A quoi ressemble ce champignon ?

De son nom latin Ganoderma lucidum, du chinois Ling Zhi (ou plante de l’esprit) et du japonais Mannentake, le Reishi est un champignon ligneux qui pousse dans les régions de montagne, sous des climats tempérés, mais aussi subtropicaux et tropicaux. Il croît généralement sur les troncs des arbres en décomposition tels que les chênes, les pruches ou les pruniers, d’où il puise d’ailleurs l’essentiel de ses composants actifs.

Vous reconnaîtrez le Reishi par son chapeau circulaire de 4 à 20 cm recouvert d’une cuticule cornée brillante, dont l’apparence de bois verni tend du jaune au brun rouge à mesure qu’il vieillit et en fonction de ses conditions de croissance. Son pied brun noir mesure, quant à lui, entre 4 et 20 cm. Tout comme le chapeau, ce dernier est luisant, d’où son nom « lucidum » ou « peau brillante ».

Bien entendu, les probabilités de dénicher ce champignon à l’état sauvage sont moindres. Heureusement, le Reishi est désormais disponible dans divers conditionnements, utilisables facilement sans qu’il soit nécessaire de vous balader dans les forêts d’altitude…

Pourquoi le consommer ?

Beaucoup de maux de notre siècle peuvent être traités par le Reishi. Si cela semble exagéré, nous ne sommes pas pour autant bien loin de la vérité. En tant que plante adaptogène, son action globale sur la santé et le bien-être physique est une réalité. Parmi ses mille vertus figure bien entendu son action anti-vieillissement. Cet élixir de jouvence lutte contre le vieillissement prématuré des cellules, tout en favorisant la régénérescence cellulaire.

ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼

Dans cette perspective, le Reishi permet de lutter contre le développement des maladies. Diabète, problème cardiovasculaire, arthrite et problèmes articulaires, affection respiratoire, manifestation d’allergie, affection neurologique, cancer, maladie du foie… les domaines d’intervention du Reishi s’étendent à l’infini.

La science s’y intéresse depuis longtemps maintenant et de nombreuses études sont parues, le site https://champignon-sante.fr/reishi-ganoderma/ y fait référence, présentant, détaillant ce champignon et fournissant les études à l’appui ainsi que les lieux pour l’acheter. Egalement un lien vers la page https://examine.com/supplements/ganoderma-lucidum/ sur laquelle vous trouverez un condensé de ses bienfaits prouvés scientifiquement.

Ses bienfaits se ressentent rapidement chez les personnes souffrant de maladies chroniques, chez les convalescents et chez tous ceux qui suivent des traitements puissants comme la chimiothérapie. En reboostant les facultés du système immunitaire, en agissant en tant qu’anti-inflammatoire, en améliorant le fonctionnement des organes épurateurs… le Reishi s’attribue des effets neuroprotecteurs, immunomodulateurs, antiviraux, antibactériens, stimulants et antibiotiques naturels.

Les nutriments essentiels du Reishi

Si le Reishi est si puissant, cela ne relève pas du miracle. La présence de ces éléments actifs en quantité suffisante est en effet, à l’origine de ses nombreuses vertus. Les polysaccharides sont, par exemple, reconnues pour leurs propriétés immunostimulantes. En améliorant la sécrétion des composants de type TNF alpha, ces composants optimisent la réponse immune des cellules T auxiliaires, favorisent la phagocytose et induisent la prolifération des lymphocytes T.

C’est également grâce à ces polysaccharides que le Reishi améliore les fonctions du foie. Grâce à ses effets hépatoprotecteurs, ce champignon limite la prolifération de transaminases et de phosphatases alcalines.

En plus d’être un puissant antioxydant idéal pour lutter contre le stress oxydatif (principal cause du vieillissement prématuré des cellules), le Reishi optimise les concentrations de glutathion tout en réduisant les effets des substances comme la glutathion peroxydase et le glutathion-S-transférase.

Attention aux excès tout de même

Si le Reishi est si puissant, il peut interagir avec certains médicaments. Les « effets secondaires » ne sont pas associés à la toxicité du champignon (laquelle est totalement inexistante), mais plutôt à cette interaction avec d’autres traitements.

TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼

Et bien entendu, les bienfaits du Reishi, comme pour toute autre plante médicinale, s’arrêtent au seuil de l’excès. Une prise continue et en grande quantité peut avoir des effets indésirables sur la santé. C’est pourquoi il est toujours conseillé d’avoir l’avis d’un professionnel de santé avant d’en consommer…

Super-aliment — Thé Vert Matcha Bio Japonais en poudre (produit au Japon) — Idéal à Boire, pour Cuisiner et dans le Lait

Le Thé Matcha est un super-aliment que je consomme régulièrement. Ce thé vert est extrêmement riche en antioxydants et en micronutriments. Il est considéré comme l'un des thés les plus raffinés. Les habitants de l'île d'Okinawa au Japon, qui ont une santé et une longévité sans pareil en occident, en consomment tous les jours !