Renforcer ses épaules : le meilleur exercice avec élastique

renforcer-ses-epaules-meilleur-exercice-avec-elastique

L’épaule est une articulation particulièrement fragile. Ce qui ne nous arrange pas, puisqu’elle est extrêmement sollicitée au quotidien… C’est pour cette raison qu’il est très important de renforcer ses épaules. Une épaule solide est une épaule moins sujette aux blessures ! Dans cet article, je vous donne le meilleur exercice que je connaisse pour renforcer ses épaules.

Pourquoi renforcer ses épaules avec un élastique ?

Les bandes élastiques permettent de se muscler en limitant le risque de blessure.

Ah bon ? Et pourquoi ça ? 🤔

Tout simplement parce qu’un élastique est une résistance progressive : plus vous l’étirez, plus la tension augmente. De ce fait, vous pouvez adapter la difficulté d’un mouvement sans jamais avoir à faire face à une résistance trop importante dès le début du mouvement.

En plus, grâce aux bandes élastiques, vous avez une résistance modulable bien plus facilement qu’avec des poids. Il vous suffit d’adapter la tension en vous déplaçant ou en déplaçant le point d’ancrage de l’élastique. Pour mieux comprendre ce concept, vous pouvez vous référer à la vidéo de l’exercice plus bas.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


Renforcer ses épaules : la coiffe des rotateurs

Dans une logique de stabilisation de vos épaules et de prévention des blessures, il est inutile de chercher à travailler les muscles superficiels de vos épaules. Ce sont les muscles de surface que vous travaillez notamment avec des exercices comme les pompes, les élévations latérales ou les élévations postérieures (« l’oiseau »). Vos muscles superficiels n’ont pas pour fonction principale de maintenir vos épaules en place, mais plutôt de la faire bouger dans toutes les directions anatomiquement possibles.

Alors c’est quoi que je dois renforcer ? Mes os ? 🤨

Haha ! Non, évidemment ! Vous allez devoir renforcer vos muscles profonds ! Ils sont au nombre de quatre et constituent une structure qu’on appelle la « coiffe des rotateurs« .

Le meilleur exercice pour renforcer ses épaules avec un élastique

Dans la vidéo ci-dessous, je vous donne mon meilleur exercice pour prévenir les blessures à l’épaule en la stabilisant :

Si vous n’avez pas de bandes élastiques, je vous recommande celles-ci :

bandes-elastiques-musculation-pas-cher

 

C’est le kit que j’utilise et que vous voyez dans la vidéo. J’en ai même acheté deux tellement j’ai kiffé ! Les bandes élastiques sont très qualitatives et beaucoup moins chères que toutes celles que j’ai pu trouver chez les concurrents… Pour ce prix-là, vous recevez les 5 élastiques et le système d’accrochage qui est super pratique pour varier vos exercices ! 💪

Note : cet exercice est très efficace pour renforcer vos épaules, vous pouvez le mettre en application même si vous ne pratiquez pas la musculation. Vous serez moins susceptible de vous blesser dans vos mouvements du quotidien. Cependant, si vous ne vous êtes pas encore lancé, je vous invite à lire mon article qui vous donne 7 bonnes raisons de vous mettre à la musculation. Et ça n’a rien à voir avec le bodybuilding hein !


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


Renforcer ses épaules : le meilleur exercice avec élastique
5 (100%) 1 vote

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Derniers articles parGuillaume Feelgood (voir tous)

Jeu de 5 bandes élastiques longues (2 kg et 56 kg de résistance) avec ancrage de porte, mousquetons, poignées et housse de transport

Les bandes élastiques sont à mes yeux l'équipement incontournable pour développer son corps. Elles peuvent être utilisées pour des exercices de mobilité, de souplesse et même de musculation. Il y a autant d'applications avec les bandes élastiques que votre imagination peut en créer ;)

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article