Pour faciliter la digestion, il est important de manger calmement, sans excès et de bien mâcher ses aliments. Mais que faire quand on a trop mangé le soir ? Dans quelle position dormir quand on a trop mangé ?
Faut-il s’allonger pour mieux digérer ?
S’allonger pour mieux digérer est la dernière des choses à faire. Une bonne digestion est aidée par la gravité, l’attraction terrestre, qui permet de faire descendre les aliments le long du système digestif.
Cependant, en vous allongeant, vous empêchez la gravité de faire son travail. La digestion est donc ralentie et vous avez plus de chance d’avoir des reflux gastriques (remontée acide dans la gorge)…
Alors il ne faut surtout pas faire une sieste après manger !? 😮
Ce n’est pas complètement vrai ! Si nos grands-parents avaient l’habitude de faire la sieste après manger, ce n’est pas pour rien. Mettre son corps au repos, permet à l’organisme de concentrer son énergie sur une seule chose : la digestion.
Mais vous rappelez-vous dans quelle position nos grands-parents faisaient la sieste ? Eh oui, ils étaient bien souvent assis dans leur fauteuil ! En étant assis, la gravité peut continuer à faire son oeuvre.
Vous pouvez donc faire la sieste après manger, mais préférez la position assise.
Comment dormir quand on a trop mangé le soir ?
Là, ça se complique… Après avoir trop mangé le soir, vous allez vous coucher et évidemment, vous n’allez pas passer la nuit assis. Ce n’est pas très confortable… Alors, dans quelle position dormir quand on a trop mangé le soir ?
Il apparaît qu’une position allongée en particulier, est plus favorable que les autres à la digestion. Il s’agit du côté gauche.
En dormant sur le côté gauche, vous positionnez votre système digestif de telle manière qu’il doit produire moins d’effort pour digérer.
C’est-à-dire ? Pourquoi je dois dormir sur le côté gauche ? 🤔
Votre estomac et votre pancréas sont tous les deux impliqués dans le processus de digestion. Ces deux organes sont positionnés sur le côté gauche de votre corps. C’est pourquoi, en dormant sur le côté gauche, vous facilitez leur fonctionnement.
L’estomac peut digérer la nourriture progressivement, sans être gêné. Le pancréas, quant à lui, peut sécréter ses enzymes correctement, pour une meilleure digestion.