Qu'est-ce-que la médecine chinoise ? – Mr Bien Etre

Qu’est-ce-que la médecine chinoise ?

quest-ce-que-la-medecine-chinoise

La médecine chinoise est très connue de nom, mais savez-vous seulement ce qu’elle renferme ? Connaissez-vous sa particularité ? Ses avantages ?

Note : dans cet article, lorsque j’utilise le terme de médecine chinoise, j’entends « médecine traditionnelle chinoise » (MTC).

Le constat actuel

Les médecins et les scientifiques reconnaissent aujourd’hui unanimement que nos pensées ont un effet direct sur notre organisme. Pourtant, la médecine occidentale moderne se déporte de plus en plus vers la technique et l’hyper-spécialisation, au point d’agir souvent comme si l’unité humaine ne la concernait plus.

Si la maladie est physique, elle sera traitée par des médecins qui s’intéressent uniquement à l’organe et aux tissus touchés. Si elle est psychologique, vous êtes orienté vers un psychiatre qui considérera uniquement vos éventuels problèmes psychiques, sans accorder la moindre importance aux maux physiques dont vous pouvez souffrir par ailleurs. Ce qui est une totale aberration pour la médecine chinoise.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


Le principe préventif de la médecine chinoise

En médecine chinoise, la séparation entre le corps et l’esprit d’un être humain n’existe pas. Il n’y a donc pas de maladies qui n’affecteraient que le corps alors que d’autres n’affecteraient que l’esprit. Lorsque le corps est atteint, l’esprit est affecté et lorsque l’esprit souffre, cela a d’inévitables répercussions sur le corps.

Alors que nous payons nos médecins, en Occident, lorsque nous tombons malades, les médecins chinois étaient payés pour maintenir leurs patients en bonne santé. Si le patient tombait malade, il ne payait rien.

Cette célèbre anecdote illustre bien le mode de fonctionnement inverse de la médecine chinoise, par rapport à la médecine moderne occidentale.

La médecine chinoise vise à soigner les causes de la maladie, si possible avant même que la maladie n’apparaisse. Elle ne se contente pas d’essayer de limiter, de supprimer les symptômes, ou de les empêcher de ré-apparaître.

Considérer le corps comme un ensemble

La médecine chinoise considère la corps comme un ensemble intrinsèquement lié. Chaque fonction de l’organisme gère une partie de la psyché. On comprend donc comment une mauvaise hygiène de vie peut déclencher des perturbations psychologiques.

D’après la médecine traditionnelle chinoise, c’est par l’intermédiaire des méridiens — canaux énergétiques — que l’on peut accéder à la régularisation énergétique physique et psychique, et donc au soin de l’organisme dans son ensemble.


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


5 disciplines principales

La médecine chinoise comprend cinq disciplines principales qui vont permettre d’intervenir sur les méridiens du corps :

  1. l’acupuncture,

  2. la diététique,

  3. le massage Tui Na,

  4. la pharmacopée (usage thérapeutique des plantes et des substances d’origine animale ou minérale),

  5. les exercices énergétiques (Tai Ji Quan et Qi Gong).

Cet article ne présente évidemment pas la médecine traditionnelle chinoise dans son ensemble, elle est bien trop vaste. Cependant, il vous donne une vision globale de ce qu’elle est, pour mieux la comprendre.


N’hésitez pas à partager cet article ! S’il vous a plu, il plaira à d’autres ! 🙂

Qu’est-ce-que la médecine chinoise ?
5 (100%) 1 vote

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Créateur de contenu bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article