Musculation : 7 bonnes raisons de s'y mettre – Mr BienEtre

Musculation : 7 bonnes raisons de s’y mettre

musculation-7-bonnes-raisons-de-sy-mettre

La musculation est un excellent moyen d’entretenir le corps mais aussi de développer les aspects psychologiques et sociaux. Voici 7 bonnes raisons de vous y mettre !

Pour le corps

1. Améliorer la silhouette

Chez les hommes, la musculation tonifie le corps et le rend plus massif. La musculation permet de faire travailler tous les muscles de façon ciblée.

Chez les femmes, la musculation tonifie aussi le corps et prévient l’installation de la cellulite.

Par ailleurs, l’exercice régulier favorisera une bonne posture.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


2. Eliminer la graisse

La musculation associée à une bonne alimentation permet de rapidement éliminer la graisse superflue stockée. Et ce, même en dormant ! Grâce à la musculation vous augmentez votre métabolisme de base, ce qui vous permet de davantage consommer de calories au repos.

Notez que le muscle a une masse supérieure à la graisse, c’est pour cela qu’il est possible de peser plus lourd avec la musculation tout en ayant perdu de la graisse.

3. Renforcer les tendons et les ligaments

Si l’augmentation des charges n’est pas trop brutale et que les mouvements sont bien exécutés, la musculation renforcera les tendons et les ligaments.

Si ces précautions ne sont pas respectées, vous risquez de détruire plus que de renforcer. Faites donc bien attention, un entraînement ne se fait pas n’importe comment.

4. Réduire les maux de dos

La plupart des maux de dos sont d’origine musculaire, c’est pourquoi le renforcement musculaire est une excellente parade.

Par ailleurs, la musculation favorise le maintien de la colonne vertébrale et permet d’éviter les pincements vertébraux.

Ces propos sont appuyés par de multiples études médicales.

5. Renforcer le système cardio-vasculaire

Pendant l’exercice, le sang afflue pour permettre la contraction musculaire et l’élimination des toxines. Faire travailler le coeur le rend plus efficace, favorisant ainsi la diminution de la pression artérielle et des mauvais gras sanguins tels que le cholestérol et les triglycérides.

La musculation renforce donc le système cardio-vasculaire.

Notez que le cholestérol alimentaire (celui que l’on mange) est différent du cholestérol sanguin (en présence dans le sang). Le premier est nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme alors que le second est le fameux dont il faut surveiller le taux… Paradoxalement, l’ingestion de cholestérol alimentaire permet la réduction du cholestérol sanguin puisque le foie n’a plus à en produire pour répondre aux besoins de l’organisme.

Pour les aspects psychologiques et sociaux

6. Favoriser la gestion du stress

Avec la musculation — et l’activité physique en général — vous favorisez la libération d’endorphines, des tranquillisants naturels.

Et pour faire d’une pierre deux coups, la musculation réduit notre taux de cortisol (« hormone du stress ») et permet l’augmentation de notre production de testostérone.

7. Développer la confiance en soi

La musculation associée à une alimentation saine et un bon repos augmente la production de testostérone. Cette hormone, 7 fois plus présente chez l’homme que chez la femme, favorise la confiance en soi. Pour plus de détails, je vous reporte à l’article : « Votre posture influence votre cerveau ».

Par ailleurs, notre société prône le « paraître », l’apparence est reine, nous ressentons donc le besoin d’être en accord avec ces standards. Avoir une bonne image de son corps est essentiel à la confiance en soi.

Pour aller plus loin, rappelons-nous de nos ancêtres : comment désignaient-ils les chefs ? Tout simplement par la force physique. Le plus puissant dirigeait. Le muscle étant l’incarnation de cette force physique, nous sommes en confiance lorsque nous sommes forts car nous sentons que moins de choses ou de personnes peuvent nous briser et que nous faisons partie des « dominants » de l’espèce. Bien qu’aujourd’hui le pouvoir ne soit plus donné au muscles mais au cerveau, ils restent un bon argument de puissance…


N’hésitez pas à partager cet article ! S’il vous a plu, il plaira à d’autres ! 🙂

Musculation : 7 bonnes raisons de s’y mettre
5 (100%) 2 votes

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et youtubeur français passionné par la santé, le bien-être, le développement personnel, la nutrition et le fonctionnement du corps humain. Il partage ses conseils, ses expérimentations et ses recherches, pour que chacun puisse se sentir bien au quotidien.

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article