On entend souvent parler de la vitamine C comme d’une solution pour éviter les maladies et pour être en pleine forme. Est-ce vraiment le cas ou est-ce un mythe véhiculé par les grands-mères pour faire manger des fruits et légumes aux enfants ? Dans cet article, je vous explique à quoi sert la vitamine C. Vous allez voir qu’elle fait bien plus de choses qu’on ne le pense !

Qu’est-ce que la vitamine C ?

La vitamine C est une vitamine hydrosoluble (qui se mêle à l’eau) essentielle au bon fonctionnement de l’organisme. Elle est donc stockée dans l’eau de votre corps. On l’appelle aussi « acide ascorbique » ou plus précisément « acide L-ascorbique. Elle est impliquée dans de nombreux processus dans le corps !

Bienfaits de la vitamine C

1. Améliore les capacités physiques

Consommer davantage de cette vitamine au quotidien peut vous permettre d’améliorer vos capacités physiques et votre force. Cet effet est renforcé chez les personnes âgées.

Grâce à cette vitamine, vous utilisez mieux votre oxygène pendant l’effort, la fonction de vos poumons et de votre système respiratoire dans son ensemble est améliorée ; vous êtes donc plus performant !

ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼

En plus, elle contribue à la production du collagène, une protéine que l’on retrouve dans la peau, les cheveux et les os. Elle est idéale pour avoir un squelette solide, une belle peau et de beaux cheveux.

Enfin, elle intervient dans la production de carnitine, une molécule qui permet aux cellules d’utiliser les graisses comme source d’énergie.

2. Une meilleure absorption du fer d’origine végétal

En consommant de la vitamine C, vous augmentez l’absorption du fer d’origine végétale (non-héminique) dans votre intestin. L’assimilation peut être de 2 à 10 fois plus importante, en fonction de la dose de vitamine consommée et des réserves en fer de l’organisme.

Vous retrouvez une bonne dose de fer dans certains aliments végétaux, comme :

  • les légumineuses (pois chiches, haricots blancs, lentilles, haricots de soja…),
  • le sésame,
  • les épinards,
  • les amandes…

3. Un bon anti-inflammatoire

La consommation de 1000 à 2000 mg de vitamine C par jour permettrait la diminution de la production d’histamine, qui est un médiateur de l’inflammation dans le corps.

Prendre un supplément de vitamine C peut donc aider votre organisme à lutter contre l’inflammation chronique, qui est à l’origine de nombreuses douleurs et maladies.

Bénéficiez de 15% de réduction sur vos achats chez Dynveo avec mon code promo FEELGOOD15 :

4. Faire baisser sa tension artérielle

En cas d’hypertension artérielle, une méta-analyse (regroupement de plusieurs études) suggère que la consommation de vitamine C permettrait de diminuer la pression artérielle.

En plus, elle améliorerait la capacité des vaisseaux à supporter les changements de pression (fonction endothéliale).

5. Un puissant antioxydant

En plus d’être anti-inflammatoire, la vitamine C a de puissantes propriétés antioxydantes. Elle permet donc de lutter contre les radicaux libres, des éléments produits par notre corps en réponse notamment : au stress, à la pollution, au tabagisme, à une mauvaise alimentation ; et qui endommagent nos cellules.

6. Aide à prévenir le cancer et les maladies cardio-vasculaires

Les effets positifs de la vitamine C sur l’inflammation chronique et la pression artérielle en font une excellente alliée pour lutter contre certains cancers et les maladies cardio-vasculaires !

7. Un booster d’énergie

La vitamine C intervient dans la production de la dopamine et la noradrénaline, deux neurotransmetteurs qui jouent un rôle dans le sentiment de motivation, l’attention, l’apprentissage et le niveau d’énergie.

8. Renforce le système immunitaire

Cette vitamine est essentielle aux défenses immunitaires, puisqu’elle participe au renouvellement et au fonctionnement de certains globules blancs (leucocytes), les cellules de l’immunité. Elle est très présente dans ces cellules.

Quels aliments contiennent de la vitamine C ?

Pratiquement tous les fruits et légumes frais en contiennent, ainsi que les châtaignes et les pommes de terre. Je précise « frais », parce que cette vitamine est très fragile et sensible à la cuisson, comme à la congélation. Pour plus de détails, vous pouvez vous référer à mon article sur la destruction des vitamines et minéraux selon le mode de préparation.

-15% avec le code FEELGOOD15

Voici une liste non-exhaustive d’aliments riches en vitamine C :

AlimentTeneur en vitamine C pour 100 g
Cassis200 mg
Persil190 mg
Poivron rouge et vert162 mg et 120 mg
Kiwi93 mg
Fraise67 mg
Brocoli58 mg
Citron53 mg
Orange40 mg
Pomme de terre cuite à l’eau~15 mg

Ne la laissez pas filer, la vitamine sait…! 😁

TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼