Comment lutter contre le mal de dos ?

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Il est parfois considéré comme le mal du 21ème siècle, non pas par sa gravité car il est beaucoup moins sérieux qu’un cancer ou qu’une maladie dégénérative, mais plutôt par le fait qu’il touche quasiment la totalité de la population mondiale et qu’il est fortement favorisé par nos modes de vie modernes et nos loisirs de plus en plus sédentaires.

Le mal de dos peut durer de quelques heures à plusieurs semaines, et a tendance à revenir de plus en plus régulièrement chez les personnes contractant souvent ce problème, et peut finir par véritablement gâcher la vie de ceux souffrant de cette maladie de manière récurrente, bien qu’il soit impossible d’en mourir.

Petits mouvements, grandes conséquences

D’abord, voyons les bons réflexes à avoir pour prévenir le mal de dos et éviter ainsi des souffrances superflues. Il y a d’abord quelques exercices tout simples à faire de manière quotidienne et qui sont très efficaces pour soulager le dos des efforts de la journée. Un des mouvements les plus importants pour assouplir le dos est de se mettre à quatre pattes et de mettre son dos en creux tout en expirant, puis d’inspirer en faisant le dos rond. En répétant cet exercice 5 fois par jour, on peut déjà éviter la plupart des douleurs dorsales.


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Autre bon réflexe à avoir au matin, celui de ramener ses genoux sur le torse et de garder cette position ainsi durant 30 secondes. Le soir, mouvement presque instinctif que l’on est déjà nombreux à faire, celui de s’étirer comme un chat avant de s’endormir afin de libérer les éventuelles tensions.

D’ailleurs, le lit est un élément essentiel dans la lutte contre le mal de dos, et en particulier la qualité du matelas. Il est recommandé de changer sa literie et son sommier tous les dix ans, afin de bénéficier d’un sommeil réparateur mais aussi d’un meilleur confort pour le dos.

Rester actif, mais bien choisir ses activités

Le problème du mal de dos vient bien souvent de trop longues journées passées devant les écrans d’ordinateur, et d’un manque de marche à pied. En général, un Français moyen effectue 7 000 pas par jour, or les recommandations des médecins sont plus proches des 10 000 pas quotidiens. Installer une application décomptant son nombre de pas par jour peut donc être une bonne idée.

Pour les fans de jeux vidéo, profitez de l’essor de la VR pour jouer tout en étant debout et en bougeant ou n’hésitez pas à ressortir votre Wii du placard. Pour ceux qui préfèrent le poker, il est préférable de privilégier les parties et les tournois en format court, comme les parties en format turbo sur PokerStars. Enfin, pour les sportifs avec un dos fragile, il faut oublier les sports les plus « dangereux » comme l’équitation, le tennis ou le saut en longueur et se plonger plutôt dans des sports plus « doux » comme la natation ou le vélo.

Un esprit sain dans un corps sain

Une autre manière efficace de lutter contre le mal de dos est aussi de surveiller son poids. Plus on sera proche de son poids de forme, et plus notre dos sera à l’aise dans ses déplacements et ne forcera pas outre mesure. Mais plus on aura de kilos en trop, et plus notre colonne vertébrale se fatiguera rapidement et finira par s’user aussi plus vite. Un régime de vie équilibré est donc une bonne solution contre le mal de dos, mais également contre bon nombre d’autres problèmes de santé.

Si malgré tout, vous souffrez du dos, il existe aussi quelques techniques pour soulager la douleur lors d’une crise. En premier lieu, il faut s’étirer de manière extrêmement tranquille, comme par exemple en s’allongeant sur le dos et avec les jambes en l’air contre un mur. Il faut aussi se relaxer, et l’on peut pour cela se lancer dans quelques poses de yoga ou la méditation, mais aussi en regardant un film comique car le rire est un bon moyen de détendre son dos. Comme vu dans un précédent article, on peut aussi utiliser un gilet CapRelax pour soulager ses vertèbres.

Enfin, ne pas oublier le rôle important de la chaleur contre le mal de dos, de la classique bouillotte aux techniques les plus modernes utilisant des infrarouges.


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Guillaume Feelgood

Auteur de Mr Bien Etre
Blogueur et Youtubeur en santé naturelle, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

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2 réponses

  1. Vincent dit :

    L’exercice du dos avec le cadre de porte sur YouTube…
    https://youtu.be/rL6wMaJSfkI
    J’adore
    Top merci

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