Les udon (うどん ou 饂飩) sont des pâtes traditionnelles japonaises préparées avec de la farine de blé tendre et sans oeuf. Dans cet article, je vous donne ma recette de pâtes fraîches sans oeuf et sans machine, à la manière des udon japonais.
Ingrédients
Ces quantités sont faites pour 6 personnes environ.
- 500 g de farine de blé tendre (T45 ou T55),
- 250 mL d’eau,
- 10 g de sel.
Comme toujours, essayez au maximum de privilégier les aliments bio… Laissons les pesticides et fongicides à ceux qui les utilisent !
Ustensiles
- une balance,
- un grand récipient (cul de poule),
- un torchon propre,
- un rouleau à pâtisserie,
- un couteau bien aiguisé.
Préparation
- Verser la farine dans le cul de poule.
- Faire tiédir l’eau et ajouter le sel. Remuer jusqu’à dissolution.
- Faire un puits au centre de la farine et verser l’eau salée dans le puits.
- Incorporer doucement la farine à l’eau salée.
- Continuer à mélanger, jusqu’à homogénéisation totale de l’eau et de la farine.
- Pétrir la pâte pendant une dizaine de minutes en la repliant sur elle-même successivement, jusqu’à obtenir une pâte élastique.
- Après pétrissage, déposer la pâte en forme de boule dans un torchon propre et la recouvrir d’un peu de farine (pour éviter qu’elle n’accroche).
- Fermer le torchon et laisser reposer la pâte une nuit au réfrigérateur.
Note : vous pouvez l’utiliser après avoir attendu seulement 30 minutes, mais vos pâtes fraîches (udon) seront plus solides et élastiques si vous laissez du repos à votre pâte. - Après la nuit de repos, sortir la pâte du réfrigérateur et bien fariner le plan de travail.
- Fariner la pâte et l’étaler à l’aide du rouleau à pâtisserie, afin d’obtenir un long rectangle d’environ 1 à 5 mm d’épaisseur (selon le rendu final souhaité).
- Bien fariner le dessus de la pâte et plier la pâte en deux (dans le sens de la hauteur), afin d’obtenir un rectangle encore plus fin.
- Répéter l’opération une nouvelle fois, sans appuyer sur la pâte, pour ne pas coller les épaisseurs entre-elles.
- Couper les contours irréguliers de la pâte, pour obtenir une belle forme de rectangle très allongé.
- A l’aide d’un couteau bien aiguisé, couper la pâte (sans appuyer dessus avec les doigts) en fines lamelles, pour former les pâtes fraîches (udon) à l’épaisseur souhaitée et répéter l’opération jusqu’à la fin de la pâte.
- Déplier les pâtes fraîches ainsi coupées, les fariner et les laisser sécher, suspendues à un bambou (ou à plat sur un torchon fariné), pendant quelques heures, le temps qu’elles durcissent un peu.
Note : si vous ne souhaitez pas les consommer directement, faites-les sécher au moins 12 heures à l’air libre.
Conservation : après séchage d’au moins 12 heures, les conserver dans une boîte bien hermétique (pour éviter qu’elles n’absorbent l’humidité) jusqu’à 1 semaine.
Cuisson : faire bouillir de l’eau, puis plonger les pâtes entre 5 et 12 minutes environ dans l’eau bouillante. Goûter régulièrement pour les sortir à la texture souhaitée.
C’est prêt, bon appétit !
Voilà comment faire de délicieuses pâtes fraîches maison, selon le modèle des traditionnels udon japonais. C’est un peu long, mais vous verrez que c’est très facile et surtout très plaisant à faire. 😀
Ces pâtes se marieront très bien avec une super ricotta végétale ou un steak végétal protéiné facile et rapide à faire. 😋
Si cette recette vous a plu, partagez-la autour de vous et surprenez vos amis ! 🙂
J’adore ! Hâte de tester car j’étais persuadée que pour ce genre de pâtes il fallait une machine 🙂 !
Trop cool ! Tu m’en diras des nouvelles