Procrastination : cette technique simple pour agir immédiatement

procrastination-technique-simple-pour-agir-immediatement

La procrastination est un fléau du quotidien. Elle se glisse dans nos tâches les plus simples de la vie : faire le ménage, la lessive, plier le linge, les tâches administratives… Mais le problème devient plus grave encore, quand vous vous mettez à procrastiner pour des choses plus importantes ! Rassurez-vous, tout peut s’arranger. Suivez bien les conseils de cet article pour arrêter de procrastiner.

Votre cerveau est fainéant !

Notre cerveau est super bien fait : dès qu’il rencontre une tâche qu’il juge gourmande en énergie, il va faire en sorte de nous éviter de la faire.

Mais pourquoi ça ? 😮

Parce que son objectif, c’est de vous garder en vie. Pour ce faire, il vous empêche de gaspiller votre énergie dans des tâches qu’il juge inutiles à votre survie.

Pour faire simple, il préfère que vous ayez de l’énergie pour sauver vos fesses en cas d’attaque de tigre du Bengale, plutôt que vous ne la dépensiez à enlever la poussière sur vos meubles. Oui, votre cerveau est toujours à l’âge de pierre… Il ne faut pas lui en vouloir, dans l’histoire de l’humanité, notre mode de vie moderne est l’équivalent d’une de ces poussières sur vos meubles justement.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


Alors comment faire pour qu’il revienne à la raison ? Comment éviter la procrastination ? 😕

Il va falloir être plus fort que lui. Suivez ces deux règles d’or pour hacker votre cerveau (tout comme vous pouvez hacker vos émotions) et arrêter de procrastiner :

1. La règle des 3 secondes

Même si votre cerveau est super fort, il lui faut tout de même un peu de temps pour juger de l’intérêt d’une tâche. Ce temps est d’environ 3 secondes. Vous voyez où je veux en venir ?

Oui ! Il ne faut pas lui laisser le temps de réfléchir à la situation ! 😀

Exactement ! Pour éviter que votre cerveau ne puisse analyser la situation, vous devez agir. Immédiatement. Dès que l’idée d’une chose à faire vous vient à l’esprit : agissez. Allez en direction de cette tâche. Mettez votre corps en mouvement. C’est le mouvement corporel qui déclenchera le mouvement mental.

C’est tout ? J’agis dans les 3 secondes et adieu procrastination ? 🤨

Presque ! Une fois que vous avez mis la machine en marche, il faut que le moteur continue de tourner. Pour ce faire :

2. Commencez par une tâche simple

Pour montrer à votre cerveau que cette tâche n’est pas si dramatique que ça pour votre survie, commencez par la partie que vous jugez la plus simple. Si vous devez dépoussiérer vos meubles, commencez par prendre un chiffon. Si vous devez plier votre linge, commencez par plier une paire de chaussettes, c’est drôlement plus facile !

En faisant ainsi, vous engagerez la réalisation de votre mission et votre cerveau n’en sera plus à se demander s’il veut le faire ou pas. Il cherchera simplement à faire les choses, de manière à ce qu’elles soient le moins énergivore possible.

Ça y est, vous avez gagné, votre linge est plié et votre cerveau est ravi de s’être libéré de ça… Comme quoi, c’est un vrai gamin. Une fois que c’est fait, il est content.

Vous l’aurez compris, la procrastination est issue d’un système de protection de notre organisme, qui n’est plus adapté à notre mode de vie moderne.

Conseil bonus : si, pendant la réalisation de votre tâche, vous en venez à vous demander si vous allez la finir, imaginez comment vous vous sentirez une fois terminée. En général, le sentiment de l’objectif rempli est suffisamment agréable pour vous pousser à avancer.

Partagez cet article à vos amis procrastinateurs professionnels 😉


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


Procrastination : cette technique simple pour agir immédiatement
5 (100%) 3 vote[s]

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Auteur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur en santé naturelle, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

L'Art de la Méditation – Matthieu RICARD

Matthieu RICARD est docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste tibétain, auteur et photographe. Depuis 1989, il est l'interprète en français du dalaï-lama.
Ce livre est une merveille tant pour son accessibilité, qui conviendra aux débutants en méditation, que pour la beauté de sa simplicité. C'est ce livre qui m'a introduit à la méditation, il y a quelques années maintenant. Je vous le recommande fortement !

Vous aimerez aussi...

On en discute ?