Sérendipité : trouvez sans chercher – Mr BienEtre

Sérendipité : trouvez sans chercher

serendipite-trouvez-sans-chercher

Ne vous est-il jamais arrivé d’avoir une idée sans la chercher ? Plus d’une fois n’est-ce pas ? Et bien sachez que ce phénomène porte un nom : la sérendipité. Découvrons ce que c’est plus en détails.

1.   Qu’est-ce que la sérendipité ?

D’après le dictionnaire Larousse, la sérendipité est la capacité, l’art de faire une découverte, scientifique notamment, par hasard.

Cependant, différents facteurs peuvent être à l’origine d’une découverte : un concours de circonstances, une erreur, une inadvertance, un accident, etc.

2.   D’où vient la sérendipité

Le mot « sérendipité » viendrait de l’anglais « serendipity », lui-même dérivé de « Serendip » : un des anciens noms de Ceylan et du Sri Lanka d’après le conte traditionnel persan Les Trois Princes de Serendip dans lequel les héros faisaient régulièrement des découvertes fortuites par accident et par sagacité.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


3.   Quelques exemple célèbres

Parmi les exemples célèbres, on peut citer l’invention du Post-it, la découverte de l’Amérique, ou de la « poussée d’Archimède ».

L’invention du Post-it

En 1968, Spencer Silver — un chimiste américain — invente une colle qui adhère mal suite à une expérience ratée alors qu’il faisait des recherches sur les adhésifs.

Quelques années plus tard, son collègue Arthur Fry, qui voulait un marque-page qui colle et n’abime pas son livre, invente le concept marketing du Post-it.

La découverte de l’Amérique

En 1492, les navigateurs européens découvrent un continent jusqu’alors inconnu que l’on appellera Amérique. C’est en cherchant une route maritime par l’ouest vers les Indes qu’ils ont fait cette trouvaille.

La découverte de la poussée d’Archimède

Archimède, scientifique grec du IIIème siècle avant J.-C., découvre en prenant son bain que « tout corps plongé dans un fluide subit de la part de celui-ci une poussée verticale dirigée de bas en haut égale au poids du volume du fluide déplacé ».

C’est à ce moment là que, selon l’histoire, il cria « eurêka ! » — qui signifie « j’ai trouvé ! » — en sortant de son bain.

4.   Que dit la science ?

Assez peu de choses en fait… Un projet de l’université de Londres a cependant été mené au sujet de la sérendipité.

Le but était d’étudier les expériences de sujets et de voir si certains schémas de fonctionnement ressortaient parmi ceux ayant tiré avantage d’une découverte fortuite.

Deux facteurs comportementaux se sont détachés :

  • La capacité à reconnaître une opportunité
  • La capacité à déclencher une action exploitant cette opportunité.

5.   Favoriser l’ouverture et la curiosité pour développer sa sérendipité

L’étude ci-dessus place donc l’opportunité au centre du processus de sérendipité. Ainsi, pour avoir plus d’opportunités il faut s’ouvrir d’avantage et être plus curieux. Ces deux facteurs permettent donc de favoriser la création de connexions fortuites.

En résumé : sortez, rencontrez de nouvelles personnes, intéressez-vous à de nombreux sujets, ne tenez pas votre savoir pour acquis, écoutez les autres, etc. Tout ceci vous permettra de faire de nouvelles découvertes sans les chercher.


N’hésitez pas à partager cet article ! S’il vous a plu, il plaira à d’autres ! 🙂

Sérendipité : trouvez sans chercher
5 (100%) 6 votes

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur passionné par la santé, le bien-être, le développement personnel, la nutrition et le fonctionnement du corps humain. Je partage mes conseils, mes expérimentations et mes recherches, pour que chacun puisse se sentir bien au quotidien.

Derniers articles parGuillaume Feelgood (voir tous)

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article