Visitons votre cerveau : hémisphères et lobes cérébraux – Mr Bien Etre

Visitons votre cerveau : hémisphères et lobes cérébraux

Afin de mieux connaître votre cerveau, je vous invite à faire une petite visite. Ensemble, nous allons découvrir vos hémisphères et vos lobes cérébraux ainsi que leurs fonctions.

1. Les hémisphères cérébraux

Votre cerveau possède deux hémisphères cérébraux : droit et gauche. Ils sont connectés par une commissure transversale — le corps calleux — qui permet l’échange d’informations entre les deux hémisphères.

Vous avez surement déjà entendu cette phrase : « le cerveau droit est créatif et le cerveau gauche rationnel. » Ce n’est qu’en partie vrai…

Votre hémisphère droit traite globalement les informations de manière globale, synthétique et spatiale, tandis que votre hémisphère gauche traite généralement les informations de manière analytique, verbale et successive.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


Ainsi, un musicien entraîné utilisera son cerveau gauche car il repérera les différentes successions de notes et sera capable de les analyser ; à la différence du novice qui n’en saisira que la globalité avec son cerveau droit.

Cependant, le fonctionnement n’est pas aussi simple. Ce qu’il faut surtout retenir c’est que vos hémisphères œuvrent ensemble et non pas indépendamment.

Si vous ne le saviez pas, sachez que la partie droite de votre cerveau commande la partie gauche de votre corps et la partie gauche de votre cerveau commande la partie droite de votre corps.

Notons que vous n’avez qu’un seul cerveau. Parler de « cerveau droit » et de « cerveau gauche » est donc un abus de langage.

2. Les lobes cérébraux

Votre cerveau est composé de 4 lobes cérébraux par hémisphère ; ils sont interdépendants. Ce sont des structures dites « corticales », car elles correspondent à une zone de départ et d’arrivée de fibres nerveuses motrice ou sensitive du cortex cérébral. « Cortical » signifie faisant partie du cortex cérébral.

les-lobes-cerebraux

Le lobe frontal

Votre lobe frontal — au niveau de votre front — est plus développé chez l’Homme que chez les autres espèces, il commande les mouvements volontaires, le langage, la conscience de soi, la volonté, la résolution de problèmes et la planification.


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


Le lobe temporal

Votre lobe temporal — au niveau de vos tempes — commande votre audition, le sens des mots et votre mémoire (majoritairement visuelle pour le lobe de l’hémisphère droit et auditive pour le lobe gauche).

Le lobe occipital

Votre lobe occipital — dernière votre tête — commande votre vision, la reconnaissance des formes, des couleurs et des autres signaux visuels.

Le lobe pariétal

Votre lobe pariétal — sur le sommet de votre crâne — commande le langage, le calcul et le traitement des informations sensorielles.


N’hésitez pas à partager cet article ! S’il vous a plu, il plaira à d’autres ! 🙂

Visitons votre cerveau : hémisphères et lobes cérébraux
5 (100%) 3 votes

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Créateur de contenu bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article