On me pose souvent la question : « Guillaume, qu’est-ce qu’il vaut mieux boire : un jus ou un smoothie ? » 🤔 Et cette question est légitime. Quelle est vraiment la différence entre jus et smoothie ? Dans cet article, je vous explique quelle est la meilleure alternative et dans quels cas.

Différence entre jus et smoothie

Avant de déterminer quelle est la meilleure alternative, il convient de connaître la différence entre un jus et un smoothie.

Un jus, qu’il soit composé de fruits, de légumes ou des deux, est dénué de fibres. Ses composants sont pressés de manière à libérer uniquement le « jus » : eau et nutriments.

A l’inverse, un smoothie est issu du mixage de ses composants, qui conservent donc leurs fibres. On obtient alors une « purée » : eau, nutriments et fibres, à laquelle on peut ajouter de l’eau pour la liquéfier (si ses composants n’en contiennent pas assez).

ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼

Jus ou smoothie : lequel est meilleur ?

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’il n’y en a pas un qui est meilleur que l’autre. Attendez ! Ne partez pas ! Ce qui va suivre est très important.

S’il l’un n’est pas mieux que l’autre dans l’absolu, un jus peut être meilleur qu’un smoothie dans certaines situations, et inversement. C’est la situation qui va déterminer la meilleure alternative.

Le jus : idéal pour de l’énergie facilement accessible

Avantage du jus

Comme je vous l’expliquais dans la différence entre jus et smoothie, un jus est dénué de fibres, il sera donc plus facile à digérer. Ses composants seront, de ce fait, beaucoup plus facilement accessibles.

Un jus vous livrera son énergie, ses vitamines, ses minéraux et ses oligo-éléments immédiatement. Le travail de digestion et d’assimilation sera grandement facilité.

En plus, le jus contient de l’eau naturellement présente dans ses compostant. Il contribue à l’hydratation de votre organisme.

Le jus est donc idéal pour les personnes qui ont du mal à digérer correctement, qui sont en manque de micronutriments ou pour les sportifs qui ont besoin d’un apport nutritif rapide et de s’hydrater.

Inconvénient du jus

Puisque le jus est dépourvu de fibre, il ne vous en apporte pas (logique 🙄) et vous ne bénéficiez donc pas de son effet ralentisseur de la digestion.

En quoi c’est une mauvaise chose ? Eh bien, plus votre jus contiendra de sucre (jus de fruits particulièrement), plus vous aurez de chance de faire monter votre glycémie (taux de sucre sanguin). Vous vous exposez alors à une hyperglycémie (excès de sucre dans le sang) qui va favoriser le stockage de l’énergie sous forme de graisse et le fameux « coup de barre » (envie de dormir après un repas). Trop de sucre a aussi tendance à abîmer vos dents.

Evidemment, si vous utilisez l’énergie immédiatement dans le cadre d’une activité physique, ou que votre jus et très peu sucré : vous n’avez rien à craindre ! 😉👌

Note : pour les jus, préférez le faire vous-même ou un « pur jus », plutôt qu’un « concentré » ou un « nectar ».

Le smoothie : le plein de nutriments et de fibres

Avantage du smoothie

Puisque la seule différence de composition entre un jus et un smoothie repose sur la présence de fibres, c’est évidemment ce qui va constituer l’avantage du smoothie.

Grâce à ses fibres, un smoothie sera digéré moins rapidement. En conséquence, il libérera son énergie plus lentement et vous en bénéficierez plus longtemps.

Un smoothie est idéal pour se rafraîchir, s’hydrater et pour faire le plein de fibres, de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments, tout en limitant le risque de « coup de barre » hyperglycémique. En plus, les fibres ont un effet rassasiant qui renforcent la sensation de satiété.

Inconvénient du smoothie

Chez certaines personnes, l’apport conséquent de fibres d’un smoothie peut entraîner des troubles digestifs : diarrhée, ballonnements, gaz… Les smoothies trop sucrés auront aussi tendance à abîmer vos dents.

TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼

Jus ou smoothie, vous l’avez compris, c’est une question de situation (et de goût aussi, un peu… 😋).

Super-aliment — Thé Vert Matcha Bio Japonais en poudre (produit au Japon) — Idéal à Boire, pour Cuisiner et dans le Lait

Le Thé Matcha est un super-aliment que je consomme régulièrement. Ce thé vert est extrêmement riche en antioxydants et en micronutriments. Il est considéré comme l'un des thés les plus raffinés. Les habitants de l'île d'Okinawa au Japon, qui ont une santé et une longévité sans pareil en occident, en consomment tous les jours !