Moins de 6 heures de sommeil : votre cerveau se mange tout seul – Mr Bien Etre

Moins de 6 heures de sommeil : votre cerveau se mange tout seul

moins-6-heures-sommeil-cerveau-mange-seul

Je vous en parlais dans mon article sur les effets du manque de sommeil, ce dernier a bien des effets négatifs sur votre corps : étourdissement, dépression, vieillissement prématuré et prise de poids, pour ne citer que ceux-là… Cependant, il semblerait qu’il y ait pire que ça. Manquer de sommeil pousse votre cerveau à se manger tout seul.

Un destructeur de neurones

Une étude menée sur des souris, publiée en mai 2017, a mis en avant qu’il existait des cellules dans le cerveau en charge d’éliminer les connexions entre les neurones (synapses) lorsqu’elles sont privées de sommeil. Ces cellules sont appelées : astrocytes.

Oh lala ! Mais comment ça se fait ?  😯

Sous l’effet du manque de sommeil, notamment en dessous de 6 heures dans le lit, les synapses se fragilisent et se cassent, alors que les astrocytes sont de plus en plus actifs.

Rassurez-vous, c’est un processus naturel ; il est simplement amplifié par le manque de sommeil. Alors pensez à bien dormir  😉


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


Le manque de sommeil fragilise et rend malade

Il apparaît que ceux qui dorment moins de 6 heures par nuit multiplient par 4 les risques d’attraper un rhume. Cela montre bien l’affaiblissement des défenses immunitaires.

Les études épidémiologiques ont relié le manque de sommeil avec une augmentation le risque de mortalité… Les causes peuvent être les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’obésité, ou encore les accidents (lorsque vous êtes fatigué vous êtes moins concentré, moins alerte).

Quelques techniques pour mieux dormir facilement

La clé pour bien dormir c’est déjà d’avoir un bon sommeil. Voici quelques techniques pour vous aider :

Les pieds froids

Si vous faites partie de ces gens qui ont froid aux pieds la nuit, c’est probablement dû à une mauvaise circulation sanguine au niveau des jambes, et cela peut dégrader la qualité de votre sommeil…

En conséquence : mettez des chaussettes pour dormir.

Les bruits

Vous êtes de ceux qui ont le sommeil léger et les bruits ont tendance à vous réveiller ? Optez pour des boules quiès (en mousse de préférence pour ne pas vous gêner) !


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


Cela paraît évident mais le bruit constitue une cause d’insomnies.

Les siestes

Les siestes peuvent vous aider à récupérer du sommeil que vous auriez en retard, mais elles peuvent aussi vous desservir. Si vous décidez de faire un petit somme après 16 heures, il y a de fortes chances pour que vous ayez beaucoup de mal à vous endormir le soir et donc, de chambouler votre nuit.

Si vous êtes fatigué et que 16 heures ont déjà sonné, essayez de vous activer pour stimuler votre corps. Ainsi, comme votre maman vous disait sûrement : « vous dormirez mieux ce soir » !

Les animaux de compagnie

Si vous avez l’habitude de dormir avec votre animal de compagnie…essayez de ne plus le faire ! Ces adorables petites (ou grosses) bêtes ont tendance à vivre la nuit et provoquent par ailleurs certaines allergies qui entravent le sommeil.

Les écrans

La lumière bleue émise par les écrans des téléphones, tablettes, ordinateurs et télés est mauvaise pour votre sommeil. C’est pourquoi je vous invite à ne pas les utiliser au moins 2 heures avant de vous endormir.

Vous pouvez aussi installer des applications qui vont neutraliser cette lumière bleue sur les appareils que vous utilisez généralement avant de vous coucher. Il en existe pléthore, personnellement j’utilise f.lux que je vous recommande.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon article sur le sujet : « Evitez les écrans avant de dormir ! »

La fatigue

Si vous n’arrivez pas à vous endormir, vous pouvez fatiguer votre cerveau en lui donnant du travail. Cela peut être n’importe quel exercice, y compris compter les moutons 😉

Je vous donnais notamment, dans un article précédent, une technique très intéressante pour vivre plus heureux qui s’applique parfaitement dans notre cas. Vous pouvez la retrouver en cliquant sur le lien ci-avant.

Les excitants

Bien évidemment, pour ne pas avoir de problème de sommeil, faites-moi le plaisir de vous tenir loin des excitants comme le tabac, l’alcool, les boissons énergisantes, le café, et dans une moindre mesure, le thé, avant d’aller vous coucher.

A l’inverse, vous pouvez vous tourner vers les tisanes de camomille, tilleul, mélisse, fleurs d’oranger et coquelicot. Elles vous aideront à trouver le sommeil. Mais attention : pas plus d’une tasse ! Il serait dommage de devoir vous lever en pleine nuit pour aller aux toilettes…

L’heure

Evitez d’avoir l’heure sous les yeux pendant la nuit. En cas de réveil, elle pourrait être source de stress, vous rappelant que vous allez probablement manquer de sommeil, que la nuit est bientôt finie et que vous êtes encore fatigué, etc.


Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à la partager à tous ceux que vous connaissez qui ne dorment pas assez ! 🙂

Moins de 6 heures de sommeil : votre cerveau se mange tout seul
5 (100%) 2 votes

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article