqu’à 125 minutes (2 heures 05 minutes) après la sieste.
  • Sieste de 30 minutes : période de réduction de la vigilance et de la performance tout de suite après la sieste, suivie d’une amélioration globale des paramètres étudiés, persistant jusqu’à 155 minutes (2 heures 35 minutes) après la sieste.

La meilleure sieste est donc bien la sieste de 10 minutes puisqu’elle a globalement les mêmes avantages que la sieste de 30 minutes, à la différence qu’elle est moins longue et que les avantages sont immédiats. Il n’y a pas de période de latence entre le réveil de la sieste et l’activation des bénéfices.

Pour apprendre la bonne technique pour dormir 10 minutes, découvrez mon article sur la sieste flash (micro-sieste).

Meilleure sieste : 5 min ? 10 min ? 20 min ? 30 min ?
5 (100%) 1 vote

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Derniers articles parGuillaume Feelgood (voir tous)

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. piquero dit :

    Un tres bon livre sur le sommeil :le sommeil le rêve et l enfant Dr Marie Thirion et Dr marie josephe Challamel.
    Merci

Laissez-moi un mot sur cet article