Quels sont les bienfaits du chocolat noir ? – Mr BienEtre

Quels sont les bienfaits du chocolat noir ?

chocolat-noir-5-bienfaits

Lorsqu’on fait attention à son alimentation, on prend l’habitude d’éloigner les glucides à assimilation rapide. En conséquence, on a vite fait d’éloigner le chocolat… Cependant, le chocolat noir est très différent de son cousin au lait et procure de nombreux bienfaits !

Avant toute chose, qu’appelle-t-on « chocolat noir » ? Il existe beaucoup de chocolats noirs différents allant de 44% à 100% de cacao. Cependant, la nutrition considère que c’est à partir de 70% de cacao que le chocolat noir devient intéressant.

En effet, moins un chocolat est dosé en cacao, plus il sera composé d’autres ingrédients comme le sucre…

1. Favorise une bonne digestion

Le chocolat noir est riche en fibres (15g pour 100g de chocolat noir 70%). Comme nous l’avions vu avec les flocons d’avoine, les fibres facilitent le transit intestinal.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


Notez que plus le pourcentage de cacao est élevé, plus on a de fibres. Pour comparaison, dans 100g de pur cacao à 100%, on trouve environ 40g de fibres.

2. Renforce le système immunitaire

Le chocolat noir contient des polyphénols qui renforcent la muqueuse intestinale. Cette muqueuse est le rempart de notre système immunitaire.

Si notre intestin est directement relié à notre système immunitaire, c’est une raison de plus pour faire attention à ce que l’on mange… Ca évitera de lui envoyer directement des forces armées à combattre pour éviter de tomber malade.

3. Prévient le cancer, lutte contre le vieillissement et les maladies cardiovasculaires

Le chocolat noir contient une grande quantité de flavonoïdes. Ce sont des antioxydants qui permettent de prévenir des maladies comme le cancer et de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules.

Par ailleurs, les flavonoïdes permettent aussi de limiter l’apparition du cholestérol sanguin (mauvais cholestérol) et des maladies cardiovasculaires.

4. Contre la fatigue, le stress et l’anxiété

Grâce au magnésium qu’il contient, le chocolat noir permet de combattre les désagréments du quotidien comme la fatigue, le stress et l’anxiété.

En plus, le magnésium a une action régulatrice de la glycémie (taux de sucre dans le sang) qui contribue à prévenir l’apparition du diabète de type 2.

5. Favorise le bien-être

Enfin, le chocolat noir contient des tryptophanes, des acides aminés qui se transforment en transmettant de la sérotonine à l’organisme. La sérotonine est un neurotransmetteur qui joue un rôle essentiel sur l’humeur en favorisant la sensation de bien-être.

Le chocolat est très calorique

Attention cependant, le chocolat reste un aliment très calorique. Dans 100g de chocolat on trouve, en moyenne, un peu plus de 500kcal ; ce qui représente entre 1/4 et 1/5 de vos besoins journaliers… Soyez donc raisonnés dans votre consommation.

Petite astuce si vous voulez manger du chocolat tous les jours sans pour autant prendre un carré : vous pouvez acheter de la poudre de cacao (70% minimum) pour en ajouter dans vos différents plats sucrés. L’utilisation de la poudre vous permettra d’en mettre moins et de retrouver le goût du chocolat dans vos différentes préparations.


N’hésitez pas à partager cet article ! S’il vous a plu, il plaira à d’autres ! 🙂

Quels sont les bienfaits du chocolat noir ?
Notez ce post

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur passionné par la santé, le bien-être, le développement personnel, la nutrition et le fonctionnement du corps humain. Je partage mes conseils, mes expérimentations et mes recherches, pour l'optimisation de la vie.

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article