Je vous le répète suffisamment : ce que vous mettez dans votre assiette est essentiel à votre santé. En mangeant, vous n’apportez pas uniquement de l’énergie sous forme de lipides (graisses), de glucides (sucres) et de protéines à votre corps, vous lui fournissez aussi des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments et bien d’autres substances vitales. Vos yeux, comme tous vos organes, en ont besoin. Voici les nutriments à favoriser pour protéger ses yeux et dans quels aliments les trouver.

1. Les oméga-3 pour protéger ses yeux

Les oméga-3 de type DHA sont des constituants de la rétine de l’œil. Vous vous doutez donc bien qu’ils sont importants ! Moins vous consommez d’oméga-3, plus vous avez de chances de développer des maladies oculaires et de moins bien y voir…

En plus d’être essentiels pour vos yeux, les oméga-3 sont essentiels à votre santé. Je vous conseille donc d’en consommer tous les jours. Les plus importants sont les acides gras oméga-3 EPA et DHA. Vous les retrouvez notamment dans les poissons gras (saumon, maquereau, hareng…).

2. Le zinc pour faire écran

Le zinc est un oligo-élément qui a pour fonction de transporter la vitamine A jusqu’à la rétine. Cette action est essentielle, puisqu’elle permet de produire la « mélanine », ce fameux pigment qui vous fait bronzer et protège vos yeux. Le zinc est aussi un constituant de la rétine.

ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼

Parmi les aliments riches en zinc, vous retrouvez notamment : l’huître, la viande bœuf, les lentilles, le pain complet, le jaune d’œuf, le hareng et les flocons d’avoine.

3. La lutéine et la zéaxanthine pour lutter contre la dégénérescence

La lutéine et la zéaxanthine sont des caroténoïdes aux propriétés antioxydantes. La lutéine entre dans la composition de la rétine et du cristallin de l’œil. Ces pigments contribuent à la protection de vos yeux, contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge et les dommages provoqués par la lumière. Vous les retrouvez notamment dans les fruits et les légumes verts feuillus.

Note : si vous ne voulez pas vous embêter à réfléchir à ce que vous devez manger pour protéger vos yeux, vous pouvez choisir de vous tourner vers certains compléments alimentaires, comme les compléments MaculA-Z sur shop-pharmacie.fr.

4. Les vitamines A, C, D et E pour protéger ses yeux

Sans vitamine A, vos yeux ne peuvent pas fonctionner correctement et il vous est impossible de voir dans l’obscurité. Consommer de la vitamine A diminue les risques de cataractes et de dégénérescence maculaire.

Vous ne retrouvez la vitamine A (rétinol) que dans les produits animaux et notamment dans : les foies de poissons et d’animaux, les huîtres, les graisses animales, le jaune d’œuf. Vous pouvez aussi retrouver le bêta-carotène, une « pro-vitamine A » bonne pour vos yeux, dans les aliments végétaux comme : les carottes, les épinards, les choux, les pommes de terres, les abricots, les oranges…

En plus de favoriser le bon fonctionnement des yeux, les vitamines C et E ont des propriétés antioxydantes, qui aident à protéger ses yeux et à ralentir la dégénérescence liée à l’âge.

Vous retrouvez :

  • la vitamine C dans bon nombre de fruits et légumes, comme : le brocoli, le poivron, la betterave, le kiwi, l’orange, la fraise…
  • la vitamine E notamment dans : les fruits à coque (amandes, noix…), l’avocat, le son de céréales…

Concernant la vitamine D, il apparaît qu’en cas de carence le risque de dégénérescence maculaire fait plus que doubler ! La vitamine D ne peut être synthétisée par le corps que grâce aux rayons du soleil. Attention cependant à ne pas vous surexposer ! L’OMS recommande une exposition quotidienne du visage et des bras de 30 minutes environ.

TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼

Exemple de repas pour protéger ses yeux

Pour concrétiser tout ça, voici un exemple de repas facile pour favoriser la santé de vos yeux (à prendre dehors si possible) :

  • Entrée : carottes râpée et feuilles de laitue à l’huile de noix.
  • Plat : tartine de pain complet avec une tranche de saumon frais et un demi-avocat.
  • Dessert : un fruit de saison.

Super-aliment — Thé Vert Matcha Bio Japonais en poudre (produit au Japon) — Idéal à Boire, pour Cuisiner et dans le Lait

Le Thé Matcha est un super-aliment que je consomme régulièrement. Ce thé vert est extrêmement riche en antioxydants et en micronutriments. Il est considéré comme l'un des thés les plus raffinés. Les habitants de l'île d'Okinawa au Japon, qui ont une santé et une longévité sans pareil en occident, en consomment tous les jours !