La plus grosse dépense calorique quotidienne, contrairement à ce qu’on pourrait penser, vient de notre corps…au repos. C’est ce qu’on appelle le métabolisme de base (ou métabolisme basal). Eh oui, ce n’est pas (pour une personne moyenne tout du moins) l’activité physique qui demande le plus d’énergie, c’est le fonctionnement de l’organisme en lui-même. Mais combien de calories par heure consomme le corps au repos ?

L’équivalent métabolique (MET) : connaître la dépense calorique

L’équivalent métabolique, couramment noté MET pour Metabolic Equivalent of Task, permet de définir l’intensité d’une activité physique, et par extension la dépense calorique qu’elle induit, par rapport au métabolisme de base.

Le MET repose sur une échelle allant de 0,9 à 18. 0,9 MET correspondent à l’action de dormir et 18 MET correspondent à l’action de courir à une vitesse supérieure à 17,5 km/h. Plus l’intensité de l’activité est élevée, plus la valeur est grande. Par exemple, à 18 MET la dépense calorique est 18 fois supérieure à celle de l’organisme au repos, assis sur une chaise à ne rien faire, correspondant à 1 MET.

Combien de calories par heure consomme le corps au repos ?

Grâce au MET, on peut facilement déterminer combien le corps brûle de calories au repos. Il convient tout simplement de déterminer son propre 1 MET. 1 MET équivaut à 1 kcal/kg de poids de corps/heure.

ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼

Par exemple, si vous faites 70 kg, votre 1 MET = 1 kcal * 70 kg / heure = 70 kcal / heure

Vous comprenez donc qu’en moyenne, vous brûlez votre poids en calories (kilo-calories) à chaque heure, sans rien faire.

Combien de calories par jour consomme le corps au repos ?

Maintenant que vous savez comment trouver la dépense calorique du corps par heure, vous pouvez facilement déterminer combien de calories sont dépensées par jour sans rien faire. Eh oui ! Il suffit de multiplier par 24, pour les 24 heures d’une journée…

Si on reprend l’exemple précédent, cela donnerait : 70 kcal/h * 24 h = 1680 kcal.

Pour être plus précis, il faudrait prendre en compte la période de sommeil, qui ne correspond qu’à 0,9 MET. Si on considère qu’on dort 8 heures par nuit, alors, cela donnerait le calcul suivant : 70 kcal/h * 16 h + (0.9 * 70 kg ) * 8 h = 1624 kcal.

Jeu de 5 bandes élastiques longues (2 kg et 56 kg de résistance) avec ancrage de porte, mousquetons, poignées et housse de transport

Les bandes élastiques sont à mes yeux l'équipement incontournable pour développer son corps. Elles peuvent être utilisées pour des exercices de mobilité, de souplesse, et même de musculation. Il y a autant d'applications avec les bandes élastiques que votre imagination peut en créer ;)

TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼