Bien-être au travail : 3 raisons pour travailler en extérieur

bien-etre-au-travail-3-raisons-travailler-exterieur

Vous aimez ? Partagez !

Si vous vous laissez facilement distraire durant votre travail par une belle journée d’été, c’est qu’il y a forcément une bonne raison…le pouvoir de la nature vous appelle certainement.

Dans le livre Biophilic Design: The Theory, Science and Practice of Bringing Buildings to Life Biophilic Design, Stephen Kellert, co-auteur et professeur à l’université de Yale, affirme que la connexion avec la nature est essentielle à notre bien-être et à notre capacité à être productifs, et surtout à fonctionner de manière optimale. Cette connexion quotidienne avec la nature serait également un moyen efficace pour lutter contre la procrastination. Elle serait si importante que Google l’aurait intégré dans la conception de son quartier général.

Le pouvoir de la nature est important pour se ressourcer et se motiver, et ses bienfaits sur la santé mentale et sur le travail sont sans appel. De nombreuses études ont d’ailleurs montré qu’il ne suffit pas d’un bureau cosy et de longues vacances pour être satisfait et productif au travail. Ce qu’il faudrait par-dessus tout, c’est de changer d’air, de température et de paysages. En d’autres termes, il est nécessaire de disposer de stimulations qui rompent avec l’environnement de bureau, souvent barbant. Il faudra parfois bouger de son bureau et pour aller travailler à l’extérieur. Voici donc trois bonnes raisons pour prendre votre ordinateur et d’aller travailler à l’extérieur.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


1. Le bureau, un endroit anxiogène par nature

Les animaux de laboratoire vivent dans un état de stress permanent. Ils sont stressés car leur milieu de vie est très différent de leur habitat naturel. Considérez une seconde les bruits et les nuisances que les animaux de laboratoire subissent : climatiseurs, éclairage artificiel, appareils de chauffage qui fonctionnent de manière aléatoire, porte-clés qui claquent sur les bureaux, roulement des chaises, etc. Autant de bruits qui transforment les animaux de laboratoire en bombes à retardement.

En vérité, ce qui n’est pas naturel pour les animaux ne l’est pas non plus pour les humains. Votre habitat naturel n’est pas constitué de pièces remplies de lampes fluorescentes et d’écrans d’ordinateur ! Il faudra réduire le plus possible le temps que vous passez dans votre bureau et également transformer ce dernier, de sorte qu’il puisse ressembler à votre salon en y ajoutant des plantes et des couleurs.

2. Ne restez plus assis !

Rester assis pendant de longues périodes, voire toute la journée, est néfaste pour la santé. En plus d’augmenter considérablement les risques de maladies arthritiques en raison du manque de flexibilité et des problèmes de dos, vous pouvez développer des maladies cardiaques. Ainsi, si vous vous engagez à travailler davantage dans la nature, vous n’aurez plus cette fâcheuse tendance à rester assis toute la journée. Vous serez plus attentif à votre besoin biologique fondamental de marcher et de bouger.

3. Plus de concentration

Tout comme vous avez besoin d’une période de récupération après une séance d’entraînement, vous avez parfois besoin d’une période de récupération après votre travail.

Travailler à l’extérieur vous offre la possibilité de regarder le ciel, d’observer des fourmis construire une fourmilière, ou d’observer des oiseaux en plein vol. Des petits gestes, certes, mais ô combien importants pour récupérer après une journée passée devant son écran.

Une étude récente a d’ailleurs démontré que marcher dans un parc boisé améliorerait la fonction cognitive. Alors, travaillez dur et marchez dans les bois, cela vous rendra plus intelligent !

Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :

Laissez de côté votre ordinateur de bureau et prenez plutôt votre ordinateur portable ou votre tablette. Arrangez-vous avec vos équipes pour que vous puissiez travailler en remote via Slack ou d’autres outils de gestion. Vous pouvez commencer par un jour par semaine, ensuite deux, pour finalement développer une routine de travail sur trois jours par semaine.

Si vous envisagez d’aller régulièrement travailler dans les parcs, vous pouvez trouver des ordinateurs portables ou des tablettes avec des écrans conçus pour l’extérieur. Certaines marques fabriquent même des ordinateurs avec des protections intégrées, pour travailler dans toutes les circonstances possibles. Pensez également à prendre des batteries externes pour éviter que votre batterie ne soit déchargée.

Si vous n’êtes pas encore prêt à investir dans ce type de matériel, vous pouvez vous procurer des étuis pour ordinateur portable ou tablette, qui protègent votre matériel contre les chutes, les éclaboussures et le soleil.

Connectez-vous au Wi-Fi des parcs

Si vous avez besoin du Wi-Fi pour travailler, vous pouvez trouver des parcs disposant d’une connexion à internet. Voici une liste des parcs avec Wi-Fi à Paris où vous pouvez travailler en toute tranquillité.

Certes, vous pouvez utiliser votre téléphone pour partager votre 4G, mais il serait toujours intéressant de disposer de points d’accès à Internet gratuits.


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


Vous aimez ? Partagez !

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Auteur de Mr Bien Etre
Blogueur et Youtubeur en santé naturelle, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

L'Art de la Méditation – Matthieu RICARD

Matthieu RICARD est docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste tibétain, auteur et photographe. Depuis 1989, il est l'interprète en français du dalaï-lama.
Ce livre est une merveille tant pour son accessibilité, qui conviendra aux débutants en méditation, que pour la beauté de sa simplicité. C'est ce livre qui m'a introduit à la méditation, il y a quelques années maintenant. Je vous le recommande fortement !

Vous aimerez aussi...

On en discute ?