Comment bien choisir son matelas pour la santé ? 😴

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Problèmes posturaux (maux de dos, douleurs physiques diverses), mauvaise récupération à l’origine des effets du manque de sommeil (stress, trouble du comportement alimentaire, troubles émotionnels, etc.), bien dormir n’est pas juste important : c’est vital. Et pour un sommeil de qualité, il faut bien choisir son matelas. Dans cet article, je vous guide pour que vous puissiez trouver celui qui vous convient.

Choisir SON matelas

Pour ceux qui me connaissent, vous le savez, il n’y a pas de réponse universelle quand il s’agit de s’adapter à un individu. En conséquence, le meilleur matelas, c’est le matelas qui VOUS convient. Celui qui remplit vos critères et vos caractéristiques propres. Vous préférez un matelas plus souple, alors que tout le monde vous dit qu’un matelas ferme est mieux pour le dos ? Optez pour un matelas souple ! Tant qu’il ne vous occasionne pas de douleurs physiques et que vous dormez mieux ainsi, c’est l’essentiel. 😴

La qualité du sommeil est le critère le plus important dans le choix d’un matelas. Mais ce n’est pas le seul.


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Les critères essentiels pour choisir son matelas

Bien que vos préférences prévalent quand il s’agit de choisir un matelas, certains critères restent fondamentaux.

Le critère physique

Tout d’abord, l’importance du matelas est physique : il doit respecter l’alignement naturel de votre colonne vertébrale. Si vous aimez les matelas souples, mais que celui que vous avez vous oblige à arrondir le dos, changez-le immédiatement ! C’est l’assurance de maux de dos et autres douleurs à venir… 🙅‍♂️

Un matelas, même souple, doit vous maintenir correctement. C’est-à-dire uniformément et dans le respect de votre structure physique. Votre colonne forme un léger « S » et un bon matelas doit vous maintenir correctement en épousant cette courbure naturelle. Les matelas mémoire de forme sont très bien pour ça. Il en va de même pour un matelas ferme, qui ne doit surtout pas être aussi rigide qu’une planche de bois !

Notez aussi qu’un matelas doit absorber au maximum les vibrations et les mouvements. Ainsi, vous pouvez dormir paisiblement, même avec un kangourou à côté… 😏

Le critère thermique

Ensuite, un matelas doit être efficace sur le plan thermique : il doit être composé de matériaux capables de réguler la température. Lorsqu’il fait froid, il doit conserver la chaleur et lorsqu’il fait chaud, la libérer. Par exemple, le coton est un très bon régulateur thermique (mon fûton est en coton). Il existe aussi d’autres matériaux très efficaces, qui sont plus avancés technologiquement.

Le critère de longévité

Enfin, un matelas doit être résistant : il doit être composé de bons matériaux, qui vont durer et se détériorer le moins possible, et bien conçu. Il en va de la qualité de votre sommeil. Le prix est généralement un bon indicateur, mais cela ne doit pas vous dispenser d’analyser les coutures, de vous renseigner sur la provenance et les méthodes de fabrication du produit.

Le choix de la qualité pour la santé sur la durée

Le matelas est clairement un produit pour lequel il ne faut pas faire de compromis sur la qualité. Quand vous considérez que vous passez autour de 7 heures par jour à dormir, et que c’est à ce moment-là que votre corps apprend, se répare, évolue ; vous comprenez que ça n’a pas de prix.

Un mauvais matelas aura tendance à se déstructurer très rapidement, ce qui est très mauvais pour votre corps et pour la qualité de votre sommeil. Et non, ce n’est pas plus rentable d’acheter un matelas bas de gamme. Changer un matelas à 150 € tous les ans, ce n’est pas plus intéressant qu’acheter un matelas à 1500 € pour 10 ans… 🤑

Évidemment, gardez en tête que le prix n’est pas toujours gage de qualité. Un matelas ça s’étudie, ça s’essaye, ça se vit. Prenez le temps de bien choisir ! Certaines enseignes et marques vous proposent d’essayer le produit pendant plusieurs mois, ça vaut le coup pour se faire un véritable avis.

Bonne nuit !


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Guillaume Feelgood

Auteur de Mr Bien Etre
Blogueur et Youtubeur en santé naturelle, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

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