Prévenir et traiter l'acné naturellement – Mr BienEtre

Prévenir et traiter l’acné naturellement

prevenir-traiter-acne-naturellement

L’acné : adolescents comme adultes peuvent être touchés… C’est une maladie de peau vraiment handicapante, qui peut totalement faire perdre confiance en soi. Heureusement, les médicaments ne sont pas les seuls moyens à notre disposition pour lutter contre l’acné. Il existe des méthodes simples et naturelles ! Nous allons donc voir dans cet article comme prévenir et traiter l’acné naturellement.

Le sommeil

Avoir un bon sommeil est essentiel pour avoir une belle peau sans acné. Il ne s’agit pas tant de quantité de sommeil mais bien que qualité de sommeil.

Pour avoir un sommeil de qualité, il va falloir être en accord avec son rythme biologique et donc, avec sa sécrétion de mélatonine (hormone de régulation du sommeil).

En conséquence, il ne s’agit pas tant de se coucher tôt, mais bien de se coucher quand votre corps vous le demande. Ce moment est facilement repérable le soir : vous avez les yeux qui piquent, vous baillez, votre attention baisse. Ce sont autant de signes qui vous invitent à aller vous coucher. Dans ce cas, n’attendez plus, allez-y ! Et lâchez votre télé, votre téléphone ou votre ordinateur, qui sont les grands ennemis de la mélatonine…


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


L’hydratation

Sa peau, il faut l’hydrater aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur. 30% des réserves d’eau du corps sont stockées dans la peau, ce n’est pas négligeable ! Voilà pourquoi il faut bien boire ses deux litres d’eau par jour !

L’alimentation

Favoriser les bonnes graisses

Consommer des bonnes graisses (mono-insaturées et poly-insaturées) est très bon pour la peau, elles sont anti-inflammatoires. Vous retrouvez ces graisses dans les aliments comme l’avocat, le saumon sauvage

A l’inverse, limitez au maximum les mauvaises graisses comme les acides gras trans. Ils sont à l’origine d’état inflammatoires générateurs d’acné. Vous les retrouvez dans les huiles hydrogénées et donc dans tous les produits qui en contiennent.

Limiter le sucre et les produits industriels

Il apparaît que la consommation de sucre (notamment de sucre raffiné) est aussi un facteur d’inflammation. Il semblerait que la sécrétion d’insuline qui suit la consommation de sucre est responsable de l’inflammation de l’organisme.

Pour avoir un belle peau, il faut donc limiter sa consommation de mauvais sucre et d’aliments industriels qui en contiennent beaucoup (même les produits salés).

Le soin de la peau

Limiter les irritations mécanique et chimique

Une peau avec de l’acné est une peau fragile. Il faut bien la soigner pour éviter d’aggraver son état. Une des premières choses à faire face à cette fragilité cutanée, c’est de lui éviter toute irritation ; qu’elle soit mécanique ou chimique.

L’irritation mécanique survient lorsque l’on frotte sa peau. En pensant la nettoyer, on lui fait beaucoup de mal. Faites donc attention à le pas heurter votre peau en la frottant !

L’irritation chimique, quant à elle, survient suite à l’utilisation de produits agressifs. Certains de ces produits sont parfois même destinés au traitement de l’acné… Quel paradoxe ! Faites donc bien attention à ce que vous achetez. Utilisez des produits doux, ayant un pH le plus neutre possible (proche de 7) et ne contenant pas d’éléments astringents ou irritants.

Se laver le visage deux fois par jour

Nul besoin de vous laver tout le temps le visage. Au contraire, vous pourriez l’abîmer en l’irritant ! Il est préférable de se laver le visage uniquement deux fois par jour : le matin et le soir. C’est tout.

Se laver le visage avec des produits doux

Lorsque vous vous lavez le visage, il est préférable de le faire en dehors de la douche. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en général les gels douche et autres produits que nous utilisons pour nous laver ne sont pas adaptés à une peau à tendance acnéique. En outre, la vapeur d’eau qui peut se dégager d’une douche chaude peut choquer votre peau et l’irriter davantage.

Il faudra donc vous procurer des produits doux que vous utiliserez en dehors de la douche.

Poser son savon sur le visage sans frotter

Vous l’aurez compris, l’irritation est vraiment l’ennemie d’une peau avec de l’acné. C’est pourquoi, cette dernière astuce est très intéressante pour soigner votre peau : ne frottez pas avec le savon mais posez-le simplement sur votre visage après l’avoir fait mousser. Ainsi, par capillarité, votre peau sera nettoyée et jamais abîmée !


Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager à vos amis qui ont des problèmes de peau ! Ca les aidera grandement ! 😉

Prévenir et traiter l’acné naturellement
5 (100%) 2 votes

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article