Le quinoa est très apprécié pour ses qualités nutritionnelles et gustatives depuis quelques années. Il constitue une excellente alternative aux pâtes et au riz, par exemple. Cependant, une question demeure : le quinoa est-il une graine, une céréale, ou un légume ?

Un peu d’histoire

Le quinoa est cultivé depuis des millénaires en Amérique du Sud, notamment au Pérou, en Équateur et en Bolivie. Son histoire remonterait à plus de 5000 ans avant J.C. Le quinoa était un aliment de base des populations précolombiennes. Il est très intéressant notamment de par sa richesse en protéines. Cependant, avec l’arrivée des conquistadors espagnols, il s’est trouvé remplacé par d’autres aliments comme le blé.
Aujourd’hui, ce sont les indiens de l’Altiplano Bolivien qui perpétuent la tradition de culture du « riz des Incas », surnom donné au quinoa.

A l’état naturel, il est recouvert d’une résine amère qui repousse les oiseaux. Grâce à elle, le quinoa n’a pas besoin d’être recouvert de pesticides ; ce qui en fait un aliment sain par excellence. C’est aussi pour cela que vous le retrouvez pratiquement toujours vendu sous le label « agriculture biologique ».

Le quinoa constitue un excellent substitut aux pâtes, à la semoule et au riz notamment, car son index glycémique est relativement faible.

ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼

Graine, céréale, ou légume ?

A cause de sa similarité avec le riz, ou encore la semoule, le quinoa est souvent considéré comme une céréale. Or, ce n’est pas le cas. C’est bel et bien un légume de la famille des légumes à feuille, comme les épinards.

Cependant, dire que ce n’est qu’un légume serait incomplet. En effet, nous ne consommons généralement pas le quinoa comme tel, nous prélevons ses graines.

Au final, le quinoa est un légume dont nous consommons généralement les graines.

quinoa-blanc-bio-sans-additif

 

Voilà à quoi ressemble le quinoa à l’état naturel :

TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼

quinoa-legume-feuille-naturel


Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à le partager pour en apprendre plus à vos amis ! 😉

Super-aliment — Thé Vert Matcha Bio Japonais en poudre (produit au Japon) — Idéal à Boire, pour Cuisiner et dans le Lait

Le Thé Matcha est un super-aliment que je consomme régulièrement. Ce thé vert est extrêmement riche en antioxydants et en micronutriments. Il est considéré comme l'un des thés les plus raffinés. Les habitants de l'île d'Okinawa au Japon, qui ont une santé et une longévité sans pareil en occident, en consomment tous les jours !