Comment atteindre ses objectifs ? – Mr BienEtre

Comment atteindre ses objectifs ?

comment_atteindre_ses_objectifs

La méthode des « petits pas » ou méthode Kaizen est le meilleur moyen que je connaisse pour atteindre ses objectifs. Elle permet d’avancer progressivement sans être dépassé par l’ampleur de la finalité.

1.    Qu’est-ce que la méthode Kaizen ?

Le mot « Kaizen » vient du japonais « kai » qui signifie « changement » et « zen » qui signifie « bon », littéralement le « bon changement ».

Elle consiste en la réalisation de petites actions pas trop couteuses, juste un peu en dehors de votre zone de confort. Ces petites actions vont constituer des « petits pas » qui vous rapprocheront peu à peu de votre objectif.

2.    Comment l’utiliser pour atteindre ses objectifs ?

La plupart des gens sont dépassés par leurs objectifs. Prenons l’exemple d’une personne qui voudrait ne plus être timide, et qui se dit pour cela : « Il faut absolument que je cesse d’être timide ! » Pensez-vous que cette personne va atteindre son objectif en se répétant ça tous les jours ? Il y a peu de chances… Elle est écrasée par l’ampleur de la tâche, la douleur est trop forte par rapport au plaisir que génère l’action et ne sait pas par où commencer.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


A l’inverse, si cette personne se dit par exemple : « Je vais tout de suite aller parler à cette personne que je ne connais pas pour m’exercer », ou encore « Je vais parler plus fort dans cette boulangerie et ne pas me soucier de ce que vont en penser les gens. » Dans ce cas là, il y a de fortes chances que cette personne, à mesure de petites actions comme celles-ci, atteigne son objectif. Elle va réaliser de petites actions immédiates qui vont lui permettre de se rapprocher de son objectif final, sans le perdre de vue. La douleur apportée dans ces petites actions est égale au plaisir. C’est la méthode Kaizen.

Pour résumer, prenons la métaphore de l’escalier.

Dans le premier cas que nous avons vu, la personne a un objectif et cherche à l’atteindre directement. C’est comme si pour monter à l’étage elle commençait par la dernière marche… Pas facile, sauf si l’escalier n’en compte que quelques unes.

Dans le second cas, la personne réalise de petites actions, petits à petits, jusqu’à atteindre son objectif final. Elle emprunte donc chacune des marches, une à une, sans perdre de vue l’étage supérieur. Et chaque pas lui demande un effort égal.

Beaucoup de gens me disent : « C’est bien joli tout ça mais c’est souvent des opportunités qui nous permettent d’atteindre nos objectifs. » C’est tout à fait vrai ! C’est pour cela que je réponds : « Pour avoir des opportunités, il faut devenir une opportunité pour les autres. » Et il me semble que la méthode Kaizen est un excellent moyen d’en devenir une.

Il ne faut pas attendre que les événements ou nos objectifs viennent à nous, il faut les provoquer, agir pour les obtenir. Chaque action vous rapproche un peu plus de votre objectif ; attendre c’est rester au bas de l’escalier.

Demandez-vous donc : « Qu’est-ce que je peux mettre en place maintenant pour me rapprocher de mon objectif ? Quelle action hors de ma zone de confort puis-je faire sans qu’elle soit trop difficile ? »

N’oublions jamais la phrase de Lao-Tseu qui dit : « Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. » Votre premier pas c’est aujourd’hui que vous le faites ! Vous êtes les seuls acteurs de votre réussite.


N’hésitez pas à partager cet article ! S’il vous a plu, il plaira à d’autres ! 🙂

Comment atteindre ses objectifs ?
5 (100%) 6 votes

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article