Pourquoi 95% des régimes échouent ?

pourquoi-95-des-regimes-echouent

Nous entendons souvent parler des « régimes restrictifs  » ou des « régimes de l’été » qui nous promettent de mincir très rapidement. Pourtant, la plupart de ces régimes ne fonctionnent que pendant quelques semaines et ensuite nous commençons à reprendre du poids. Il faut donc se rendre à l’évidence…

Des régimes qui ne marchent pas

En France, environ 32% des adultes sont en surpoids ou obèses, ce qui constitue un vrai problème de santé publique [1].

Si vous regardez cet article, c’est que ce problème vous concerne de près ou de loin et que vous aimeriez peut-être vous débarrasser de quelques kilos superflus.

Il est possible que vous ayez déjà tenté de faire un des régimes « miracles » ou « de l’été », mais ce dernier n’a pas fonctionné et vous avez repris du poids tout de suite après.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


C’est frustrant…

C’est décourageant…

et surtout c’est une perte d’énergie sans fin !

Rassurez-vous, c’est le cas de 95% des gens qui tentent des régimes restrictifs !

Dans cet article, nous allons voir pourquoi il faut fuir les régimes restrictifs et comment perdre réellement du poids !

Ne nous laissons plus avoir par ces régimes qui ne marchent pas !

(Cet article invité a été écrit par Mathieu de Capitaine Tonus, si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à venir nous voir sur notre site).


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


Les régimes express ou restrictifs : à fuir de toute urgence

Certains régimes alimentaires se basent sur une seule catégorie d’aliments ou justement interdisent une ou plusieurs catégories d’aliments. Si on n’y prend pas garde, cela peut mener à de nombreuses carences :

  • en vitamines,
  • en minéraux,
  • en fibres,
  • en glucides (sucres),
  • en lipides (graisses),
  • en protéines…

Ils sont donc néfastes pour la santé !

Mais est-ce qu’au moins ils remplissent leur rôle principal, c’est à dire, est-ce qu’ils permettent vraiment aux gens qui les suivent de perdre du poids ?

Personnellement, je connais de nombreuses personnes qui ont fait un régime express avant l’été pour perdre du poids et qui l’ont regagné tout juste après ! Mais après tout, cela pourrait juste être des cas particuliers…

L’étude réalisée par Nutrinet santé en 2012 [2], a mis en avant que 40% des sujets qui suivent des régimes restrictifs, tels que les régimes Dukan, Chrononutrition et Cohen, considèrent que leur régime a eu une efficacité seulement à court terme sur la perte de poids.

En revanche, dans cette étude, les meilleurs résultats sur le long terme ont été observés pour les personnes qui suivaient un régime basé sur des recommandations nutritionnelles globales (c’est à dire qui consommaient de tout et selon les recommandations nutritionnelles standards). 76% des personnes ayant suivi ce régime ont considéré qu’il était efficace !

Les causes de ce phénomène

Il y a plusieurs explications possibles à ce phénomène :

Les régimes marquetés et commerciaux…

…qui comprennent des substituts de repas, et le régime Dukan sont compliqués et frustrants, ce qui fait qu’ils sont difficiles à tenir sur le long terme. Et c’est logique ! Qui voudrait manger constamment la même chose ?

régime difficile

Ces régimes sont difficiles et compliqués à suivre sur le long terme…

Une histoire de métabolisme de base

Le métabolisme basal : qu’est-ce que c’est ? Il correspond aux calories que votre corps consomme naturellement en étant au repos. Il consomme environ 60% de vos dépenses quotidiennes contre 20% pour l’activité physique. Son action est donc importante ! Quand on fait un de ces régimes restrictifs, ce métabolisme de base diminue car notre corps réagit instinctivement pour notre survie et essaie de limiter la perte de ses réserves.

Une perte de muscle

Par ailleurs, nous perdons parfois beaucoup de masse musculaire qui contribue à notre métabolisme basal. Notre corps consomme de l’énergie afin de maintenir notre masse musculaire. Mais quand on se remet à manger en plus grande quantité à la fin de notre régime, notre métabolisme basal n’augmente pas instantanément! Nous consommons alors plus d’énergie que notre corps en dépense et nous reprenons du poids : c’est ce que l’on appel l’effet Yo-yo.

Une perte d’eau et de glycogène

Lors d’un régime drastique, le corps perd essentiellement de l’eau et du glycogène musculaire (glucose stocké dans les muscles). De ce fait, une personne qui suit ce régime va certes perdre du poids, mais pas du gras. Lorsqu’elle se mettra à manger à nouveau normalement, les stocks de glycogène et l’eau vont reprendre leur place. D’où le retour du poids perdu…

Si vous souhaitez connaître les meilleurs styles alimentaires et conseils pour perdre du poids sans effet Yo-yo, vous êtes libres de retrouver la seconde partie de cet article sur le site Capitaine Tonus en cliquant sur ce lien.

Sources :

[1] https://www.anses.fr/fr/content/r%C3%A9gimes-amaigrissants

[2] Etude Nutrinet-Santé, 10 mai 2012, Régimes amaigrissants : Acceptabilité et perception de l’efficacité

Pourquoi 95% des régimes échouent ?
5 (100%) 1 vote

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Derniers articles parGuillaume Feelgood (voir tous)

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article