Ça y est, les feuilles se teintent de couleurs chaudes et se parent de magnifiques reflets dorés, qui contrastent avec l’arrivée progressive du froid. Elles tombent doucement et annoncent avec légèreté le retour des aliments d’automne dans notre assiette. Voici 5 aliments santé d’automne que vous devez manger !

1. LES COURGES : LA CITROUILLE, LE POTIRON, LE POTIMARRON 🎃

Dans la famille des courges d’automne, on retrouve traditionnellement la citrouille, le potiron et le potimarron. Ce dernier est mon préféré avec son petit goût de châtaigne !

Comme leur couleur l’indiquent, ces aliments santé d’automne sont très riches en provitamine A, que l’on appelle aussi « bêta-carotène ». Cette provitamine favorise le bon fonctionnement du système immunitaire, ainsi que la santé des yeux et de la peau.

Ces courges d’automne renferment aussi une bonne quantité de fibres, qui facilitent le transit intestinal, ainsi qu’une quantité intéressante de potassium, de cuivre, de fer et de vitamine C.

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Il y a plein de façons de les consommer : en soupe, en purée, en gratin, sous forme de gnocchis, en risotto… Autant de petits plats à préparer pour se réchauffer l’esprit et le corps.

2. LA CHÂTAIGNE : REINE DES ALIMENTS SANTÉ D’AUTOMNE 🌰

Les châtaignes constituent LE petit plaisir d’automne à ne pas manquer ! Grillées au four, au feu de bois ou à la poêle, à l’eau, en purée, en gâteau sous forme de farine ou en morceaux… Laissez parler vos papilles et votre imagination.

A la différence des autres fruits secs comme la noix, l’amande ou la noisette, la châtaigne renferme très peu de lipides (graisses), moins de protéines, mais beaucoup plus de glucides (sucres). Au final, elle est moins calorique que ses cousines.

Sur le plan nutritionnel, les châtaignes sont très riches. Elles vous apportent une bonne quantité de vitamines B1, B5, B6, B9, C et K, ainsi que du cuivre, du fer, du magnésium, du manganèse, du phosphore et du potassium. Parfait pour renforcer son organisme et lutter contre les attaques des microbes et virus. Sans oublier leur contenu très intéressant en fibres !

La châtaigne est très rassasiante. Elle est donc idéale pour faire passer une petite faim ! Attention cependant à ne pas trop en manger car sa charge glycémique est relativement haute.

3. LES CHOUX 🥦

Dans la liste des aliments santé d’automne, les crucifères (famille à laquelle appartiennent les choux) sont à l’honneur. Brocoli, chou rouge, chou blanc, chou de Bruxelles, chou-rave, chou frisé… Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs !

Les choux sont riches en vitamine C, très importante pour prévenir les infections et garder un système immunitaire fort. Ils vous apportent aussi du calcium et du phosphore, qui contribuent à la santé de vos os, ainsi que des fibres.

Vous pouvez consommer les choux en soupe (de Funès en sait quelque chose), bouillis, en salade ou en gratin.

4. LES POISSONS D’AUTOMNE 🐟

L’automne est la saison idéale pour les poissons blancs. Eh oui ! Manger de saison, c’est aussi valable pour le poisson. Cela permet notamment de respecter les périodes de reproduction.

Au menu le Chef vous propose :

  • daurade grise,
  • hareng,
  • lieu noir,
  • églefin,
  • merlan,
  • grondin rouge…

Les poissons blancs sont relativement peu caloriques et constituent une très bonne source de protéines. Ils contiennent du phosphore, du potassium, du magnésium et du sélénium, ainsi que bon nombre de vitamines du groupe B.

5. LES CHAMPIGNONS 🍄

En plus d’être délicieux, les champignons sont très peu caloriques et très intéressants sur le plan nutritionnel : un bon niveau de protéines, presque toutes les vitamines du groupe B en quantités intéressantes, du cuivre, du sélénium, du phosphore et du potassium. Sans oublier leur apport en fibres et en eau !

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Pour profiter de tous ses bienfaits et de toutes ses saveurs, vous pouvez varier les types de champignons (cèpes, pleurotes, girolles, bolets, champignons de Paris…) et préparer facilement plein de plats différents ! J’ai une grosse préférence pour le risotto aux champignons. 🤤

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