Pour avoir un sommeil réparateur, il ne faut pas être dérangé dans son sommeil. Que ce soit par des éléments extérieurs ou par son propre corps. Dans cet article, je vous donne 3 astuces pour que vous puissiez être mieux reposé et tirer le meilleur de votre nuit de sommeil.

1. Eviter les écrans avant de se coucher

Les écrans des appareils électroniques comme la TV, l’ordinateur, la tablette, le smartphone, émettent une lumière qu’on qualifie de « lumière bleue ». Cette lumière a la particularité de perturber la sécrétion de l’hormone du sommeil : la mélatonine. En regardant un écran avant de vous coucher, vous empêchez votre organisme de sécréter normalement la mélatonine et vous perturbez votre cycle naturel de sommeil.

Je vous conseille donc, dans la mesure du possible, de laisser de côté vos écrans au moins 1 heure avant d’aller vous coucher. C’est le moment idéal pour renouer avec un bon livre ou pour faire quelques étirements, rien de tel pour bien dormir ! 😴

2. Limiter les perturbations extérieures

Que ce soit la pendule qui fait du bruit ou votre animal de compagnie qui bouge en pleine nuit, les sources de perturbations extérieures font partie des facteurs qui vous empêchent d’avoir un sommeil réparateur. Il est très important d’être dans de bonnes dispositions pour bien dormir.

ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼

Faites donc en sorte d’éliminer toutes ces sources de dérangement qui pourraient venir troubler votre sommeil. Pour reprendre les exemples précédents :

-15% avec le code FEELGOOD15
  • Si votre pendule fait du bruit : considérez en changer, la déplacer ou la couvrir d’un tissu suffisamment épais pour limiter la propagation des ondes sonores.
  • Si votre animal de compagnie a l’habitude de faire des allers-retours en pleine nuit : considérez lui aménager un bon lit douillet à l’extérieure de votre chambre (que vous garderez évidemment fermée).

Autrement, on y pense rarement, les punaises de lit peuvent être une vraie source de perturbation du sommeil. Ces petites bêtes qui se glissent dans votre lit peuvent vous causer bien des soucis. J’en ai personnellement fait l’expérience et je peux vous assurer que la démangeaison associée à leur piqûre est bien plus grande que celle des moustiques… Si vous faites face à ce problème, je vous invite à utiliser un traitement naturel contre les punaises de lit.

3. Manger léger, sans excitant, pour avoir un sommeil réparateur

Pour éviter de pousser votre estomac à digérer pendant la nuit et, qui plus est, dans une position pas très optimale (allongée), je vous recommande :

  • de manger léger : moins vous mangez en quantité, moins votre système digestif aura de travail pour digérer ;
  • de ne pas manger trop gras : les graisses (lipides) sont des molécules complexes qui demandent un peu plus de temps pour être digérées. Il vaut donc mieux ne pas manger trop gras le soir ;
  • d’éviter les excitants : le soir, retenez votre envie de prendre un petit verre de vin pendant le repas ou de prendre un petit café pour finir. L’alcool et la caféine sont des excitants qui perturbent votre sommeil. Notez que le thé ou le café décaféiné contiennent aussi un peu de caféine… Préférez une infusion ou un rooibos.

Si vous souhaitez prendre un bon repas le soir, préférez le prendre au moins 4 heures avant d’aller vous coucher. Oui, c’est long, mais c’est nécessaire pour soulager votre estomac ! 😉

TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼