5 clés pour faire la conversation facilement

Que ce soit pour démarrer une conversation ou en poursuivre une, nous avons besoin de savoir quoi dire. Voici quelques clés à utiliser pour faire la conversation facilement.

1. Poser des questions

  • Que faites-vous dans la vie ?

Si vous ne connaissez pas votre interlocuteur ou si vous ne l’avez pas vu depuis un moment, cette question banale et universelle vous permettra de faire la conversation facilement.

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  • Qu’est-ce qui vous amène ?

Cette question est situationnelle, elle pourra être utilisée lors d’une rencontre inopinée face à laquelle vous pourriez vous retrouver mal à l’aise.

  • Qu’avez-vous fait hier/aujourd’hui ?
  • Que comptez-vous faire demain ?

Ces deux questions vont permettre de questionner votre interlocuteur sur des faits proches dans le temps, lui permettant de les amener facilement à son esprit et ainsi lancer/relancer la conversation.

  • Comment va X ?

Si vous et votre interlocuteur avez une connaissance commune, il peut être intéressant de demander de ses nouvelles pour faire émerger de nouveaux points de discussion.

2. Lancer un compliment

Cette clé est très connue mais fonctionne toujours aussi bien. Mis à part les rares personnes qui n’aiment pas être complimentées, vous trouverez de nombreuses oreilles réceptives à tout compliment.

Avec un peu de chance, si votre interlocuteur n’est pas trop imbu de lui-même et s’il ne reçoit pas trop souvent de compliments, il vous répondra quelque chose ; et qui sait, vous en retournera peut être même un.

3. Utiliser l’environnement comme ancre

Cette clé consiste en l’utilisation de la situation pour démarrer un nouveau sujet de conversation.

Par exemple, vous vous êtes rendu compte que votre interlocuteur portait un livre dans sa main. Ce livre est une opportunité situationnelle. Vous pouvez alors demander à votre interlocuteur ce qu’il lit, de quoi ça parle, si c’est intéressant, etc.

4. Demander de l’aide ou un conseil

Cette clé est très intéressante, elle se base sur la propension qu’ont les gens à aimer parler de ce qu’ils maîtrisent. Ainsi, si vous demandez conseil ou de l’aide à votre interlocuteur, vous pourrez maintenir longuement une discussion.

Ici c’est la partie limbique du cerveau qui est sollicitée et elle préfère de loin ce qu’elle connaît.

5. Partager quelque chose sur soi

Partager quelque chose sur soi permet d’introduire une expérience personnelle dans le discours. Ceci amène une dimension émotionnelle plus importante, propice à l’échange.

Généralement, les gens aiment parler d’eux-mêmes ; ils vont donc facilement rattacher ce que vous leur partagez à leur personne et favoriser l’échange d’expériences.

Notre cerveau aime comparer ce qu’il ne connaît pas (la version d’une expérience de notre interlocuteur) avec ce qu’il connaît (notre version de la même expérience). C’est grâce à ce processus qu’une nouvelle discussion peut être lancée dans ce cas.


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