Pourquoi les robots ne sont pas une menace pour les humains – Mr Bien Etre

Pourquoi les robots ne sont pas une menace pour les humains

pourquoi-les-robots-ne-sont-pas-une-menace-pour-les-humains

Dans cet article utopique et résolument positif, je vous propose une interprétation de notre vie du futur avec les robots. Voici pourquoi, d’après moi, les robots ne sont pas une menace pour les humains. Cet article ne traite pas de la menace des robots vis à vis de l’espèce humaine mais plutôt des dimensions économique et sociale sous-jacentes.

Les robots nous permettront de cesser de « faire » pour d’avantage « être »

Notre société consumériste est résolument tournée vers le « faire », nous poussant à travailler toujours plus, à produire d’avantage. Faisant passer l’évolution — même destructrice — pour du « progrès ».

Lorsque nous allons mal, nous nous demandons ce que nous devons « faire » pour aller mieux. Lorsque nos proches ne vont pas bien, nous demandons aussi ce que nous pouvons « faire » pour les aider. C’est parce que nous avons oublié d’être ! Bien souvent être à l’écoute et accueillir suffit à soigner.

Dans notre course au « faire », nous allons bien souvent à l’encontre de notre être, de nos aspirations, de nos besoins fondamentaux. Et avec ça, son lot de stress, de crainte, de colère, de jalousie, de cupidité, etc. Inutile de vous rappeler que vos émotions négatives ont un impact direct sur votre santé. D’ailleurs, si vous y êtes attentifs, vous pouvez sentir que ça vous attaque à l’intérieur.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


Et si l’arrivée des robots mettait fin à « l’âge du faire » ?

Certes les robots vont nous prendre nos postes, mais nos postes harassants physiquement, nos postes répétitifs et ennuyeux ! Et puis, leur amélioration, leur maintenance et tout ce qui leur sera lié contribuera à créer de nouveaux emplois.

Les robots vont nous permettre de moins faire pour d’avantage être. Lorsque vous avez moins de choses auxquelles penser, vous avez plus de temps pour vous consacrer à l’essentiel : ce qui vous fait vous réaliser, ce qui vous rempli, vous motive. Il permettront ainsi le développement d’activités personnelles sous forme d’autoentreprises ou de startups.

Alors que notre travail nous amène à mépriser les autres, à les voir comme des rivaux, des concurrents, des menaces potentielles, des ennemis ; les robots permettront un changement graduel des mentalités. Nous passerons de la rivalité à la coopération universelle.

Bien évidemment, vous allez me dire que si les robots nous prennent notre travail, la courbe du chômage ça va être le haricot magique de Jack… Et vous avez raison ! L’arrivée massive des robots impliquera une transfiguration totale du système économique. J’y viens.

Les robots impliqueront une réorganisation économique importante

Vous avez sûrement entendu parler de cette proposition d’un revenu de base universel sans conditions ?


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


Pour ceux qui découvrent, c’est « un revenu versé par une communauté politique à tous ses membres, sur une base individuelle, sans conditions de ressources ni obligation de travail », d’après le Basic Income Earth Network. En d’autres termes, un revenu versé à tous, sans conditions, pour pouvoir vivre correctement.

Cette idée se base sur le principe qu’avec plus de temps et de moyens, chacun pourra être en mesure d’apporter sa contribution à la société et ainsi de créer de la valeur.

Pour mieux comprendre, je trouve cette image très parlante :


Source : revenudebase.info

Intéressant n’est-ce pas ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi je parle de ça ? Et bien tout simplement parce que cela pourrait être une solution dans une société où les emplois se font plus rares et où ils sont moins utilement réalisés par des humains.

L’humain, désormais dans l’ère de « l’être », sera créateur de valeur humaine et solidaire. Résolument tourné vers la création d’un monde dans lequel il s’épanouit chaque jour.


N’hésitez pas à partager cet article ! S’il vous a plu, il plaira à d’autres ! 🙂

Pourquoi les robots ne sont pas une menace pour les humains
5 (100%) 1 vote

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Derniers articles parGuillaume Feelgood (voir tous)

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article