Sucre : la drogue qui fait prendre du gras – Mr Bien Etre

Sucre : la drogue qui fait prendre du gras

sucre-drogue-prendre-gras

Le sucre, c’est vraiment bon ! C’est pour ça qu’il est si difficile de résister à son appel… Mais est-ce uniquement une question de goût ? Certainement pas !

Lorsque que je vous parle de sucre, je pense aux aliments sucrés à index glycémique élevé. L’index glycémique permet de mesurer la capacité d’un glucide donné à élever la glycémie (taux de sucre dans le sang) par rapport à un standard de référence qui est le glucose pur. Ce dernier a un index glycémique de 100. Un index glycémique est dit élevé à partir de 70.

Comment déterminer l’index glycémique d’un aliment ?

Pour ce faire c’est très simple, il vous suffit de vous rendre sur un site tel que lanutrition.fr et de rechercher votre aliment. Son index glycémique vous sera indiqué dans sa fiche.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


Le sucre : une véritable drogue

D’après des études menées par une équipes de chercheurs américains, le sucre aurait des effets similaires à certaines drogues dures comme l’héroïne ou la cocaïne.

Comment cela se fait-il ?

Le sucre active le système dopaminergique en charge de l’activation de la dopamine, un neurotransmetteur responsable notamment de tout ce qui se rapporte au plaisir et à la récompense. Quand vous mangez du sucre vous ressentez donc une forte sensation de bien-être…

Le sucre fait prendre du gras

Ce faiseur de bien-être fictif n’est pas juste là pour vous faire vous sentir bien ; ça serait trop beau… Eh oui, il vous fait prendre du gras. En voici le mécanisme.

Lorsque vous consommez du sucre, vous élevez votre glycémie. En conséquence, l’insuline — qui est en charge de la régulation du taux de sucre dans le sang — va s’activer pour la faire baisser. Comment s’y prend-elle ? En stockant le sucre dans vos cellules sous forme de gras !

Cependant, notez que ce processus de stockage n’a lieu que si le sucre n’est pas consommé par votre organisme, pendant ou après un exercice physique intense.


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


Une fois que votre glycémie est régulée, vous avez la sensation de ne plus avoir de sucre et vous avez donc à nouveau envie d’en manger. C’est ce qu’on appelle une hypoglycémie réactionnelle. Un vrai cercle vicieux…

Je ne traite pas dans cet article de tous les problèmes de santé occasionnés par le sucre. Sachez simplement que le surpoids n’est pas le seul.

Pour résumer : se faire plaisir avec des aliments à index glycémique élevé OUI, mais avec parcimonie. Favorisez plutôt les aliments à index glycémiques bas ou modéré pour que l’apport en glucide soit mieux réparti dans le temps et ainsi éviter les pics d’insuline.


N’hésitez pas à partager cet article ! S’il vous a plu, il plaira à d’autres ! 🙂

Sucre : la drogue qui fait prendre du gras
5 (100%) 2 votes

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Créateur de contenu bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. octobre 10, 2017

    […] bien connu, pour une perte de graisse efficace, il faut éviter au maximum les sources de sucre à index glycémique élevé. Plus vous élevez votre glycémie avec de mauvaises sources de sucre, plus vous avez de […]

Laissez-moi un mot sur cet article