Les mycotoxines sont des toxines produites par les moisissures. Elles ne sont pas toujours visibles et sont présentes notamment dans l’air que nous respirons et dans les aliments que nous mangeons. Dans un article précédent, je vous expliquais comment éviter et éliminer les mycotoxines. Dans cet article, je vais vous donner le TOP 5 des aliments contenant des mycotoxines.
1. Le café
Le café, et plus spécifiquement les grains de café, est régulièrement contaminé par les mycotoxines. Généralement, on rapporte des contaminations aux aflatoxines et aux ochratoxines. D’où l’importance de bien choisir son café !
Malheureusement, ces toxines ne sont pas détruites par l’eau chaude lors de la préparation de la boisson. En consommant de café, nous nous exposons donc au risque d’ingérer des mycotoxines. Certaines personnes rapportent même qu’en changeant de marque de café ou en cessant d’en consommer, elles ont noté la disparition de maux de tête qu’elles n’expliquaient pas.
Notez que le café décaféiné serait plus chargé en mycotoxines.
2. Les épices
Les épices sont des sources communes de mycotoxines, notamment d’aflatoxines qui sont connues pour leurs effets cancérigènes, mutagènes (modifie les gènes) et tératogènes (toxique pour l’embryon lors de la grossesse). Bien qu’elles ont des vertus très intéressantes sur la santé, elles peuvent donc aussi être source de problèmes.
Tout comme pour le café, il est donc très important de bien choisir ses épices !
3. Les céréales
Les céréales comme le blé, le riz, le maïs, l’orge, le seigle, font partie des aliments contenant des mycotoxines régulièrement. Le maïs est largement concerné ! Là encore, il s’agit largement d’aflatoxines.
Si ces céréales sont facilement contaminées, c’est également le cas des aliments préparés avec : pain, pâtes, céréales du petit-déjeuner…
4. Les cacahuètes
Les cacahuètes sont très connues pour être source d’aflatoxines. C’est aussi le cas des pistaches et des noix du Brésil, qui pousse dans des régions chaudes et humides, favorisant le développement de champignons (et donc de moisissures).
5. Les fruits secs
Les fruits secs, comme les raisins secs, les pommes séchées, les prunes séchées (pruneaux), les figues séchées, les dattes, sont souvent concernés par des contaminations aux mycotoxines (aflatoxines, ochratoxines et patulines).
Si vous avez une réaction allergique après avoir consommé des fruits secs, il est possible que cela soit causé par les toxines des moisissures. C’est la raison pour laquelle des conservateurs, comme les sulfites, sont généralement ajoutés.
Comment protéger son organisme des aliments contenant des mycotoxines ?
Le foie est l’organe qui neutralise les mycotoxines. Il est donc nécessaire de l’aider dans son action.
En ce sens, je vous recommande cet excellent produit du laboratoire Santarel :