Le Shiitake (prononcé « chiitaké ») est un champignon d’origine asiatique, il est très utilisé notamment au Japon, d’où il tire son surnom de « champignon du samouraï ». Proche du cèpe, il est appelé « lentin du chêne » en France. Ce champignon est riche de nombreuses propriétés très intéressantes pour la santé. Dans cet article, je vous partage les bienfaits du Shiitake sur la santé.
1. Renforce le système immunitaire : papillomavirus, herpès, hépatites, grippe, VIH
D’après une étude de 2019, un extrait de shiitake hautement standardisé de composés actifs (AHCC) permettrait de stimuler la réponse immunitaire en cas d’infection par le papillomavirus (HPV). C’est aussi valable en cas d’infection par le virus de l’herpès (labial et génital), de la grippe, de l’hépatite C, de l’hépatite B et du VIH.
Des preuves précliniques in vitro et in vivo ont même démontré son élimination durable des infections HPV-HR (HPV à Haut Risque).
Même si ces résultats divisent encore, de plus en plus d’études, comme cet essai clinique, viennent confirmer ces découvertes.
2. Antioxydant pour vivre vieux et lutter contre les cancers
Souvent qualifié de champignon de longévité, le shiitake renferme plusieurs antioxydants : des polysaccharides (dont des bêta-Glucane) et un principe actif spécifique : le lentinan.
Les antioxydants permettent de lutter contre l’attaque des radicaux libres, qui endommagent nos cellules. En conséquence, le shiitake aide à rester jeune et en pleine santé !
Par ailleurs, les bienfaits du shiitake vont jusqu’à la prévention de cancers comme le cancer de la prostate, les cancers pulmonaires, les cancers digestifs, le cancer du col de l’utérus…
3. Protège le foie et réduit les lipides dans le sang
Grâce à son action sur les lipides de manière générale, le shiitake aide à traiter tout excès de graisse, qu’il soit hépatique (hépato-protecteur) ou sanguin (hypocholestérolémiant).
4. Les bienfaits du shiitake pour lutter contre la fatigue
Consommer du shiitake permet de booster son énergie pour lutter contre la fatigue :
- pendant une convalescence,
- en cas de faiblesse due à l’âge,
- en cas d’anémie,
le shiitake est très indiqué !
Où trouver du shiitake de qualité ?
Premièrement, je vous invite évidemment à vous procurer du shiitake biologique. Inutile de subir les inconvénients des pesticides…
Vous retrouvez facilement ce champignon en magasin bio. Sa renommée lui a ouvert les portes de la vente en « physique ». Cependant, comme c’est souvent le cas avec les aliments, il faut en consommer une certaine quantité pour bénéficier de ses effets. Et cela revient vite très cher…
C’est la raison pour laquelle, pour ce type de produit, je recommande plutôt une consommation sous forme d’extrait concentré (en gélules). Ainsi, vous bénéficiez véritablement des bienfaits du shiitake (sans vous ruiner). Je vous conseille particulièrement ce produit :
Ce produit est très qualitatif :
- Extraction à froid combinée à une sélection de jeunes pousses : 100 % naturelle, pour préserver les principes actifs.
- Standardisé en principes actifs : tous les principes actifs sont présents et en plus forte concentration. Une seule gélule (500 mg) correspond à environ 20 g de Shiitake bio : concentration 40 fois plus élevée qu’une poudre classique du champignon.
- AUCUN additif, ni excipient. UNIQUEMENT du shiitake.
Pour ce produit, je vous recommande de prendre 3 gélules par jour :
- 1 le matin : 15 minutes avant de manger.
- 1 à midi : 15 minutes avant de manger.
- 1 le soir : 15 minutes avant de manger.
En un mot, c’est avec un produit comme celui-ci que vous ressentirez les bienfaits du shiitake !
Précautions : à éviter chez les personnes atteintes de diarrhées, de la maladie de Crohn, de maladies auto-immunes, ou ayant reçu une greffe d’organes.