Cette période de confinement due au Coronavirus (COVID-19) est le moment idéal de prendre soin de votre corps et de renforcer votre système immunitaire. Dans cet article, je souhaite vous partager mes 3 astuces de naturopathe pour renforcer son système immunitaire. Evidemment, il existe d’autres solutions toutes aussi efficaces, mais j’ai choisi de vous partager les plus simples à mettre en place.

Pourquoi renforcer son immunité ?

Renforcer son système immunitaire permet de mieux résister aux attaques de virus, microbes et bactéries pathogènes, auxquelles nous sommes confrontés au quotidien.

La maladie fonctionne comme un prédateur, elle se déclare et fait beaucoup plus de dégâts chez les plus faibles. Par “les plus faibles”, comprenez “les personnes au système immunitaire le plus fragile”. Généralement, ces personnes sont celles qui ont un mode de vie déséquilibré :

  • mauvais sommeil,
  • mauvaise alimentation,
  • mode de vie sédentaire,
  • sujet au stress chronique…

Le microbiote intestinal, siège de l’immunité, est généralement la porte d’entrée des micro-organismes pathogènes, responsables des maladies.

ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼

Les 2 facteurs clé de l’immunité

L’efficacité de votre système immunitaire repose essentiellement sur deux facteurs déterminants :

  1. Votre état physique : forme globale, état de fatigue, alimentation, pathologies…
  2. Votre état psychologique : niveau de stress, état émotionnel, relations sociales…

Renforcer son système immunitaire

1. Dormir suffisamment

Votre état de fatigue est le premier responsable de votre capacité immunitaire. Si vous êtes fatigué, votre immunité sera immédiatement impactée. A l’inverse, si vous êtes bien reposé et que vous ne manquez pas de sommeil, votre corps sera en mesure de fonctionner efficacement. Dans ce cas-là, votre système immunitaire sera bien plus performant !

En conséquence, mon conseil est extrêmement simple : dormez. Reposez-vous. Si vous n’arrivez pas à dormir suffisamment la nuit, considérez planifier une plage de sieste de 20 à 30 minutes par jour. Vous pouvez aussi essayer la sieste flash qui est très efficace pour récupérer ses heures de sommeil rapidement !

2. Manger sain et équilibré

Ce que vous mangez impacte directement votre flore intestinale, ou microbiote, c’est-à-dire ce qu’il se passe dans vos intestins. Vos intestins constituent le siège de votre immunité. Si vous avez une mauvaise alimentation, conduisant à une porosité intestinale, vous avez toutes les chances d’affaiblir votre système immunitaire…

Pour renforcer son système immunitaire, la meilleure solution reste donc de manger sain, varié et équilibré. Comment faire sans se prendre la tête quand on y connaît pas grand chose ? C’est facile : mangez des aliments bruts (non transformés), le plus proche de la nature possible, et variés. Ce faisant, vous profiterez d’aliments plus riches en nutriments divers.

Evidemment, inutile de manger des pommes de terre à l’eau avec des haricots verts sans beurre ni sel… Manger des aliments bruts n’exclut pas une transformation “maison” ! Je vous encourage à mettre de côté les aliments industriels au profit d’aliments bruts et naturels à transformer vous-même. Triple avantage :

  • vous prenez soin de votre santé,
  • vous renouez avec la cuisine et développez vos talents de chef(fe),
  • vous prenez enfin le temps de faire les choses et ça détend (ce qui nous amène au point suivant) !

Cependant, il est vrai qu’il est de plus en plus difficile de trouver des aliments de qualité, riches en micronutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments)… C’est pour cette raison que je recommande de prendre quelques compléments alimentaires importants comme : les oméga-3, les prébiotiques et probiotiques, le magnésium, la vitamine D3, la vitamine C… pour être sûr de ne manquer de rien !

Bénéficiez de 15% de réduction sur les compléments alimentaires bio et français Dynveo avec le code FEELGOOD15

3. Se débarrasser de son stress

Le niveau de stress impacte directement et négativement le système immunitaire. Une personne stressée est une personne plus fragile ! Et ça marche aussi pour la peur… C’est pourquoi il est essentiel de se détendre et de se débarrasser de son stress, de son anxiété. Mais comment faire ?

-15% avec le code FEELGOOD15

Si vous avez un pouvoir quelconque sur la source de votre stress, c’est sur elle que vous devez concentrer vos efforts. Débarrassez-vous de votre stress à la source. Réglez vos problèmes une bonne fois pour toutes !

Si vous n’avez aucune prise sur l’origine de votre stress, il faudra vous contenter d’utiliser des techniques de relaxation comme la méditation, les exercices de respiration ou grâce à l’aide d’un thérapeute spécialiste.

Quelle que soit la solution que vous utilisez, sachez qu’elles permettent toutes deux de renforcer son système immunitaire. 😊

TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼