Vous ressentez le besoin de vous recentrer, de libérer des tensions, de vous reconnecter à votre énergie vitale, de trouver une solution à un problème que n’a pas su résoudre le chemin conventionnel ou plus « terre à terre » ? Problème, vous ne savez pas vers quelle approche vous tourner ? Reiki, Lahochi, magnétisme, soin énergétique… Ces méthodes peuvent sembler proches, mais chacune renferme des systèmes uniques. Je vous propose ici un comparatif pour vous aider à choisir celle qui vous correspond.
Le Reiki : une méthode japonaise pour harmoniser l’énergie
Le Reiki repose sur l’idée que l’énergie universelle peut circuler à travers les mains du praticien pour soutenir l’équilibre du corps, de l’esprit et de l’âme. Transmise par Mikao Usui au début du XXe siècle, cette méthode invite à une profonde détente et à une reconnexion intérieure.
Je trouve le Reiki particulièrement adapté si vous cherchez une approche structurée, avec des protocoles précis et une sensation de cocon énergétique. Beaucoup de personnes sensibles au cadre spirituel aiment le Reiki pour ses cinq principes de vie et sa douceur enveloppante. Les séances sont souvent silencieuses, méditatives, et agissent en profondeur.
Notez qu’il existe différents types de Reiki. Le plus courant est le Reiki Usui. Personnellement, j’ai été formé, entre autres, au Reiki Karuna, qui est différent.
Le Lahochi : la puissance de la fréquence élevée
LaHoChi signifie l’énergie vitale de très haute fréquence. Le Lahochi est une technique plus récente, canalisée dans les années 90, connue pour sa fréquence vibratoire élevée. L’énergie y est décrite comme très douce mais extrêmement puissante. Lors d’une séance, l’énergie passe par les mains du praticien à des points précis du corps, favorisant la régénération et la libération des blocages.
Avec le Lahochi, on a vraiment cette sensation de lumière qui traverse le corps. On parle souvent d’un « bain d’amour ». La séance peut donner l’impression de se reconnecter à quelque chose de plus grand que soi, de plus lumineux.
Le magnétisme : une approche ancrée et instinctive
Le magnétisme, quant à lui, est souvent moins codifié. Il s’agit d’une pratique ancestrale, transmise parfois de manière intuitive ou familiale, qui vise à rétablir la circulation de l’énergie, notamment en retirant les « nœuds » énergétiques ou en « coupant le feu ».
C’est une approche que je recommande si vous aimez les méthodes concrètes et un peu plus « terre à terre » d’une certaine manière. Certains magnétiseurs utilisent le souffle, d’autres les mains sans toucher, ou encore des passes magnétiques très visibles. L’effet peut être immédiat sur certaines douleurs, brûlures ou émotions bloquées.
Le soin énergétique : un mélange d’approches diverses
Généralement, sous ce terme un grand nombre de pratiques sont regroupées. Elles mêmes étant souvent des combinaisons de plusieurs d’entre elles… Mais cela ne les rend pas moins efficaces ! Certaines, comme le NIJI, sont TRÈS complètes et TRÈS efficaces.
Personnellement, ma pratique est un mélange de Reiki, d’intuitif et de NIJI. Il n’y a généralement pas vraiment de « case » pour ces pratiques, il est donc difficile de les décrire. Le mieux dans ce cas, c’est d’essayer si on se sent appelé(e) vers un praticien ou une approche.
Si vous souhaitez prendre RDV avec moi, vous trouverez tous les détails ici :
Comment choisir la pratique qui vous correspond ?
Voici quelques pistes concrètes pour vous guider :
- Vous aimez les cadres structurés, une lignée spirituelle et une évolution progressive ? Essayez le Reiki.
- Vous avez une forte sensibilité vibratoire, vous cherchez une énergie douce et élevée ? Le Lahochi peut vous parler.
- Vous préférez une approche ancrée, directe, avec des résultats rapides sur le corps ? Le magnétisme est une belle voie.
- Vous êtes curieux, intuitif et voulez laisser l’Univers vous guider ? Le soin énergétique peut être pertinent.
Je vous invite, dans tous les cas, à vous fier à votre intuition. Parfois, un mot, une vibration ou une rencontre suffisent pour sentir ce qui est juste pour vous. Et rappelez-vous : il n’y a pas de hiérarchie entre ces pratiques. Ce qui compte, c’est ce qui résonne en vous, aujourd’hui.
Merci beaucoup pour cet article Guillaume. J’apprends sur les pratiques énergétiques pour améliorer la santé. Bonne journée .