Quand il s’agit de café, les Français que nous sommes sont au rendez-vous. Nous pouvons difficilement nous passer de notre “petit noir”, et moi le premier… Mais tous les cafés se valent-ils ? Quel café est meilleur pour la santé ? Dans cet article, nous allons déterminer qui est le gagnant entre le café moulu, le café en capsule, le café en grain et le café soluble (lyophilisé).

Quels nutriments dans le café ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le café ne contient pas que des antioxydants ayant des bienfaits sur la santé. Le café noir (portion de 100 g de boisson, soit 0,6 g de café pur et 94,4 g d’eau), sans sucre, contient aussi une bonne proportion de minéraux, oligo-éléments et vitamines, comme :

  • cuivre (32% des AJR),
  • sélénium (18% des AJR),
  • calcium (12% des AJR = Apports Journaliers Recommandés),
  • potassium (6% des AJR),
  • magnésium (3% des AJR),
  • manganèse (3% des AJR),
  • vitamine B2 (2% des AJR).

Source : informationsnutritionnelles.fr/cafe-noir-non-sucre

Note : l’analyse des types de café qui va suivre ne prend pas en compte la qualité : de la torréfaction, de l’eau, du filtre et/ou de la cafetière utilisés.

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Le café en grain

Le café est très fragile à l’oxydation, c’est-à-dire qu’il s’abîme très vite au contact de l’air (du dioxygène) et perd de ses propriétés nutritionnelles.

L’avantage du café en grain, c’est que sa forme protège le café et limite son oxydation. Les antioxydants sont donc mieux protégés. Les arômes sont aussi mieux préservés !

Le café moulu

Le café moulu est identique au café en grains, à la différence qu’il est…moulu. “Je sais merci !” Me direz-vous… Mais ça a son importance, car le café a donc perdu la protection de l’enveloppe de son grain. Il s’oxyde donc beaucoup plus vite ! De ce fait, il y a de fortes chance qu’il contienne rapidement moins d’antioxydants que le café en grains.

Le café en capsule

Le café en capsule est vulgairement un café moulu encapsulé. Cela signifie donc que les bienfaits sont les mêmes que pour le café moulu, à la différence qu’il peut laisser passer des résidus de la capsule dans le café. Résidus de métaux (aluminium, cobalt, chrome, étain, nickel, cuivre, zinc), de matières plastiques (sous l’effet de la chaleur de l’eau)… Même en très faible quantité, ils peuvent se révéler néfastes pour l’organisme. C’est la raison pour laquelle je déconseille le café en capsule. Même si vous lirez souvent que cela ne dépasse que très très peu le seuil de tolérance hebdomadaire… 🙄

Par ailleurs, le café en capsule contiendrait une dose plus importante de furane que dans les autres types de café. Le furane est un composé organique (un arôme) très volatile qui se forme à haute température et lors de la torréfaction. Il est classé “cancérogène possible” par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation). Sa plus forte présence dans le café en capsule s’expliquerait par le fait que les capsules, fermées hermétiquement, empêchent le furane de s’échapper.

Le café soluble

Le café soluble est un café moulu qui a subit d’autres traitements notamment pour le délester de son eau. Que ce soit par chauffage ou par processus de sublimation (procédé chimique permettant de faire passer l’eau de l’état solide à gazeux directement), le café soluble perd une partie de ses nutriments dans la bataille (vitamines, minéraux et oligo-éléments entre autres). En conséquence, en plus d’être moins agréable au goût, il est moins intéressant pour la santé… Bien qu’il soit plus pratique et moins concentré en caféine.

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Quel café meilleur pour la santé ?

En résumé, c’est le café en grain, le plus proche de sa forme brute naturelle, qui est le meilleur pour la santé. Il permet de mieux préserver les bienfaits du café, ainsi que ses arômes. Choisi Bio, de qualité et consommé avec modération (3 tasses par jour maximum), il en devient un excellent allié santé !

Si vous n’avez pas de machine à café en grain, vous pouvez tout à fait acheter un appareil pour moudre le café vous-même et l’utiliser comme un café moulu par la suite (avec une “press” ou un filtre).

Vous pouvez ainsi préparer votre café avec une cafetière à piston (“French press”), avec une cafetière à l’italienne ou encore avec le traditionnel filtre…

Note : gardez en tête que c’est la quantité qui fait le poison et que le café contient naturellement une bonne dose de caféine, qui peut être néfaste pour l’organisme à haute dose. Ce n’est donc pas parce que vous consommez du café en grain que vous pouvez vous descendre 10 tasses par jour… 😉

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