Le psyllium contre les troubles intestinaux

psyllium-contre-troubles-intestinaux

Le psyllium est une plante constituant un excellent remède naturel contre les troubles intestinaux : constipation, diarrhée… Par ailleurs, il permet de nettoyer vos intestins et préserve votre microbiote. Explications.

Le psyllium : c’est quoi ?

Le psyllium est une plante aux nombreux bienfaits, dont on consomme généralement les graines. Il est utilisé en médecine traditionnelle.

On distingue généralement deux variétés : le psyllium noir (brun) et le psyllium blond. Ce dernier est plus riche en mucilages (substances végétales qui gonflent au contact de l’eau, donnant un aspect gélatineux) que toutes les espèces existantes. C’est pour cette raison que le psyllium blond est plus intéressant pour vos intestins.

Le mucilage est contenu dans le tégument (enveloppe) de la graine. Ce sont les téguments de psyllium qui lui confèrent ses propriétés médicinales.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


Le psyllium contre la constipation et la diarrhée

Le psyllium est recommandé contre les troubles intestinaux comme la constipation et la diarrhée.

La constipation et la diarrhée ? Un peu paradoxal… Ça solidifie et ça liquéfie à la fois !? 🤔

Je vous l’accorde ! C’est tout simplement parce qu’il est à la fois capable de retenir l’eau et de l’absorber en grandes quantités.

  • Contre la constipation, il retient l’eau des aliments digérés, ce qui permet de faciliter le transit en liquéfiant les selles.
  • Contre la diarrhée, il absorbe l’eau des selles, ce qui permet de réguler le transit en solidifiant les selles.

C’est pour ça qu’il est toujours intéressant d’avoir cette petite merveille chez soi. Pour couronner le tout, c’est très rapide : les résultats sont visibles en un à deux jours.

En plus, il a ça d’intéressant qu’il n’irrite pas vos intestins ! Il est d’ailleurs totalement dépourvu de gluten.

Le psyllium nettoie vos intestins

Grâce à sa richesse en fibres, le psyllium nettoie vos intestins. Il absorbe les graisses et les sucres, et capture les toxines et métaux lourds. Il vous aide donc à préserver votre microbiote (ou flore intestinale).

La préservation de votre microbiote intestinal est essentielle à votre santé. N’oubliez pas que votre intestin est votre deuxième cerveau 😉


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


En bref, c’est une plante magique à toujours avoir dans ses placards !

Comment prendre le psyllium ?

Comme toujours, pour ce qui est des produits naturels, je vous recommande de vous tourner vers le bio. Choisissez donc du psyllium bio.

Lorsque je parle de psyllium dans cet article, je mentionne en fait le tégument de psyllium : l’enveloppe de sa graine. Puisqu’il s’agit simplement de son enveloppe, il n’est pas calorique (zéro calorie) et n’est donc pas un aliment.

Pour ce qui est de sa consommation, vous pouvez ajouter vos téguments dans vos plats, vos desserts, vos salades, vos compotes et vos soupes. Vous pouvez aussi le verser dans un verre d’eau et le boire tel quel. Rien de plus simple !

Et quelle dose je dois prendre ? 😋

Il est conseillé de prendre 1 cuillère à café par jour. Vous pouvez la consommer comme bon vous semble !

Le psyllium contre les troubles intestinaux
5 (100%) 1 vote

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Je ne connaissais pas cette plante, merci pour le partage 🙂

Laissez-moi un mot sur cet article