Mon erreur pour perdre du gras

mon-erreur-pour-perdre-du-gras

A travers cet article, je souhaitais partager avec vous mon histoire avec la perte de poids, mon erreur pour perdre du gras et particulièrement, comment je me suis rendu compte que je m’y prenais mal. Pour perdre du gras, il ne suffit pas de manger moins ou de ne manger que des légumes.

Ma décision de perdre du gras

Il y a maintenant plusieurs années, lorsque j’étais encore étudiant, j’étais en stage dans une entreprise de fitness et nutrition. C’est à la pause déjeuner, en regardant les autres employés manger sainement, que j’ai pris la décision de me lancer le défi de perdre du gras.

A l’époque, je faisais de la musculation au poids de corps tous les jours, mais je mangeais mal : sandwiches, gâteaux en tout genre, beaucoup de pain… Bien évidemment, mes efforts physiques ne contrebalançaient pas mon alimentation déplorable couplée à mon mode de vie sédentaire.

Ma première erreur pour perdre du gras avec la nourriture

Dans ma tête, perdre du gras rimait avec légumes et peu manger. Et comme je suis radical de nature, j’ai cessé de me nourrir de junk food du jour au lendemain, pour introduire une forte restriction calorique et beaucoup de légumes à mon alimentation.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


Eh bien c’est super de troquer la junk food pour des légumes !  😀

Tout à fait de votre avis ! Mais ce n’est pas aussi simple. Cette décision m’a mené à ma première erreur.

Tout d’abord, mon apport calorique devait tourner autour de 1000 kcal par jour, au lieu d’environ 2400 kcal pour un gars de ma taille et de mon poids au mode de vie sédentaire. Cette restriction calorique à outrance a poussé mon corps dans ses retranchements. Il en est venu à se dire : « Woh ! C’est la merde ! On a plus rien à manger, il faut limiter au maximum notre dépense calorique journalière pour survivre… » En conséquence, mon corps s’est peu à peu adapté à fonctionner avec moins, et manger un peu plus était devenu synonyme de prise de gras. J’avais abaissé mon métabolisme de base (ma dépense calorique au repos).

Ensuite, mes repas étant constitués essentiellement de légumes et de quelques légumineuses qui se battaient en duel, je manquais bien trop de protéines… C’est là que les choses se compliquent. Lorsque vous ne consommez pas assez de protéines, votre organisme commence à se servir de vos muscles comme source d’énergie et relativement moins de vos graisses. Peu à peu, je me transformais en véritable skinny fat (maigre mais gras). Je ne pouvais pas beaucoup manger, mes muscles fondaient et ma graisse persistait…

Ma première erreur pour perdre du gras était donc dans mon assiette.

Ma deuxième erreur pour perdre du gras avec la musculation

En parallèle de ma nouvelle alimentation, j’ai continué à pratiquer la musculation au poids de corps dans ma chambre, à raison de 45 minutes – 1 heure, tous les matins. Mes séances étaient des full body, c’est à dire que j’entraînais toutes les parties de mon corps et ce, tous les jours… En plus d’être une erreur dans ma pratique, puisque je ne laissais aucun jour de repos à mes muscles pour récupérer et donc pour se renforcer et progresser, c’était une erreur pour ma perte de gras.

Ah bon ? Pourquoi ?  ❓

Lorsque vous utilisez vos muscles de manière intense, vous détruisez des fibres musculaires. Celles-ci se régénèrent par la suite grâce à un apport suffisant en protéines. Ce que je n’avais pas.
En conséquence, je détruisais tous les matins mes fibres musculaires, sans jamais parvenir à les reconstituer correctement par manque de protéines. Je perdais du muscle encore plus vite en essayant d’en gagner…


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


C’était là ma deuxième erreur pour perdre du gras.

Ce que vous devez faire si vous voulez perdre du gras

Pour perdre du gras durablement et efficacement, il faut accepter que cela prenne un peu de temps. Mais comme j’aime à le dire : une évolution lente est souvent synonyme de résultats durables. Voici mes conseils :

  1. Réduisez légèrement votre apport calorique (entre 200 et 300 kcal par jour environ) pour ne pas agresser votre corps.
  2. Consommez un bon niveau de protéines pour conserver votre masse musculaire au maximum.
  3. Bougez pour conserver ou augmenter votre métabolisme de base.
  4. Nourrissez-vous de beaucoup de légumes pour atteindre la satiété à tous les repas (les fibres des légumes ont un effet rassasiant) et pour faire le plein de micronutriments (vitamines, minéraux).
  5. Mangez équilibré, varié et proche de la nature.

Si malgré tous ces conseils et même avec les meilleurs brûleurs de graisse vous n’y arrivez pas par vous-même, faites-vous aider. Parfois, même en connaissance de cette erreur pour perdre du gras, il suffit simplement d’un bon suivi pour rester dans les clous et avoir des résultats ! 😉

Mon erreur pour perdre du gras
4.2 (84%) 5 votes

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article