Pourquoi vous devriez prendre votre douche froide ? – Mr Bien Etre

Pourquoi vous devriez prendre votre douche froide ?

pourquoi-vous-devriez-prendre-votre-douche-froide

La douche froide ? Quelle idée ! Pourquoi se geler pour le plaisir ? La douche chaude c’est mieux ! Croyez-moi, après cet article, vous allez changer de regard et aussi d’habitude. La douche froide — ou douche écossaise — et bien plus riche d’avantages que la douche chaude.

1. La douche froide fait du bien aux muscles

Vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi les sportifs se plongeaient dans des bains d’eau pleine de glaçons après l’entraînement. La réponse coule de source : le froid contribue à réduire le gonflement et la dégradation des tissus musculaires. C’est très efficace contre les courbatures et les douleurs.

Par ailleurs, d’après le National Center for Biotechnology Information, la douche froide favorise la sécrétion de noradrénaline (ou norépinéphrine) — neuromédiateur qui contribue au bien-être général — dans le cerveau et le sang.

2. La douche froide renforce le système immunitaire

Une étude anglaise sur 6 semaines a montré que prendre une douche froide tous les jours faisait augmenter le nombre de leucocytes — ou globules blancs — dans l’organisme des participants. Les globules blancs sont chargés de nous défendre.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


3. La douche froide favorise la circulation sanguine

Au contact de l’eau froide, les vaisseaux sanguins se contractent (vasoconstriction) pour limiter les pertes de chaleur de l’organisme. Le sang passant moins facilement dans des vaisseaux contractés, le cœur doit fournir un effort supplémentaire pour le faire circuler. C’est pour cette raison qu’il s’emballe avec un changement de température important ; c’est bon pour lui.

Attention cependant si vous avez des problèmes cardiaques à ne pas lui imposer un changement trop brutal.

Cet effet vasoconstricteur permet à la circulation sanguine de se concentrer sur l’irrigation des organes vitaux. Ils reçoivent ainsi plus d’oxygène et de nutriments, tout en se débarrassant des toxines en présence.

4. La douche froide booste la testostérone

D’après une étude de 1993, l’eau froide augmenterait le taux de testostérone. A noter que les femmes en possèdent environ 10 fois moins que les hommes.

La testostérone a de nombreux effet sur l’organisme et favorise notamment :

  • la construction du muscle
  • la libido et la vivacité
  • l’orientation spatiale
  • la cicatrisation
  • l’endurance
  • le goût de l’aventure et du risque

La douche froide permet aussi d’augmenter la fertilité car avec la chaleur le sperme est moins riche en spermatozoïdes.


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


5. La douche froide bonifie la peau et les cheveux

La douche froide bonifie la peau en resserrant ses pores, améliorant ainsi son état et sa douceur.

Elle constitue aussi un excellent anti-inflammatoire cutané luttant contre les problèmes de peau comme l’eczéma.

Par ailleurs, la douche froide rend les cheveux plus brillants et évite l’assèchement que provoque l’eau chaude.

6. La douche froide fait brûler des calories

Lorsque notre température corporelle chute, notre corps compense en brûlant des calories, et plus précisément du glucose.

Concrètement, notre graisse brune — ou tissu adipeux brun — nous permet de lutter contre le froid en brûlant de la graisse blanche — ou tissu adipeux blanc — qui stocke les lipides, grâce à un système de lipolyse (dégradation des lipides).

7. La douche froide a un effet antioxydant

Une étude menée sur des nageurs hivernaux a montré que l’eau froide augmentait la production de glutathion que notre corps fabrique à partir d’autres nutriments. Le glutathion est l’antioxydant majeur des cellules, les protégeant de divers poisons et polluants (comme certains issus de la fumée de cigarette).

———-

J’espère que tous ces avantages vous ont convaincus. Personnellement, cela fait un certain temps que je ne prends que des douches froides et ça marche ! D’ailleurs, je n’ai pratiquement plus aucune difficulté à me placer directement sous l’eau froide, c’est devenu une habitude et mon corps s’y est fait.

Couplez ça à une alimentation saine et vous optimiserez votre santé de manière radicale !

Si vraiment vous ne pouvez pas, n’hésitez pas à commencer votre douche par de l’eau tiède pour peu à peu descendre la température.


N’hésitez pas à partager cet article ! S’il vous a plu, il plaira à d’autres ! 🙂

Pourquoi vous devriez prendre votre douche froide ?
5 (100%) 12 votes

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Créateur de contenu bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. brahim dit :

    Étant un inconditionnel de la douche froide, je peux vous dire que vous dormez comme un bébé quand vous en prenez une juste avant de vous coucher!
    Ps : excellent article 😉

    • Guillaume d'Arros dit :

      Bonjour Brahim,

      Merci pour votre retour, c’est tout à fait vrai, il est excellent de faire redescendre sa température corporelle avant d’aller se coucher !
      Je suis sûr que ça peut aider à motiver tous ceux qui sont réticents.

      Très bonne journée,
      Guillaume

Laissez-moi un mot sur cet article