Pur jus, concentré, nectar : quelle différence ? – Mr BienEtre

Pur jus, concentré, nectar : quelle différence ?

pur-jus-concentre-nectar-difference

Sur les étiquettes des aliments et boissons que l’on consomme, on trouve de nombreux termes pour désigner des produits qui nous paraissent identiques. On peut lire « pur jus », « concentré », « nectar »…mais quelle est la différence ?

Le pur jus

Dans la catégorie des purs jus, on distingue trois sous-catégories principales que nous allons détailler :

Le pur jus frais

Cette appellation désigne un produit qui va se rapprocher le plus de son état d’origine. Les fruits ou légumes utilisés n’ont subi qu’une seule transformation : le passage de leur état brut solide à l’état de jus par pression mécanique. Il n’y a aucun ajout de quoi que ce soit.

Pour faire simple, lorsque vous consommez du pur jus frais, c’est exactement comme si vous aviez pressé vous-même vos fruits et légumes et que vous les aviez mis en bouteille pour les consommer un peu plus tard.
De ce fait, le contenu nutritionnel est préservé au mieux (sauf les fibres).


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


Attention, ce procédé ne permet pas de conserver votre produit longtemps. Vous allez devoir le consommer dans les trois jours maximum.

Le pur jus réfrigéré

Cette appellation désigne un produit ayant subi un traitement thermique express : la flash pasteurisation.

Ce traitement, qui amène le jus à très haute température (environ 96°C) pendant une dizaine de secondes pour ensuite le refroidir rapidement, permet de se débarrasser des germes et bactéries notamment.

Ce procédé permet de conserver le jus plus longtemps, mais à l’inconvénient de détruire quelques vitamines au passage.

Le pur jus pasteurisé

La pasteurisation est un procédé plus long qui permet une conservation beaucoup plus longue du produit. La contrepartie c’est que le jus va subir une altération de son goût et de son contenu nutritionnel… Le produit fini aura perdu environ 50% de son contenu en vitamine C.

Le concentré

Contrairement au pur jus frais, le jus à base de concentré a subi plus d’une transformation :

Tout d’abord, après avoir obtenu le jus de fruit ou de légume (pur jus), celui-ci est asséché par évaporation de son contenu en eau. Il ne reste donc plus qu’une « pâte » que l’on appelle « concentré ». Ce procédé permet de limiter les coût de transport en réduisant le stockage.

Enfin, une fois les fruits et légumes transportés à destination, ils sont reconditionnés par adjonction de la même quantité d’eau dont ils avaient été privés. Parfois, du sucre est ajouté pour rebooster la saveur perdue

Par ailleurs, le drainage et le mauvais conditionnement font perdre au concentré une partie de ses vitamines.

Le nectar

Le nectar de fruits et légumes…c’est un peu les nuggets de poulet des fruits et légumes !

Pour faire simple, on prend, les fruits et légumes les moins juteux, les plus acides, les plus pulpeux, les restes… On mixe le tout pour en faire une purée et on ajoute de l’eau pour en faire un jus. Ah oui…de l’eau ET DU SUCRE (environ 20% du produit) ! Comme les matières premières ne sont pas terribles, elles n’ont pas un super goût. Heureusement que le sucre est là pour rattraper ça…

Pour l’assimiler à autre chose que des nuggets, on pourrait dire que le nectar est le soda des jus.


Si cet article vous a plus n’hésitez pas à le partager à vos amis qui ne font pas la différence ! 🙂

Pur jus, concentré, nectar : quelle différence ?
5 (100%) 1 vote

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur passionné par la santé, le bien-être, le développement personnel, la nutrition et le fonctionnement du corps humain. Je partage mes conseils, mes expérimentations et mes recherches, pour que chacun puisse se sentir bien au quotidien.

Derniers articles parGuillaume Feelgood (voir tous)

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article