Il y a quelques jours, l’une d’entre-vous (tu te reconnaîtras 😉) m’a posé une question que j’ai trouvée absolument géniale : « Synthétise-t-on la vitamine D derrière une fenêtre ? » Vous le savez probablement, ce sont les rayons du soleil qui, en entrant en contact avec notre peau, nous permettent de produire de la vitamine D. Mais est-ce que les rayons du soleil nous atteignent de la même manière derrière une fenêtre ? Réponse dans cet article !

Comment notre corps produit-il de la vitamine D ?

Parmi les nombreux bienfaits du soleil, on retrouve notamment celui de permettre la production de vitamine D par notre corps. Cette vitamine est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme et à notre santé : fixation du calcium sur les os (pour des os solides), efficacité des défenses immunitaires (pour éviter les maladies), réduction de la fatigue chronique…

Le soleil émet trois types de rayons ultraviolets (UV) : les UVA, les UVB et les UVC. Parmi eux, seuls les UVB permettent la production de vitamine D. C’est en réagissant avec certaines cellules de notre peau, et à partir d’un dérivé du cholestérol ou d’ergostérol, que ces rayons UVB vont permettent la synthèse de la précieuse vitamine.

En moyenne, 15 à 30 minutes d’exposition quotidienne aux rayons du soleil suffisent pour produire la vitamine D dont nous avons besoin.

ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼

Synthétise-t-on la vitamine D derrière une fenêtre ?

Comme vous venez de le comprendre, ce sont les UVB qui permettent à notre corps de synthétiser de la vitamine D. Cependant, le verre de la vitre ne laisse pas passer les UVB… De ce fait, si l’on s’expose au soleil derrière une vitre, notre corps ne peut pas fabriquer de vitamine D !

Pour pouvoir synthétiser de la vitamine D, vous devez vous exposer directement aux rayons du soleil. C’est pour cela qu’en hiver ou en cas de manque de soleil, beaucoup de personnes se retrouvent en carence de vitamine D. Notez que les nuages diminuent aussi la quantité d’UVB qui atteignent votre peau. La production de vitamine D est ainsi réduite de 50 à 75%.

Pour éviter ces désagréments et péter la forme toute l’année, vous pouvez vous supplémenter en vitamine D. Je vous recommande la vitamine D de chez Dynveo (-15% avec mon code FEELGOOD15). Elle est Bio, très qualitative et française 🐓🇫🇷 :

-15% avec le code FEELGOOD15

Vitamine D3 vegan Dynveo

D’après les dernières études, la vitamine D3 est bien plus intéressante que la vitamine D2, qui est moins bien assimilée. Je vous conseille donc de toujours vous tourner vers la D3 !

Note : même si les UVB ne traversent pas la vitre, les UVA passent très bien, eux… Donc, vous pouvez tout de même attraper un coup de soleil derrière une fenêtre ! 🌞

Crédits : photo by Jem Sanchez from Pexels

TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼